Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Lukeba lâche toutes ses vérités sur son départ !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/09/2023 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Critiqué et même insulté par les fans de l'Olympique Lyonnais depuis son départ pour le RB Leipzig cet été, le défenseur central Castello Lukeba a tenu à raconter sa version des faits. L'international Espoirs français n'a pas digéré l'attitude de ses dirigeants ces derniers mois…

Lyon : Lukeba lâche toutes ses vérités sur son départ !
Castello Lukeba a tenu à s'expliquer.

Tout comme Bradley Barcola, le défenseur central Castello Lukeba a été critiqué et insulté par les fans de l'Olympique Lyonnais depuis son départ pour le RB Leipzig cet été à l'occasion d'une opération estimée à 34 millions d'euros (bonus compris).

Face à cette situation, le jeune talent de 20 ans a décidé de prendre la parole dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce mardi.

Lukeba comprend les fans, mais…

Qualifié de «merde» et de «salope» par les fans rhodaniens ces derniers jours pour avoir demandé son départ alors que l'OL connaît une période compliquée, Lukeba a tenu à réaliser une mise au point. «C'est difficile, et c'est sûr que j'aurais préféré partir dans de meilleures conditions. Il y a peu de temps, j'étais très apprécié des supporters et, maintenant, c'est totalement l'inverse, ils me détestent. Je peux comprendre leur déception, depuis leur niveau d'information, ils voient des jeunes partir, ils sont en colère... Mais ils ne savent pas tout non plus. Les supporters voient seulement ce qu'on leur montre. C'est très facile pour le club de faire passer le joueur pour un méchant qui veut absolument partir. Mais mon départ de l'OL, c'est seulement une conséquence. Il faut voir les causes qui ont mené à ça aussi... Les raisons qui m'ont convaincu de partir», a fait savoir l'international espoirs français, avant de s'expliquer.

«Au club, ils avaient l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot pour ça. Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement. Un désaccord ? Ce n'est même pas ça. Pendant des négociations, c'est normal qu'il y ait des désaccords, ça sert à ça, mais au moins il y a un échange. Là, il n'y en avait pas. J'avais absolument zéro nouvelle et mes représentants n'en avaient pas non plus. Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j'ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération», a-t-il soufflé.

«Je n'avais pas de nouvelles, donc j'ai décidé d'être plus acteur. J'ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j'ai envoyé un mail personnellement à Vincent Ponsot pour l'avertir qu'il devait directement passer par moi. On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance, là où j'ai grandi et vécu énormément de choses que je n'oublierai jamais», a expliqué Lukeba.

Le jeune talent n'a pas digéré…

Et effectivement, auprès de la DNCG, l'ancien président lyonnais Jean-Michel Aulas avait promis, dés décembre, la vente de Lukeba pour faire valider son dossier. Mais de son côté, le propriétaire John Textor, après le renvoi de JMA, a refusé de prendre les mêmes engagements devant le gendarme financier du football français et avait initialement la volonté de retenir les plus grands talents de l'OL. Puis début août lors d'un rendez-vous avec l'Américain, Lukeba a bel et bien demandé à partir en parvenant finalement à convaincre l'homme d'affaires. Mais sans forcer sa sortie.

«Mon nouvel agent avait dit depuis un moment au club que j'avais décidé de partir, mais je n'avais pas eu de réponse concrète. Du coup, j'ai fait la démarche de rencontrer le propriétaire pour lui afficher mon envie et mes raisons, que je viens de vous donner. En revanche, je n'ai jamais dit que j'avais 'assez donné' pour Lyon. J'ai dit que j'avais toujours 'tout donné', c'est différent, et j'aurais continué à la faire si John Textor m'avait dit que la porte était fermée. J'avais un contrat, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le foot, je n'aurais pas fait de grève, je serais rentré dans le rang. Mais je le remercie de m'avoir compris et de m'avoir laissé partir», a précisé l'ex-Lyonnais. Des arguments suffisants pour apaiser la colère des supporters de l'OL ?

Que pensez-vous des propos de Castello Lukeba sur son départ de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB