Coefficients UEFA : une bonne semaine pour la France !
Invaincus cette semaine, les clubs français ont réalisé une bonne opération au classement des coefficients UEFA. La France rattrape une partie de son retard sur les Pays-Bas dans la course à la 5e place.

La semaine des clubs français sur la scène européenne a été globalement positive. Avec trois victoires, trois nuls et aucune défaite, la France (6e, 53,831 points) a repris du terrain sur les Pays-Bas (5e, 55,700 points) au classement des coefficients UEFA sur la période 2019-2024, période de référence pour l'attribution des places européennes.
Une seule victoire pour les Pays-Bas
Mardi, le Paris Saint-Germain a ouvert la voie avec un succès contre le Borussia Dortmund (2-0) en Ligue des Champions. Le lendemain, toujours en C1, Lens a décroché un bon nul à Séville (1-1). Un peu plus tôt, Lille avait battu l'Olimpia Ljubljana (2-0) en Ligue Europa Conférence. Jeudi, en Ligue Europa, Rennes s'est imposé contre le Maccabi Haïfa (3-0), Marseille a partagé les points avec l'Ajax Amsterdam (3-3) et Toulouse a fait de même avec la Royale Union saint-gilloise (1-1).
Sur les quatre clubs néerlandais engagés en Coupes d'Europe, soit deux de moins que la France, seul Feyenoord a décroché une victoire contre le Celtic en Ligue des Champions (2-0). Le PSV Eindhoven a été corrigé par Arsenal (4-0) en C1, l'Ajax Amsterdam a donc concédé un nul contre l'OM (3-3) en Ligue Europa, et l'AZ Alkmaar s'est incliné contre Zrinjski (4-3) en Ligue Europa Conférence. Conséquence, l'écart entre la France et les Pays-Bas est passé de 2,333 points à 1,869 point.
emplacement publicitaire
Une 5e place très précieuse
Récupérer la 5e place au classement des coefficients UEFA est un enjeu majeur pour le football français. Cette place offre trois places directement qualificatives pour la Ligue des Champions 2025-2026, ainsi qu'une place supplémentaire en tour préliminaire. Pour rappel, ce sera le cas en fin de saison puisque la France avait terminé le dernier exercice à la 5e place. En revanche, si elle reste à la 6e place jusqu'à la fin de la saison, la France n'aura que deux places directement qualificatives et une place en tour préliminaire.
Pensez-vous que la France mérite la 5e place devant les Pays-Bas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...