Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Signé Bellingham - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 Real)

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 28/10/2023 à 18h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bien que dominé durant une heure, le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone (1-2), ce samedi, pour le compte de la 11e journée de Liga. Un Clasico marqué par la prestation irréelle de Jude Bellingham, double buteur.

Signé Bellingham - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 Real)
Jude Bellingham a inscrit un doublé à Barcelone.

Il y a des matchs qui marquent une carrière. Jude Bellingham se souviendra longtemps de ce 28 octobre 2023. Aux abonnés absents durant une heure, le milieu de terrain anglais a frappé à deux reprises pour offrir au Real Madrid la victoire sur le terrain du FC Barcelone (1-2), ce samedi, lors du choc de la 11e journée de Liga.

Une prestation inqualifiable de l'Anglais qui permet à la Maison Blanche d'infliger la première défaite de la saison au rival catalan afin de prendre les rênes du championnat.

Le Barça s'amuse en première période

Pas de Lewandowski ? Pas grave, Gündogan était là. Sur un de ses premiers ballons, le milieu allemand profitait de deux interventions ratées de Tchouaméni et Alaba pour ouvrir la marque d'un plat du pied parfait (1-0, 6e). A la rue, la défense madrilène frisait la correctionnelle quelques minutes plus tard sur un tir de Fermin qui percutait le poteau. Une domination outrageuse du club catalan, porté par un public très bruyant et satisfait du spectacle produit.

Au fil des minutes, les Merengue reprenaient timidement leurs esprits et passaient proches de réduire l'écart au score sur une lourde frappe de Rüdiger à 30 mètres. Un léger sursaut d'orgueil de la part des visiteurs, dominés techniquement, à l'image de ce petit pont génial de João Félix sur le défenseur central allemand, mais pas toujours concentrés, en attestent les multiples plaintes de Vinicius Jr pour des contacts rugueux avec ses adversaires.

Bellingham éteint la lumière

Au retour des vestiaires, le Real se montrait un peu plus agressif. Mais c'était toujours le Barça qui se procurait les meilleures opportunités avec un nouveau poteau pour Iñigo suivi d'un bel arrêt de Kepa devant Araujo. Il fallait attendre la 57e minute pour assister au premier tir cadré de la Maison Blanche par Kroos. Le premier et pas le dernier. Après avoir repoussé un coup de canon de Tchouaméni, Ter Stegen devait s'incliner sur une frappe monumentale de Bellingham dans la lucarne (1-1, 68e).

Stupéfait par ce bijou de l'Anglais, le Barça reculait et subissait dès lors. Symbole du renouveau madrilène, Camavinga, qui aurait pu, dû, obtenir un penalty pour un plaquage d'Araujo. Pas de quoi doucher les ambitions madrilènes. Après un nouveau temps fort barcelonais, Bellingham, encore lui, surgissait de nulle part pour reprendre un centre de Carvajal dévié par Modric (1-2, 90e+2). Un but de renard qui éteignait définitivement la lumière au Stade Olympique de Barcelone. Un premier Clasico d'anthologie pour le Britannique !

La note du match : 8/10

Pas le plus grand Clasico mais un Clasico passionnant à suivre entre deux équipes qui ont eu leur période. Le FC Barcelone a longtemps été dominateur mais n'a jamais réussi à inscrire ce deuxième but qui aurait probablement éteint le Real Madrid. Pour sauver la Maison Blanche, il fallait un exploit que Bellingham a réalisé sur une frappe monumentale avant de faire le break. Un terrible scénario pour le champion d'Espagne qui comme beaucoup, ont craqué et vont craquer devant un joueur exceptionnel.

Les buts :

- Dans l'axe, Gündogan s'appuie sur Torres qui tente de lui remettre le ballon, dévié par Tchouaméni. L'Allemand poursuit sa course et profite d'un tacle manqué d'Alaba pour ajuster Kepa d'un plat du pied parfait entre les jambes (1-0, 6e).

- Le Barça ne parvient pas à se dégager après un corner adverse. Gavi tente de dégager le ballon de la tête mais il revient dans les pieds de Bellingham. A 25 mètres, le milieu anglais place une frappe monumentale sous la lucarne gauche de Ter Stegen (1-1, 68e).

- A droite, Carvajal centre au premier poteau, où Modric dévie le ballon. Le cuir lobe Iñigo qui voit Bellingham, dans son dos, place une frappe à bout portant pour crucifier Ter Stegen (1-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jude Bellingham (8/10)

Une première heure fantomatique durant laquelle on ne l'a pas vu. Puis le milieu anglais a décidé de rappeler qu'il n'était pas un des meilleurs joueurs du monde sur ce début de saison pour rien en égalisant d'une frappe monumentale à 25 mètres. Un bijou qui le met en confiance jusqu'à surgir dans le temps additionnel pour ajuster une seconde fois Ter Stegen sur une reprise à bout portant. Un doublé pour son premier Clasico, l'ancien joueur de Dortmund n'en espérait probablement pas autant.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : un match frustrant pour le gardien allemand qui n'a rien eu à faire durant une heure avant de s'incliner sur deux frappes de Bellingham. Sur le coup de canon de l'Anglais, il n'est pas irréprochable avec une tentative de manchette ratée.

Ronald Araujo (7) : face à Vinicius Jr, le défenseur uruguayen avait fort à faire. Mais comme souvent face à l'ailier brésilien, il a fait preuve de sérieux en ne lui laissant quasiment pas le moindre espace. Une prestation de qualité seulement gâchée par son obstruction sur Camavinga qui aurait dû déboucher sur un penalty pour le Real.

Andreas Christensen (7) : le Danois a fait le boulot. Le défenseur central a quasiment remporté tous ses duels face aux attaquants madrilènes. Il n'a rien à se reprocher sur les deux buts.

Íñigo Martínez (6) : un match presque réussi pour le défenseur central basque. Il a bien failli doubler la mise au retour des vestiaires mais son coup de tête a percuté le poteau. C'est dans le temps additionnel qu'il finit par flancher en se faisant lober par Modric sur sa déviation amenant au second but de Bellingham.

Alex Baldé (5) : le latéral gauche a été bon défensivement durant 90 minutes jusqu'à ce centre de Carvajal qui amène le but de la victoire. On peut tout de même lui reprocher de ne pas avoir insisté offensivement face au capitaine du Real qui était de plus en plus en difficulté avant l'heure de jeu.

Ilkay Gündogan (6) : premier Clasico et premier but avec le Barça pour le milieu allemand. Réputé pour sa fiabilité dans les grands rendez-vous, l'ancien capitaine de Manchester City a été très bon dans l'entrejeu en première période en se plaçant entre les lignes. Il a largement perdu en influence après l'heure de jeu et surtout avec l'entrée de Camavinga pour dynamiter le jeu du Real.

Gavi (7,5) : en l'absence de Pedri, le milieu espagnol a parfaitement assuré son rôle de leader de l'entrejeu avec un pressing intense pour gêner ses homologues madrilènes. Un match de teigne presque parfait pour celui qui a longtemps éteint Bellingham... avant de lui rendre malencontreusement le ballon en voulant se dégager sur le but égalisateur. Une remise involontaire qui ternit malheureusement sa prestation de haute volée.

Fermín (7) : un premier Clasico réussi pour le jeune milieu espagnol. Proche de faire le break sur une frappe qui a percuté le poteau, il a plutôt bien géré le tempo en repoussant ses adversaires. C'est également lui qui centre sur la tête d'Iñigo sur le deuxième poteau qui a sauvé Kepa. Remplacé à la 72e minute par Oriol Romeu (non noté).

João Cancelo (4) : aligné en tant qu'ailier droit, l'habituel latéral a été peu dangereux. Il a certes fait quelques différences en seconde période suite à la sortie de Mendy mais dans l'ensemble, le Portugais a été peu convaincant dans cette position. Remplacé à la 76e minute par Lamine Yamal (non noté).

Ferrán Torres (4) : une prestation globalement pauvre pour l'attaquant espagnol. Il est certes impliqué sur le but de Gündogan qui a toutefois profité de deux déviations madrilènes pour marquer. Il s'est surtout mis en évidence avec un plaquage digne d'un rugbyman sur Vinicius Jr avant la pause. Remplacé à la 61e minute par Robert Lewandowski (non noté).

João Félix (5) : le Portugais a été plus divertissant qu'efficace. Il a régalé le public barcelonais avec ses gestes techniques, dont notamment ce petit pont sur Rüdiger ou encore ce sombrero sur Carvajal, qui a eu énormément de mal à le contenir, mais devant le but, il n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 76e minute par Raphinha (non noté).

REAL MADRID :

Kepa (6) : surpris d'entrée par Gündogan, le gardien prêté par Chelsea n'a paradoxalement pas eu beaucoup de travail à effectuer. Il est sauvé à deux reprises par son poteau et réalise un bel arrêt devant Araujo pour éviter le 2-0.

Dani Carvajal (7) : capitaine du jour, le latéral droit espagnol a eu des difficultés à contenir les nombreuses offensives de Baldé et João Félix. Néanmoins, il a fait preuve d'une résilience assez exceptionnelle pour y croire jusqu'au bout et finir par prendre le dessus sur ses adversaires. Mieux encore, il est à l'origine du second but de Bellingham sur un centre dévié par Modric.

Antonio Rüdiger (7) : tout le monde se souviendra du petit pont que lui a infligé Joao Félix. Mais le défenseur central allemand a été un des rares à se montrer au niveau d'un tel rendez-vous. En plus d'avoir été impérial défensivement après la pause, c'est lui qui a l'audace de décaler Carvajal sur le but de la victoire.

David Alaba (5) : l'Autrichien s'est immédiatement mis en difficulté avec un tacle trop fébrile qui a profité à Gündogan. Une intervention qui a plombé sa première période. Il a été beaucoup mieux lors du second acte avec notamment cette déviation heureuse devant Cancelo pour éviter le deuxième but barcelonais.

Ferland Mendy (5) : le latéral gauche français a été plutôt à son aise défensivement en laissant peu de marge de manoeuvre aux Barcelonais. Toutefois, son absence d'activité sur le plan offensif a longtemps été un handicap pour le Real. Remplacé à la 52e minute par Eduardo Camavinga (7,5), auteur d'une entrée exceptionnelle. Défensivement au rendez-vous, il a été très en vue offensivement et aurait même pu obtenir un penalty pour un contact avec Araujo. Un des hommes forts du Real dans ce match.

Federico Valverde (5) : un match largement oubliable pour le milieu uruguayen. Souvent gêné par Gavi et Fermin, il a mis plus d'une heure pour retrouver ses esprits. Il a bien tenu la baraque dans le dernier quart d'heure mais sa prestation est globalement moyenne.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : comme Alaba, il est très fébrile sur l'action du but avec une remise involontaire dans la course de Gündogan. Il a lui aussi attendu l'heure de jeu pour reprendre sa marche en avant, allumant la première mèche sur une lourde frappe détournée par Ter Stegen. Un match en deux temps.

Toni Kroos (4) : un match très pénible pour le milieu allemand. Le champion du monde 2014 a eu énormément de mal à résister à l'impact physique imposé par Gavi et Fermin qui ne lui ont pas laissé un instant de répit. Il a été un tout petit peu mieux en seconde période en cadrant notamment la première frappe de son équipe avant sa sortie. Remplacé à la 63e minute par Luka Modric (non noté), très actif lors de son entrée en jeu en prenant les clés de l'entrejeu. Il est impliqué sur but de la victoire avec une déviation qui fait la différence.

Jude Bellingham (8) : lire commentaire ci-dessus.

Rodrygo (3) : une première période complètement ratée pour l'attaquant brésilien qui n'a quasiment jamais réussi à toucher le ballon. Un second acte un peu plus consistant avec une frappe trop enlevée et un centre qui n'a pas profité à Bellingham. Remplacé à la 63e minute par Joselu (non noté).

Vinícius Júnior (3) : comme Rodrygo, l'ailier brésilien s'est troué dans les grandes largeurs. Il a été un peu plus percutant que son compatriote mais a donné l'impression de perdre ses moyens face à Araujo. Surtout, il a passé énormément de temps à râler auprès des arbitres ce qui l'a souvent fait sortir de son match inutilement. Remplacé à la 95e minute par Lucas Vazquez (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-2 REAL MADRID (mi-tps: 1-0) - ESPAGNE - Liga / 11e journée
Stade : Estadi Olmpic Llus Companys - Arbitre : Jess Gil

Buts : I. Gündogan (6e) pour FC BARCELONE - J. Bellingham (68e) J. Bellingham (90+2e) pour REAL MADRID
Avertissements : Fermín (17e), Ferran Torres (45+2e), pour FC BARCELONE - Carvajal (61e), pour REAL MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - R. Araújo, A. Christensen, Íñigo Martínez - Gavi, I. Gündogan - João Cancelo (Lamine Yamal, 76e), Alejandro Balde - Fermín (Oriol Romeu, 72e) - Ferran Torres (R. Lewandowski, 61e), João Félix (Raphinha, 77e)

REAL MADRID : Kepa - A. Rüdiger, D. Alaba - Carvajal, F. Mendy (E. Camavinga, 52e) - A. Tchouaméni - F. Valverde, J. Bellingham, T. Kroos (L. Modric, 63e) - Rodrygo (Joselu, 63e), Vinícius Júnior (Lucas Vázquez, 90+6e)

 Mick Jagger et les Rolling Stones étaient présents à Barcelone

Belle ambiance au Stade Olympique

Gündogan a ouvert la marque pour le Barça (1-0, 6e)

Araujo a remporté son duel face à Vinicius Jr

Bellingham a égalisé sur un coup de canon (1-1, 68e)...

... avant d'offrir la victoire au Real (1-2, 90e+2)

Vinicius Jr a salué les fans du Real après sa sortie

Bellingham, chef de meute

 VIDEO : le but égalisateur exceptionnel de Bellingham

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
7,5Gavi
but, 6e6Gundogan
but, 90e+2
but, 90e+2
28Bellingham


MASQUER LA PUB