Ballon d'Or : la presse mondiale salue le 8e sacre de Messi
Le huitième Ballon d'Or décroché lundi par Lionel Messi fait la Une des plus grands quotidiens sportifs du monde ce mardi matin. L'Argentin est mis à l'honneur par la presse.

Lundi soir, Lionel Messi (36 ans) a remporté son huitième Ballon d'Or et ajouté une ligne de plus à son riche palmarès. L'attaquant de l'Inter Miami a définitivement devancé son grand rival de toujours Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'Or) et sera difficile à égaler un jour. Ce mardi matin, l'Argentin est mis à l'honneur sur la Une de très nombreux médias sportifs.
«Infiniment grand» , titre L'Equipe. «L'attaquant argentin a reçu, hier à Paris, un huitième Ballon d'Or, sans doute le dernier, qui le place loin devant la concurrence» , écrit le quotidien sportif. «Et de huit pour Messi» , affiche Le Parisien sur sa Une. Le journal francilien rappelle néanmoins que «en club (au PSG, ndlr), la saison de Lionel Messi a été beaucoup plus compliquée» et que «c'est surtout sa prestation au Mondial, ponctuée par deux buts en finale face à la France, qui a convaincu les votants de lui offrir ce trophée pour la huitième fois».
L'Espagne n'a pas oublié Messi
En Espagne, où l'Argentin a évolué pendant plus de 20 ans, ce sacre est très largement salué. «De l'or Blaugrana» et «Culés d'or» , écrivent les quotidiens catalans Mundo Deportivo et Sport, en référence au passé de Messi au FC Barcelone mais aussi au sacre de la Barcelonaise Aitana Bonmati, sacrée Ballon d'Or féminin. Le capitaine de l'Argentine est aussi en Une des journaux madrilènes. «8» titre Marca sur une photo de Messi portant ses huit Ballons d'Or empilés les uns sur les autres. Pour sa part, AS barre sa Une du titre «Or Mondial» , en référence à la Coupe du monde 2022 décrochée par la Pulga.
emplacement publicitaire
En Angleterre, The Daily Express titre «Messi revient au sommet du monde» . Pour The Daily Mirror, l'ex-Parisien est «le plus grand de tous les temps» . Du côté de l'Italie, La Gazzetta dello Sport a souligné «l'hommage» de Messi à l'ancienne gloire de Naples Diego Maradona, tandis que le Corriere dello Sport évoque brièvement le «triomphe de Messi» . Enfin, en Argentine, le sacre du natif de Rosario est évidemment à l'honneur. «Le 8e» , titre Olé. De son côté, Tyc Sports remercie le capitaine de l'Albiceleste championne du monde : «Messi, une nouvelle fois merci» . Et sans doute la dernière fois en ce qui concerne le Ballon d'Or.
La Une de L'Equipe - «Infiniment grand»
La Une de Mundo Deportivo - «De l'or Blaugrana»
La Une de Sport - «Culés d'or»
La Une de Marca - «8... et le premier d'une longue série»
La Une Olé - «Le 8e»
Pour vous, le Ballon d'Or de Messi est-il mérité ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...