Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec une famille Doué décisive, Rennes retrouve la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après cinq nuls consécutifs en Ligue 1, Rennes a renoué avec la victoire dans le derby face à Nantes (3-1) ce dimanche. Désiré Doué a délivré les Rennais en seconde période, puis son frère, Guéla, a provoqué le penalty en fin de match.

Avec une famille Doué décisive, Rennes retrouve la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Nantes)
La joie des Rennais dans le derby.

Un mois et demi après sa dernière victoire en championnat, le Stade Rennais a renoué avec le succès en s'imposant face à Nantes (3-1), ce dimanche, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Face à une vaillante équipe nantaise, réduite à dix en seconde période, les Rouge et Noir ont fait la différence grâce aux frères Doué et remontent à la 6e place du classement.

Nantes n'a pas lâché

Dans une belle ambiance au Roazhon Park, les Rennais ont démarré cette rencontre de la meilleure des manières devant leur public en obtenant un penalty après seulement trois minutes de jeu suite à une faute de Moutoussamy sur Assignon. L'occasion pour Bourigeaud d'ouvrir le score en marquant son deuxième but de la saison (1-0, 6e). Derrière, les Nantais ont tenté de réagir sans véritablement inquiéter Mandanda dans le but rennais.

Au fil des minutes, Rennes intensifiait sa domination et se procurait plusieurs occasions dangereuses : Gouiri aurait pu nettoyer la lucarne sans une claquette de Lafont, puis Blas et Bourigeaud ne trouvaient pas le cadre sur deux tentatives qui flirtaient avec le montant du gardien nantais. Mais Nantes se montrait plus menaçant dans les cinq dernières minutes du premier acte. Et après deux frappes de Simon et Mollet repoussées par Mandanda, Chirivella profitait d'un ballon perdu par Omari pour égaliser juste avant la pause (1-1, 45e) !

Les frères Doué délivrent Rennes

Au retour des vestiaires, la partie était gagnée par la tension et les esprits s'échauffaient à plusieurs reprises sur la pelouse. Si bien qu'il y avait plus de cartons jaunes distribués (6 en moins de 10 minutes) que d'occasions dans le début du second acte. Il fallait attendre la 73e minute pour voir le public s'enflammer à nouveau sur un but de Désiré Doué, tout juste entré en jeu, à la suite d'un service de Truffert (2-1, 73e).

A onze contre dix après l'expulsion de Mohamed à la 77e minute, pour un second avertissement reçu sur une contestation, Rennes tremblait tout de même une dernière fois en fin de match sur une énorme occasion gâchée par Sissoko. Mais Kalimuendo achevait les espoirs nantais en marquant un penalty obtenu par Guéla Doué, le frère de Désiré, entré en jeu quelques minutes auparavant (3-1, 90e+6). Nantes rechute après quatre matchs sans défaite.

La note du match : 6/10

Un bon derby avec de l'animation sur la pelouse et de la tension entre les deux équipes. La première période a été plus plaisante au niveau du jeu, avec plusieurs occasions pour les Rennais et les Nantais. Le second acte a été marqué par plusieurs accrochages qui ont rendu cette partie plus hachée.

Les buts :

- Bourigeaud frappe son penalty du droit sur la gauche de Lafont, parti du mauvais côté (1-0, 6e).

- Mandanda relance sur Omari, mais ce dernier rate son contrôle à l'entrée de la surface et se fait chiper le ballon par Mollet. Chirivella est servi et ajuste Mandanda du droit (1-1, 45e).

- Lancé dans la profondeur, Truffert s'enfonce dans la surface côté gauche et sert en retrait pour Doué, qui marque d'une frappe du droit (2-1, 73e).

- Sur un nouveau penalty, Kalimuendo s'élance et tire sur la droite de Lafont, encore parti du mauvais côté (3-1, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lorenz Assignon (7/10)

Dans son couloir droit, le latéral a livré une très belle prestation dans ce derby. Porté vers l'avant, il n'a pas hésité à jouer très haut et à se projeter vers la surface adverse, ce qui a posé de gros problèmes aux Nantais. La preuve avec ce penalty obtenu en se faisant faucher dans la surface par Moutoussamy. En plus d'un bon travail défensif également, c'est lui qui provoque l'expulsion de Mohamed.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : peu sollicité, le gardien rennais a répondu présent sur des frappes de Simon et Mollet. Petit bémol, il met un peu en difficulté Omari sur l'action qui amène l'égalisation nantaise en fin de première période.

Lorenz Assignon (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Warmed Omari (4) : pour sa sixième titularisation de la saison, le jeune défenseur central a connu une soirée contrastée. Peu mis en danger pendant 45 minutes, il est coupable d'une perte de balle qui permet à Nantes d'égaliser avant la pause. Une bourde sans incidence pour son équipe au coup de sifflet final.

Arthur Theate (6) : le défenseur central a été correct sur cette partie. Attentif dans sa zone, il a bien géré la profondeur et n'a laissé que des miettes à Mohamed.

Adrien Truffert (7) : titulaire indiscutable à gauche, le latéral n'a pas ménagé ses efforts. Très actif dans ses montées, il a souvent été impliqué sur les actions de son équipe et délivre une passe décisive à Désiré Doué.

Benjamin Bourigeaud (7) : le milieu de terrain a été à la hauteur du rendez-vous. Le capitaine rennais ne tremble pas pour ouvrir le score sur penalty. Sur l'action amenant ce penalty, c'est lui qui trouve Assignon dans la surface. En confiance, il a pris sa chance à deux reprises ensuite, mais son coup franc flirte avec le poteau puis Lafont repousse sa frappe. Remplacé à la 80e par Baptiste Santamaria (non noté).

Nemanja Matic (6,5) : un bon match pour le milieu défensif. Son expérience et sa malice ont été précieuses pour son équipe dans ce derby. Dans le jeu, il s'est montré très disponible et il a souvent distribué le jeu avec justesse.

Ludovic Blas (5) : pour ses retrouvailles avec son ancien club, le milieu offensif n'a pas particulièrement brillé. L'ex-Nantais a été actif dans son couloir mais finalement peu dangereux, hormis sur une frappe enroulée qui n'attrape pas le cadre en première période. Remplacé à la 90e par Guéla Doué (non noté), qui obtient le penalty en fin de match après un joli travail dans la surface adverse.

Fabian Rieder (4) : pour sa première titularisation, le milieu de terrain n'a pas crevé l'écran. L'international suisse a eu du mal à exister dans cette rencontre. Remplacé à la 70e par Désiré Doué (non noté), qui marque sur son premier ballon.

Amine Gouiri (6) : de retour dans le onze après deux matchs débutés sur le banc, l'attaquant n'a toujours pas retrouvé le chemin des filets depuis son but lors de la 1ère journée de L1. Actif sur son côté gauche, il en a pourtant eu l'opportunité mais Lafont sort sa frappe qui filait vers la lucarne opposée. Remplacé à la 80e par Ibrahim Salah (non noté).

Bertug Yildirim (5) : préféré à Kalimuendo, l'avant-centre n'a pas réussi à se procurer d'occasion dans cette partie. Généreux, l'international turc a tout de même beaucoup travaillé pour ouvrir des espaces pour ses coéquipiers. Remplacé à la 90e par Arnaud Kalimuendo (non noté), qui marque le penalty en fin de match.

NANTES :

Alban Lafont (4) : battu sur penalty dès le début de la rencontre, le gardien nantais réalise ensuite une belle parade face à Gouiri. Il doit finalement s'incliner deux fois en seconde période sur la frappe de Doué et un nouveau penalty tiré par Kalimuendo.

Jean-Kevin Duverne (5) : face à un Gouiri remuant, le latéral droit n'a pas démérité dans cette rencontre. Sérieux dans le travail défensif, il n'a pas pris trop de risques offensivement.

Eray Cömert (5) : malgré les trois buts encaissés, le défenseur central n'a pas livré un mauvais match et s'est montré solide dans ses interventions. En revanche, il a été beaucoup moins inspiré dans la relance.

Jean-Charles Castelletto (5) : le défenseur central a longtemps été l'un des meilleurs Nantais sur la pelouse. Mais il a commencé à sortir petit à petit de son match en seconde période et provoque le penalty en fin de rencontre en faisant tomber G. Doué dans la surface.

Quentin Merlin (6) : un match sérieux pour le latéral gauche, il a bien surveillé Blas dans son couloir. Dans le jeu, il s'est montré disponible et juste dans ses transmissions.

Douglas Augusto (5) : une nouvelle fois titularisé aux côtés de Chirivella, le milieu de terrain n'a pas beaucoup pesé à la récupération. Un match un peu trop discret pour le Brésilien, qui a eu du mal à garder ses nerfs lorsque la tension est montée d'un cran en seconde période. Remplacé à la 85e par Moussa Sissoko (non noté), qui rate l'égalisation avant le but du 3-1.

Chirivella (6) : le capitaine nantais a été à la hauteur de l'évènement. Combatif dans l'entrejeu, l'Espagnol a été récompensé de ses efforts en égalisant avant la pause. Malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi pour éviter une défaite à son équipe.

Florent Mollet (6) : généreux, le milieu offensif a été incisif dans son secteur, où il a enclenché plusieurs mouvements vers l'avant et gratté quelques ballons, à l'image de son pressing sur Omari qui amène l'égalisation nantaise avant la pause. Remplacé à la 61e par Kader Bamba (non noté).

Samuel Moutoussamy (4) : pour son retour dans le onze de départ, son début de match a été une catastrophe puisque le milieu de terrain provoque le penalty, après 3 minutes de jeu, qui permet à Rennes d'ouvrir le score. Il a essayé de se racheter ensuite avec ses efforts défensifs mais il a fait preuve de maladresse plusieurs fois. Remplacé à la 76e par Adson (non noté).

Moses Simon (5) : remuant, l'ailier n'a pas été décisif mais il s'est montré généreux dans ce derby. Chacune de ses prises de balle près de la surface rennaise a permis d'amener le danger, sans que cela ne se concrétise au tableau d'affichage.

Mostafa Mohamed (2) : une soirée pénible pour l'avant-centre nantais. Contrôlé durant tout le match par les défenseurs rennais, l'international égyptien n'a pas eu la moindre occasion. Il a fini par péter les plombs à la 77e minute et lâche son équipe en écopant d'un second avertissement pour une contestation après une faute sur Assignon.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : R. Buquet

Buts : B. Bourigeaud (6e, pen.) D. Doué (73e) A. Kalimuendo (90+7e, pen.) pour RENNES - Pedro Chirivella (45e) pour NANTES
Avertissements : L. Assignon (55e), B. Bourigeaud (58e), N. Matic (62e), pour RENNES - F. Mollet (37e), S. Moutoussamy (58e), Douglas (60e), Pedro Chirivella (61e), Mostafa Mohamed (77e), Mostafa Mohamed (77e), J. Castelletto (87e), pour NANTES

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - L. Assignon, A. Truffert - B. Bourigeaud (B. Santamaría, 80e), N. Matic - F. Rieder (D. Doué, 70e) - L. Blas (G. Doué, 90+1e), A. Gouiri (I. Salah, 80e) - B. Yildirim (A. Kalimuendo, 90e)

NANTES : A. Lafont - E. Cömert, J. Castelletto - J. Duverne (R. Pierre-Gabriel, 84e), Q. Merlin - Pedro Chirivella, Douglas (M. Sissoko, 85e) - M. Simon - F. Mollet (K. Bamba, 61e), S. Moutoussamy (Adson, 76e) - Mostafa Mohamed

 Bourigeaud ouvre la marque sur penalty (1-0, 6e)

Chirivella a relancé Nantes (1-1, 45e)

Doué (au milieu) a redonné l'avantage à Rennes (2-1, 73e)

Kalimuendo a tué le suspense (3-1, 90e+6)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 6e7Bourigeaud
but, 45e6Chirivella


MASQUER LA PUB