Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds sans pitié pour Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-1 TFC)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/10/2023 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, Liverpool s'est nettement imposé face à Toulouse (5-1). Le Téfécé, malgré ses ambitions dans le jeu, n'a pas fait le poids à Anfield.

Les Reds sans pitié pour Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-1 TFC)
Les coéquipiers de Diogo Jota ont été nettement supérieurs.

Pas de miracle pour Toulouse. Ce jeudi soir, le pensionnaire de Ligue 1 a quitté Liverpool avec une valise bien pleine (5-1). Et ce malgré une prestation longtemps intéressante.

Face à une équipe de Liverpool remaniée, Toulouse ne se contentait pas de mettre le bus à Anfield. Les Reds avaient évidemment la possession de balle dès l'entame. Mais le Téfécé refusait de défendre trop bas.

Dallinga avait relancé Toulouse

Cela n'empêchait pas Diogo Jota (1-0, 9e) d'ouvrir rapidement le score sur une belle percée plein axe. Pas de quoi affecter les ambitions des Toulousains qui continuaient à soigner leurs sorties de balle.

Illustration parfaite avec la belle action du but de Dallinga (1-1, 16e) ! Toulouse commençait vraiment à gêner Liverpool et l'on voyait même le manager des Reds Jürgen Klopp s'interroger près de son banc. Mais l'Allemand ne doutait pas très longtemps puisque son équipe se mettait à l'abri. D'abord par l'intermédiaire d'Endo (2-1, 30e), à la réception d'un centre millimétré d'Alexander-Arnold, puis grâce à Darwin Nuñez (3-1, 34e) qui fusillait le gardien Restes !

Suazo rate l'immanquable !

C'était dur pour Toulouse, surtout au retour des vestiaires lorsque Suazo ratait une occasion en or ! Un retour à 3-2 aurait relancé le suspense en tout début de deuxième période. Mais au contraire, alors que Toulouse montrait toujours un beau visage, avec le soutien de ses supporters au rendez-vous, Gravenberch (4-1, 65e) enfonçait le clou. Avant le dernier but signé Salah (5-1, 90e+3) après son entrée en jeu. Un succès à la fois logique et sévère pour le club français.

La note du match : 7/10

Bien que remaniée, cette équipe de Liverpool était nettement supérieure. Il n'empêche que les deux équipes nous ont offert un match vivant et très agréable à suivre. Toulouse s'est montré ambitieux dans le jeu et aurait mérité un score moins lourd.

Les buts :

- Après un duel gagné par Gomez face à Dallinga, Diogo Jota hérite du ballon et accélère plein axe. Le Portugais résiste à deux Toulousains, efface Costa d'un petit pont et ajuste le gardien Restes avec une frappe croisée (1-0, 9e).

- A l'origine de cette belle action collective, Schmidt trouve une magnifique passe entre les lignes pour Dönnum. L'ailier norvégien lance à son tour Dallinga dans la profondeur et l'attaquant toulousain, couvert par Alexander-Arnold, s'en va tromper le gardien Kelleher (1-1, 16e).

- A la suite d'un corner joué à deux côté droit, Alexander-Arnold envoie un centre millimétré sur Endo, dont la tête décroisée ne laisse aucune chance à Restes (2-1, 30e).

- Après une grosse percée de Gravenberch dans l'axe, Jones profite d'un contre favorable dans la surface et devient involontairement passeur décisif pour Darwin Nuñez qui fusille Restes ! (3-1, 34e)

- En profitant d'un énorme raté de Darwin Nuñez, qui a trouvé le poteau alors qu'il avait dribblé le gardien Restes, Gravenberch élimine lui aussi le portier toulousain et marque malgré le retour de Costa dans la cage (4-1, 65e).

- Entré en jeu, Salah obtient un bon ballon en plein milieu de la surface. L'ailier égyptien élimine Diarra d'une feinte de frappe et marque du pied droit avec l'aide de la barre (5-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryan Gravenberch (8/10)

Le milieu de Liverpool était tout simplement inarrêtable ! Tout en puissance, le Néerlandais a multiplié les accélérations et a fait d'énormes dégâts dans le bloc toulousain. Il est à l'origine du but de Darwin Nuñez, avant d'inscrire sa propre réalisation. Sa soirée aurait été parfaite s'il ne s'était pas heurté au gardien Restes à trois reprises. Remplacé à la 70e par un certain Mohamed Salah (non noté), buteur en toute fin de rencontre.

LIVERPOOL :

Caoimhin Kelleher (4) : étant donné le large succès de Liverpool, personne ne s'attardera sur sa prestation. Mais la doublure d'Alisson n'a pas été rassurante. Sans parler de son ballon perdu qui aurait dû profiter à Suazo, il n'est pas très inspiré sur le but de Dallinga, dont la frappe était plutôt axiale.

Trent Alexander-Arnold (6) : tout le monde connaît sa tendance à venir au milieu quand Liverpool a le ballon. Sierro était donc là pour réduire son influence et ça a fonctionné. Mais après un corner à deux, il a fait parler sa qualité de centre pour Endo. Avant de réaliser un sauvetage sur le fameux raté de Suazo. Jürgen Klopp n'oubliera pas de lui signaler sa position qui couvre le buteur toulousain Dallinga. Remplacé à la 66e par Cody Gakpo (non noté).

Joël Matip (6) : assez peu sollicité, l'international camerounais s'est contenté d'une bonne lecture sur les appels en profondeur de Dallinga. Il a tenté de participer au festival offensif mais sa frappe a été contrée.

Joseph Gomez (5,5) : malgré son déchet à la relance et sur certains renvois, le défenseur polyvalent s'en sort avec une prestation correcte. Son duel gagné face à Dallinga aboutit au but de Diogo Jota. Puis il réussit un gros retour sur l'attaquant toulousain parti en profondeur. Il n'est pas passé loin du but contre son camp sur un ballon contré.

Luke Chambers (5) : peu entreprenant, le latéral gauche de 19 ans s'est montré prudent. Il s'est rapidement aperçu que Dönnum pouvait lui poser des problèmes. Il s'est donc concentré sur ses tâches défensives quitte à délaisser l'animation de son couloir. Il a pourtant montré une belle qualité de centre en deuxième période. Remplacé à la 66e par Jarell Quansah (non noté).

Curtis Jones (6,5) : passeur décisif involontaire pour Darwin Nuñez, le milieu anglais a surtout brillé dans l'entrejeu. Il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et s'est montré habile dans la circulation de balle. Remplacé à la 88e par James McConnell (non noté).

Wataru Endo (7) : vertical dans son jeu, le milieu japonais a trouvé de bonnes passes vers l'avant. Il a su casser les lignes toulousaines avec une étonnante facilité. Il s'est même offert un but de la tête, et a manqué le doublé sur une frappe trop croisée.

Ryan Gravenberch (8) : voir commentaires ci-dessus.

Harvey Elliott (3) : malgré la domination de son équipe, l'ailier des Reds ne s'est pas montré à son avantage. Timide et hésitant, il n'a pas fait de différence sur son côté droit.

Darwin Núñez (7,5) : l'Uruguayen ne s'arrête jamais de courir ! Capable de décrocher ou de prendre la profondeur, il a posé énormément de problèmes à la défense toulousaine. Il termine seulement avec un but, la faute à un énorme raté ! Anfield a tout de même adoré sa prestation pleine de générosité. Remplacé sous une ovation à la 66e par Calum Scanlon (non noté).

Diogo Jota (7) : dans un style totalement différent par rapport à Darwin Nuñez, le Portugais a également été un poison pour le Téfécé. Hormis son but sur un exploit personnel en début de match, il a été habile dans les combinaisons et le jeu dans les petits espaces plein axe, là où Toulouse avait pourtant mis du monde.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : Toulouse repart avec cinq buts encaissés, mais l'addition aurait été plus lourde si son gardien n'avait pas neutralisé certaines offensives. Vif sur sa ligne, le Bleuet s'est notamment opposé à Darwin Nuñez et Gravenberch.

Mikkel Desler (3) : on ne peut pas dire que le Danois ait pris l'eau. Jota et Chambers ne l'ont pas tant sollicité sur son couloir. Et il se rattrape bien après sa seule intervention manquée. Mais le latéral droit n'a absolument rien apporté sur le plan offensif. Un match beaucoup trop timide par rapport à ses coéquipiers plus entreprenants. Remplacé à la 72e par Warren Kamanzi (non noté).

Logan Costa (2) : malheureusement pour lui, le défenseur central se souviendra de sa soirée à Anfield pour de mauvaises raisons… Il fait preuve d'une étonnante imprécision dans ses passes, en plus du petit pont subi sur le but de Diogo Jota dès le début de match.

Rasmus Nicolaisen (3) : plutôt à l'aise à la relance, le défenseur central danois l'a beaucoup moins été lorsque les Reds arrivaient lancés. La preuve lorsque Darwin Nuñez l'a enrhumé avant le but de Gravenberch.

Moussa Diarra (4) : c'est certain, le défenseur toulousain a eu trop de déchet dans ses transmissions. Mais dans sa manière de défendre en avançant, ou dans sa capacité à jouer vers l'avant balle au pied et par la passe, il a fait preuve de caractère. Il n'avait clairement pas peur. Il est néanmoins en retard sur le but d'Endo.

Gabriel Suazo (2) : quasiment invisible en première période, le Chilien s'est distingué de la pire des manières après la pause. Dès le début du deuxième acte, Dallinga lui offre un but tout fait mais il trouve le moyen de tirer sur Alexander-Arnold… Il a été plus en vue par la suite, sans doute pour tenter de se rattraper, en vain. Remplacé à la 67e par Frank Magri (non noté).

Niklas Schmidt (4) : positionné devant la défense, le milieu de terrain a été précieux dans les sorties de balle. Sa qualité technique et sa vision du jeu lui ont permis de casser des lignes, à l'image de sa transmission avant le but de Dallinga. Mais il s'est souvent fait transpercer sur le plan défensif.

Vincent Sierro (4,5) : match particulier pour le capitaine du Téfécé. On pourrait presque dire qu'il s'est sacrifié pour le collectif avec ce rôle très avancé. Il était clairement chargé de presser haut et de gêner la relation entre la défense de Liverpool et Alexander-Arnold dans l'axe. Cette position haute lui a permis de contrer un ballon du gardien Kelleher, avant le raté de Suazo.

Cristian Casseres (3,5) : très actif à la récupération en première période, l'international vénézuélien a été l'acteur d'un gros duel avec Jones. Mais il a progressivement perdu en intensité. Il s'est procuré une belle occasion, avec une frappe trop molle pour inquiéter Kelleher. Remplacé à la 67e par César Gelabert (non noté), dont la frappe a été stoppée par le portier de Liverpool.

Aron Donnum (6) : percutant et combattif sur son côté droit, l'ailier norvégien a fait des différences balle au pied. Il est aussi l'auteur de la passe décisive en profondeur pour Dallinga. Remplacé à la 67e par Denis Genreau (non noté).

Thijs Dallinga (6,5) : trop tendre dans son duel face à Gomez, qui amène le premier but signé Diogo Jota, l'avant-centre s'est bien repris. Il n'a pas eu énormément de bons ballons à négocier mais ses appels en profondeur ont parfois posé problème à la défense des Reds, à l'image de son but. Il pensait ajouter une passe décisive à sa performance mais Suazo n'a pas marqué le but tout fait. Remplacé à la 80e par Yanis Begraoui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 5-1 TOULOUSE (mi-tps: 3-1) - LIGUE EUROPA - Groupe E (Toulouse) / 3e journée
Stade : Anfield - Arbitre : R. Obrenovic

Buts : Diogo Jota (9e) W. Endo (30e) D. Núñez (34e) R. Gravenberch (65e) Mohamed Salah (90+3e) pour LIVERPOOL - T. Dallinga (16e) pour TOULOUSE
Avertissements : H. Elliott (75e), pour LIVERPOOL

LIVERPOOL : C. Kelleher - J. Matip, J. Gomez - T. Alexander-Arnold (C. Gakpo, 67e), L. Chambers (J. Quansah, 67e) - C. Jones (J. McConnell, 89e), W. Endo, R. Gravenberch (Mohamed Salah, 70e) - H. Elliott, D. Núñez (C. Scanlon, 66e), Diogo Jota

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen, M. Diarra - M. Desler (W. Kamanzi, 72e), G. Suazo (F. Magri, 67e) - N. Schmidt, V. Sierro, C. Cásseres (César Gelabert, 67e) - A. Dønnum (D. Genreau, 67e), T. Dallinga (Y. Begraoui, 80e)

Dallinga avait relancé Toulouse (1-1, 16e)

Mais Endo a redonné l'avantage à Liverpool (2-1, 30e)

Remplaçant au coup d'envoi, Salah a conclu le festival des Reds (5-1, 90e+3)

Les supporters toulousains étaient au rendez-vous







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 30e7Endo
but, 65e8Gravenberch
but, 34e7,5Núñez
but, 9e7Diogo Jota
but, 16e6,5Dallinga


MASQUER LA PUB