OM : le club encore annoncé dans le viseur de l'Arabie saoudite...
Ces dernières années, l'Olympique de Marseille a régulièrement fait l'objet de rumeurs concernant un éventuel rachat par l'Arabie saoudite. Et ce mardi, le sérieux média britannique The Independent associe bel et bien le club phocéen avec des acheteurs saoudiens.
Il s'agit d'un véritable serpent de mer autour de l'Olympique de Marseille : la vente du club phocéen à l'Arabie saoudite. Depuis plusieurs années, la rumeur revient encore et encore.
Le 28 septembre dernier, un intérêt saoudien pour le rachat de l'OM a d'ailleurs été évoqué avec un accord d'ores et déjà trouvé pour confier les commandes de ce potentiel projet à Zinédine Zidane (voir article ici).
L'OM intéresse bel et bien les Saoudiens
Ce mardi, le sérieux média britannique The Independent a assuré qu'un groupe, lié à l'État saoudien, cherche à acheter un club européen «de taille similaire» à Newcastle. Avec cette idée en tête, deux options sont désormais privilégiées : le FC Valence en Liga et l'OM en Ligue 1 ! Si un rachat via le fonds d'investissement public saoudien, qui détient les Magpies, ne semble pas à l'ordre du jour, des intermédiaires, qui oeuvrent pour une entité liée à l'Etat, ont réalisé «des progrès considérables» dans la perspective d'une opération.
Pour les Saoudiens, Valence et l'OM cochent plusieurs cases : des formations avec une grande histoire, des récentes performances qui ne sont pas à la hauteur de cet héritage, et un potentiel de croissance immense même avec un investissement limité. Sans surprise, l'objectif reste de promouvoir l'image du football saoudien dans le monde entier afin d'obtenir l'organisation d'une Coupe du monde, si possible en 2034.
Valence plus attractif, mais…
Sur le papier, Valence représenterait une cible plus intéressante car le club espagnol présente l'avantage d'évoluer en Liga, un championnat considéré comme plus attractif. Cependant, le propriétaire Peter Lim se montrerait hésitant à l'idée de vendre, notamment en attendant le déménagement dans un nouveau stade. Une situation qui pourrait profiter à Marseille, mais une question reste en suspens : le grand patron phocéen Frank McCourt a-t-il l'envie de céder l'équipe olympienne ? Par le passé, l'Américain a affiché, à plusieurs reprises, son souhait de rester aux commandes de l'OM. Mais ses interventions n'ont jamais calmé les rumeurs…
Que pensez-vous de la nouvelle rumeur entre l'Olympique de Marseille et l'Arabie saoudite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …