OM : les mots forts de Longoria sur son avenir !
Choqué par une réunion houleuse avec les groupes de supporters lundi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions pour prendre le temps de la réflexion sur son avenir. Si l'Espagnol n'a pas présenté sa démission au propriétaire phocéen Frank McCourt, son futur reste indécis.
Pablo Longoria a décidé de vider son sac ! Particulièrement affecté par un rendez-vous très tendu avec les groupes de supporters lundi, le président de l'Olympique de Marseille, avec ses collaborateurs Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions.
L'objectif ? Prendre le temps de la réflexion par rapport à l'avenir. Choqué, l'Espagnol a déjà livré ses vérités sur certaines accusations et pressions (voir article ici).
Longoria n'a pas présenté sa démission
Dans les colonnes du quotidien régional La Provence ce jeudi, Longoria a tenu à réaliser une précision : malgré un futur flou, il n'a pas proposé sa démission au propriétaire de l'OM Frank McCourt. «Dans les conditions actuelles, c'est très difficile d'avoir un projet et il est impossible de travailler. Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels. Si je suis mêlé à tout ça, c'est parce que je suis président de l'OM. Je représente une institution. J'ai un mandat donné par le propriétaire et le conseil de surveillance. Je dois assumer mes responsabilités. Comme je l'ai toujours fait», a-t-il assuré, avant de poursuivre.
«A un moment, j'ai été dans une situation où je voulais tout arrêter. Mais même avec de telles difficultés, j'ai voulu trouver l'énergie et l'ambition de vouloir changer les choses. Il faut que vous sachiez qu'une partie du club s'est autoproclamée 'le contre-pouvoir', parce que les dirigeants voudraient faire du mal à l'OM... Mais on est assez intelligent pour comprendre que c'est de la schizophrénie», a soufflé Longoria, en dénonçant donc des distensions en interne.
Des changements indispensables
Sans en dire plus sur ses intentions, l'Ibère a affiché son souhait d'assumer ses responsabilités, notamment par rapport à la confiance de McCourt. Cependant, pour envisager un futur à la tête de l'OM, Longoria semble attendre des changements importants. «Maintenant, la chose la plus importante, c'est l'institution. C'est plus important que tout ce qu'on dit. L'OM ne peut pas fonctionner comme ça, c'est impossible de pouvoir travailler comme ça. Basta ! Il faut analyser les choses, avec tous les gens qui aiment ce club. Je ne me fais pas passer pour le sauveur du club ou autre chose. Je pense être quelqu'un qui veut donner son maximum ou a donné son maximum pour chercher à arriver le plus haut possible avec ce club. Avec des bonnes choses et avec des mauvaises, mais toujours avec l'objectif de faire le mieux possible pour l'intérêt du club, pour protéger les intérêts du propriétaire, qui est une personne extraordinaire. C'est une personne extraordinaire de grande valeur. Comment je pourrais le laisser comme ça ? Non», a-t-il répondu.
«Je ne suis pas Pablo Longoria qui a un intérêt personnel, je suis un président qui représente une institution. J'ai des responsabilités, je suis responsable. Mais il est impossible de travailler avec le statu quo actuel. Impossible. Au moins pour nous. On aimerait trouver, réfléchir, et voir s'il y a des solutions mais il faut que tous ceux qui aiment le club aillent dans une direction qui le fasse devenir un club de football qui, tout en gardant son ADN, puisse fonctionner avec un minimum de normalité. Ce qui est sûr, c'est que l'on doit dire stop. On ne peut pas travailler avec la peur généralisée, en entendant : 'On va sortir des dossiers. Fais attention et ça ne sortira pas.' Comment un dirigeant peut travailler comme ça ? Vous comprenez avec ce contexte pourquoi un entraîneur reste ici un an et dit : 'Mais je suis où ?' Si tout ce que je dis peut permettre de faire changer les choses, je serais ravi d'au moins avoir contribué un tout petit peu à tout ça. Je ne serai pas au prochain match à Amsterdam, ce qui est en train de se passer est trop important pour l'avenir de ce club. Je ne peux pas travailler dans les conditions actuelles. Mais la question n'est pas de savoir comment on va faire l'équipe demain. Il faut, tous ensemble, réfléchir à comment faire que cette équipe fonctionne dix ans dans la normalité», a insisté Longoria. Une crise XXL pour faire le ménage et repartir sur des bases plus saines ? C'est visiblement l'espoir du patron olympien…
Que pensez-vous des propos de Pablo Longoria sur la situation de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …