Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mauvaise opération pour Lens... - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-0 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/11/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un réveil en seconde période, le RC Lens a concédé une défaite sur la pelouse du PSV Eindhoven (0-1) ce mercredi en Ligue des Champions. Le club artésien chute à la 3e place de son groupe.

Mauvaise opération pour Lens... - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-0 Lens)
Première défaite de la saison en C1 pour Lens et Fulgini.

Le RC Lens a raté le coche. Ce mercredi soir, le club artésien s'est incliné sur la pelouse du PSV Eindhoven (0-1) et manque l'occasion de faire un grand pas vers la qualification en 8es de finale de la Ligue des Champions.

Avec cette première défaite dans la phase de poules, Lens chute à la troisième place du groupe B, doublé par son adversaire du soir. A deux journées de la fin, les Sang et Or se retrouvent dans une position nettement moins confortable après cette soirée au Philips Stadion.

Lens asphyxié

Les Lensois ont pourtant réalisé une belle entame. Pendant dix minutes, les hommes de Franck Haise ont posé de véritables soucis à leurs adversaires et Wahi aurait pu profiter d'une belle passe dans la profondeur de Sotoca pour ouvrir le score sans un retour in extremis de Dest dans la surface néerlandaise. Mais le but des locaux, sur un centre de Bakayoko repris de la tête par De Jong (1-0, 12e), a déréglé la machine lensoise dans le premier acte.

Après ce but, les Sang et Or ont rarement inquiété le gardien Benitez, hormis sur une situation dangereuse de Machado qui n'a pas réussi à cadrer sa frappe dans la surface avant la pause. Face au bon pressing des joueurs du PSV, les vice-champions de France ont perdu le ballon trop rapidement et n'ont pas réussi à enchaîner les passes dans le camp adverse. A l'inverse, le PSV s'est montré bien plus à l'aise et Samba a dû être vigilant sur des tentatives de Veerman, Dest puis Til.

Le poteau de Guilavogui

Au retour des vestiaires, Lens a continué à souffrir pendant plusieurs minutes. Avec un peu plus de réussite, Lozano aurait pu faire le break pour le PSV sur deux tentatives dangereuses. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour assister au réveil du RCL. Les Artésiens ont alors joué un peu plus haut sur le terrain et Fulgini, à peine entré à la place de Thomasson, a (enfin) obligé Benitez à réaliser un arrêt décisif sur un coup franc lointain. Puis, dans une fin de match dominée par Lens, c'est le poteau qui a sauvé le gardien du club néerlandais sur un tir de Guilavogui, expulsé ensuite dans les arrêts de jeu après deux avertissements. Le réveil des Lensois est arrivé trop tard.

La note du match : 5/10

Peu de buts mais un match tout de même plaisant. Le PSV a su le rendre intéressant en se procurant la majorité des occasions de but au cours de cette rencontre face à une équipe lensoise qui a manqué de justesse pour inquiéter son adversaire. En fin de partie, le RCL a maintenu le suspense en s'offrant enfin de bonnes opportunités.

Le but :

- Trouvé sur la droite, Bakayoko se met sur son pied gauche pour centrer devant le but. De Jong devance Danso pour marquer d'une tête puissante, avec l'aide de la barre transversale (1-0, 12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jerdy Schouten (7/10)

Le Néerlandais a grandement participé à la domination de son équipe dans l'entrejeu au cours de cette partie. Infatigable, le milieu de terrain a été très présent à la récupération, mais il a aussi toujours réussi à se rendre disponible pour participer au jeu de son équipe. Très propre techniquement, à l'image de son beau travail pour décaler Bakayoko sur l'ouverture du score.

PSV EINDHOVEN :

Walter Benítez (6) : le gardien n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'à cette claquette sur un coup franc de Fulgini en seconde période. Derrière, il est sauvé par son poteau sur la tentative de Guilavogui.

Jordan Teze (6) : solide dans son couloir, le latéral droit a bien contenu Machado et s'est projeté à plusieurs reprises pour apporter du soutien à Bakayoko.

André Ramalho (5) : la première accélération de Wahi a montré sa lenteur. Mais le défenseur central a finalement été peu mis en difficulté par la suite en raison du manque de justesse des Lensois dans la dernière passe et grâce à sa lecture du jeu.

Olivier Boscagli (7) : une belle performance pour le défenseur central. Intelligent dans ses interventions et vigilant sur chaque accélération de Wahi, l'ancien Niçois a parfaitement maîtrisé son sujet, repoussant le danger à chaque fois avec beaucoup de sérénité.

Sergino Dest (5) : embêté par les montées de Frankowski, le latéral gauche n'a pas pris trop de risques offensivement. S'il a parfois eu du mal à contenir le Polonais, il réalise néanmoins une bonne intervention devant Wahi en début de match.

Guus Til (6) : un peu moins en vue défensivement que ses deux compères de l'entrejeu, l'ancien joueur du Feyenoord n'en a pas été moins précieux pour son équipe. Son pressing et sa qualité de passe ont posé des soucis aux Lensois. Remplacé à la 66e par Malik Tillman (non noté).

Jerdy Schouten (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Joey Veerman (6,5) : à l'image de Schouten, il a été très précieux défensivement dans l'entrejeu. L'ancien joueur de Heerenveen n'a pas ménagé ses efforts pour exercer un gros pressing et gratter des ballons. Remplacé à la 66e Ismael Saibari (non noté).

Johan Bakayoko (7) : très remuant sur son côté droit, l'ailier belge a trouvé la tête de De Jong sur l'ouverture du score. Juste dans ses dribbles et ses choix, il a fait de nombreuses différences sur son côté pour amener le danger.

Luuk De Jong (7) : véritable leader offensif de cette équipe, l'avant-centre a encore répondu présent pour marquer son 16e but de la saison toutes compétitions confondues. Son jeu aérien et ses décrochages ont fait souffrir la défense lensoise. Remplacé à la 90e+2 par Ricardo Pepi (non noté).

Hirving Lozano (6) : très en jambes, l'ancien ailier de Naples a été difficile à contenir pour ses adversaires. Il ne lui a manqué que la réussite dans le dernier geste pour marquer au moins un but ce soir. Samba le prive aussi de ce plaisir en fin de rencontre sur une belle parade à ras de terre. Remplacé à la 90e+2 par Yorbe Vertessen (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher. Il touche la balle sur la tête de De Jong mais ne peut l'empêcher d'entrer dans son but. Derrière, il n'a pas eu que des arrêts difficiles à faire, mais il a été décisif sur un tir de Lozano en fin de rencontre.

Jonathan Gradit (5) : un match pas simple pour le défenseur. Malgré de bonnes interventions, il a souffert dans les airs face à De Jong. En seconde période, Lozano lui a posé des problèmes sur son côté.

Kevin Danso (4) : une soirée difficile pour le défenseur central. Souvent irréprochable, l'international australien n'a pas été impérial dans sa surface. Il oublie De Jong sur l'ouverture du score.

Facundo Medina (5) : comme à son habitude, le défenseur argentin n'a rien lâché. Il s'est battu sur chaque ballon mais il s'est mis en difficulté avant l'heure de jeu en se faisant avertir pour avoir réclamé un avertissement pour De Jong. Derrière, il n'a pas pu défendre avec la même intensité.

Przemyslaw Frankowski (5) : un match moyen pour le piston droit du RC Lens. Le Polonais a souvent manqué de justesse ou de réussite sur ses centres, malgré une bonne activité. Remplacé à la 78e par Morgan Guilavogui (non noté), qui a touché le poteau avant d'être expulsé suite à deux avertissements reçus.

Salis Abdul Samed (4,5) : le milieu de terrain n'a pas eu l'impact attendu dans l'entrejeu. Il a été étouffé par le pressing adverse et n'a pas eu la qualité technique nécessaire pour garder le ballon.

Nampalys Mendy (4) : un match compliqué pour le milieu expérimenté. L'ancien Niçois a souffert face au pressing adverse, perdant de nombreux ballons. Remplacé à la 66e par Neil El Aynaoui (non noté).

Deiver Machado (3) : s'il avait cadré sa frappe à quelques minutes de la pause, le match aurait pu prendre une autre tournure pour Lens… Le piston gauche a raté la balle de l'égalisation en première période, comme un symbole de sa prestation décevante dans un couloir où il a eu du mal à contenir Bakayoko et n'a pas beaucoup pesé offensivement. Remplacé par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (5) : l'attaquant est bien entré dans son match dans un rôle d'électron libre. Il a pressé, gratté des ballons et donné quelques bonnes passes, comme ce bon service pour Wahi. Comme toute son équipe, il a eu du déchet dans son jeu et a mis du temps à se relever après le but encaissé.

Adrien Thomasson (3) : brouillon et dominé dans le duel par les Néerlandais, le milieu offensif n'a pas pesé dans cette partie. Il n'a jamais réussi à offrir de bons ballons à ses partenaires offensifs. Remplacé à la 65e par Angelo Fulgini (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Elye Wahi (3) : une opportunité gâchée à la 4e minute, et puis plus grand-chose... Isolé en pointe et trop souvent éloigné de ses partenaires, l'attaquant n'a jamais véritablement représenté un danger pour le PSV. Remplacé à la 82e par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PSV EINDHOVEN 1-0 LENS (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 4e journée
Stade : Philips Stadion - Arbitre : D. Siebert

Buts : L. de Jong (12e) pour PSV EINDHOVEN
Avertissements : H. Lozano (38e), André Ramalho (45+1e), pour PSV EINDHOVEN - D. Machado (42e), K. Danso (43e), S. Wahi (45+1e), F. Sotoca (45+1e), J. Gradit (52e), F. Medina (53e), M. Guilavogui (82e), pour LENS

PSV EINDHOVEN : W. Benítez - André Ramalho, O. Boscagli - J. Teze, S. Dest - J. Schouten, J. Veerman (I. Saibari, 66e) - G. Til (M. Tillman, 66e) - J. Bakayoko, H. Lozano (Y. Vertessen, 90+3e) - L. de Jong (R. Pepi, 90+3e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, N. Mendy (N. El Aynaoui, 66e) - P. Frankowski (M. Guilavogui, 78e), D. Machado (M. Haïdara, 78e) - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Fulgini, 65e) - S. Wahi (W. Saïd, 82e)

De Jong a marqué le seul but du match (1-0, 12e)

 

La joie du buteur

Guilavogui a pris un rouge en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants PSV Eindhov.

P
S
V

E
I
N
D
H
O
V
.
but, 12e7de Jong


MASQUER LA PUB