Marseille sans idées ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 TFC)
Pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été tenu en échec par Toulouse (0-0) ce dimanche. Le club phocéen rate l'opportunité de rejoindre Monaco en tête du championnat.
Cette semaine en conférence de presse, Marcelino admettait qu'il s'ennuyait parfois devant les matchs de son équipe.
Autant dire que ce nul concédé face à Toulouse (0-0) n'a pas davantage emballé l'entraîneur de l'Olympique de Marseille.
Du rythme et beaucoup de déchet !
Il est pourtant clair que les deux équipes ont abordé le match avec la victoire comme seul objectif. Dès l'entame, les 22 acteurs nous offraient une partie très rythmée, notamment grâce à des Toulousains ambitieux dans le jeu.
Un OM plus inspiré aurait pu profiter des espaces laissés. Mais le déchet technique dans les derniers mètres, les duels perdus et surtout le manque de folie empêchaient les Marseillais d'inquiéter le gardien Restes, uniquement alerté par la frappe d'Aubameyang, jusqu'aux tentatives de Vitinha et Lodi juste avant la mi-temps.
L'OM a frôlé la défaite
En face, son homologue Lopez était presque davantage sollicité tant le Téfécé parvenait à pousser ses contres malgré le pressing adverse. Sans la maladresse de Dallinga, les visiteurs auraient pu ouvrir le score, et ça n'aurait pas été un hold-up. La preuve avec les sifflets du Vélodrome à la pause. On s'attendait donc à voir des Olympiens survoltés au retour des vestiaires. L'OM mettait effectivement le pied sur l'accélérateur et empêchait Toulouse de sortir.
Mais hormis la tête de Rongier sur le poteau, et le coup franc de Clauss sur le haut de la barre, l'équipe phocéenne n'était pas suffisamment dangereuse. Il fallait attendre le temps additionnel pour assister à une fin de match totalement folle ! Et heureusement pour l'OM, Dallinga et surtout Bangré se montraient maladroits ! Marseille doit donc se contenter de ce nul décevant avant d'affronter l'Ajax Amsterdam, le PSG, Monaco et Brighton…
La note du match : 4/10
Malgré le rythme et l'intensité proposés, le déchet technique des deux équipes dans la zone de vérité a rendu cette partie frustrante pour les spectateurs. Même le public du Vélodrome a eu du mal à s'emballer.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Guillaume Restes (7,5/10)
En laissant filer le coup franc de Clauss, qui a finalement atterri sur le haut de la barre, le jeune gardien de Toulouse s'est fait une belle frayeur. D'où son petit sourire juste après. Il reste néanmoins l'auteur d'une excellente performance avec des arrêts décisifs sur les tentatives d'Aubameyang, Vitinha et le coup franc de Lodi. Sans oublier son jeu au pied risqué mais efficace.
MARSEILLE :
Pau López (6) : rarement mis en danger, le gardien marseillais peut se réjouir de la maladresse des attaquants toulousains. Il réalise tout de même une bonne sortie sur un centre à destination de Magri en première période.
Jonathan Clauss (7) : ni ailier, ni piston, l'international tricolore a pourtant été l'un des Marseillais les plus en vue dans la moitié de terrain adverse. Comme souvent, il a beaucoup apporté sur son couloir et a parfois perturbé la défense adverse avec un positionnement axial. Son coup franc a heurté le haut de la barre et son centre du pied gauche a abouti à la tête de Rongier sur le poteau. Pas de chance.
Chancel Mbemba (6,5) : ce n'était pas du très haut niveau en face. Il n'empêche que le défenseur central a été très solide. Dur sur l'homme, parfois même un peu trop, il a bien négocié des situations chaudes comme lorsqu'il a gêné Dallinga en position idéale en fin de match.
Leonardo Balerdi (3) : titularisé grâce au forfait de Gigot, l'Argentin n'en a pas profité pour marquer des points. Il est coupable d'une perte de balle sur l'occasion de Magri, et aurait pu se faire expulser pour avoir accroché Dallinga en position de dernier défenseur. Blessé et remplacé à la 56e par Bamo Meïté (non noté).
Renan Lodi (4,5) : si l'on excepte son coup franc claqué par le gardien Restes en corner, l'international brésilien a eu un apport offensif limité, bien en dessous de ce qu'il réalise d'habitude. Etait-il fatigué après son de retour de sélection ? En tout cas, il n'avait pas les jambes alors que les Toulousains l'ont peu sollicité sur le plan défensif.
François-Régis Mughe (2) : capable de percuter sur son couloir, l'ailier droit a fait preuve d'une étonnante timidité. Son adversaire direct Diarra a nettement pris le dessus. Hormis une demi-volée lointaine hors cadre, il n'a pas suffisamment osé. Remplacé à la 56e par Iliman Ndiaye (non noté), auteur d'une bonne entrée avec la percussion dont l'OM a tant manqué ce dimanche.
Valentin Rongier (6) : certains lui reprocheront son manque de créativité. Il est vrai que le capitaine a parfois hésité balle au pied. Le milieu a tout de même fait le boulot à la récupération. Il aurait même pu marquer si sa tête n'avait pas trouvé le poteau. Remplacé à la 66e par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Jordan Veretout (6,5) : difficile de dire si la semelle subie en début de match l'a gêné. Il s'est montré plutôt neutre dans le premier acte, avant de se lâcher davantage après la pause. Il a pris le dessus pendant le temps fort de son équipe et s'est parfois projeté jusqu'à la surface adverse.
Joaquín Correa (4) : discret en première période, l'ailier argentin s'est davantage montré par la suite. Son positionnement un peu plus axial a permis à ses coéquipiers de le trouver plus facilement. Mais il a parfois eu du déchet technique et n'a pas vraiment été aidé par Lodi sur son côté. Remplacé à la 66e par Amine Harit (non noté), qui n'a pas réussi à faire des différences.
Vitinha (6) : sur la lancée de ses précédentes performances, l'attaquant portugais a fait preuve de détermination. Cela ne l'a pas empêché de perdre ses duels face à Nicolaisen en première période. Il est quand même resté dans son match et a largement contribué au temps fort de l'OM en seconde période, notamment avec un bon centre pour Aubameyang.
Pierre-Emerick Aubameyang (5,5) : par ses décrochages, l'ancien joueur de Chelsea s'est rendu disponible. Il s'est également procuré des occasions, à l'image de sa frappe sortie par Restes, ou de son geste acrobatique. Moins en vue après la pause, malgré une reprise à côté sur le centre parfait de Vitinha.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Mikkel Desler (5,5) : peu inquiété par Correa et Lodi, le latéral droit a tenu son couloir. C'était en revanche beaucoup plus compliqué avec le ballon. Son apport offensif a été plutôt faible.
Logan Costa (6,5) : son erreur de lecture sur l'occasion d'Aubameyang aurait pu coûter très cher ! Tout comme sa passe en retrait trop puissante vers son gardien. Rien de grave finalement. Le défenseur central s'en sort avec une performance solide marquée par des interventions précieuses dans la surface.
Rasmus Nicolaisen (7) : en manque de sérénité balle au pied, le roc danois a joué la sécurité. Suffisant pour empêcher les Marseillais de trouver les failles, d'autant qu'il a remporté de nombreux duels face à Vitinha.
Moussa Diarra (6) : sans difficulté, le latéral gauche a totalement neutralisé le jeune Mughe. Il ne s'est pas distingué dans la moitié de terrain adverse, mais il a sans doute accompli sa principale mission. Remplacé à la 72e par Gabriel Suazo (non noté).
Aron Donnum (2) : très discret et bien pris par Lodi, l'ailier norvégien a été quasiment invisible ! Remplacé à la 59e par Zakaria Aboukhlal (non noté), auteur d'un énorme raté ! Heureusement pour lui, l'arbitre avait signalé un hors-jeu.
Niklas Schmidt (5) : le carton jaune récolté dès la 4e minute a forcément pesé sur sa rencontre. Il n'a pas été aussi agressif que certains coéquipiers à la récupération. Il a davantage brillé par sa qualité de passe dans les sorties de balle.
Vincent Sierro (6) : très agressif, le capitaine toulousain a été efficace à la récupération. Il a aussi couvert les montées du latéral gauche Diarra. Remplacé à la 59e par Stijn Spierings (non noté), qui a permis à son équipe de lancer des contres en fin de match.
Denis Genreau (5,5) : aligné sur le côté gauche, l'international australien a surtout évolué dans l'axe pour limiter les espaces. Il n'a donc pas été dangereux, hormis sur sa percée en deuxième période. Remplacé à la 72e par Mamady Bangré (non noté), qui a raté une occasion seul face au but !
Frank Magri (4) : malgré quelques situations favorables, l'attaquant arrivé au mercato estival n'a pas été efficace. Il a manqué d'altruisme sur une action prometteuse en première période. Il faut quand même souligner sa discipline dans le travail défensif. Remplacé à la 84e par Warren Kamanzi (non noté).
Thijs Dallinga (3) : connu pour son efficacité, l'avant-centre néerlandais a tout raté ce dimanche ! Il s'est montré hésitant et surtout maladroit, notamment sur cette énorme opportunité en toute fin de match !
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 0-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : F. Letexier
Buts :
Avertissements :
MARSEILLE :
TOULOUSE :
Dallinga a tout raté au Vélodrome
Balerdi s'en sort bien sur cette faute non sanctionnée
A l'image d'Aubameyang, l'OM n'a pas trouvé la solution