Lille : Fonseca désemparé après un nouveau mercato très timide
Retenu malgré les sollicitations de l'Olympique de Marseille, Paulo Fonseca est déçu par le mercato réalisé par Lille. L'entraîneur portugais estime que sa direction n'a pas fait le nécessaire pour renforcer un effectif jugé trop court.

32,2 millions d'euros. Voici le bilan des achats réalisés par Lille sur les dernières semaines pour attirer Hakan Arnar Haraldsson, Tiago Santos, Ignacio Miramon, Nabil Bentaleb et Vito Mannone, tandis que Samuel Umtiti et Ivan Cavaleiro ont signé librement.
Alors que Carlos Baleba, Timothy Weah, José Fonte, Jonathan Bamba, Jonas Martin, Benoît Costil ou encore Mohamed Bayo sont partis, Paulo Fonseca estime que son équipe ne s'est pas renforcée.
Fonseca rumine
«Je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l'unique équipe de Ligue 1 et peut-être l'unique équipe en Coupe d'Europe avec seulement un attaquant. C'est difficile» , a pesté le technicien passé par l'AS Rome en conférence de presse au lendemain de la fermeture du mercato estival. Si Jonathan David est finalement resté, aucune doublure digne de ce nom n'est venue pour le suppléer malgré les rumeurs envoyant Gift Orban dans le Nord de la France.
«Jonathan a parcouru 17 km lors du dernier match. C'est difficile de l'avoir dans les mêmes conditions pour le match de demain. On doit être réalistes et je dois parler avec honnêteté. Nous n'avons pas les capacités de battre les autres équipes, d'avoir les mêmes objectifs qu'elles. Je ne veux pas parler de Monaco, de Rennes, de Marseille… Mais les autres équipes… Reims a dépensé 50-60 millions. Strasbourg a des investissements différents des nôtres…» , a soupiré Fonseca.
emplacement publicitaire
76,8 M€ déboursés sur trois étés
«Je comprends que le club ait des limites mais on doit être réalistes. On n'a pas les mêmes conditions que les autres clubs» , a fustigé le tacticien de 50 ans. Un constat d'autant plus frustrant que le LOSC a à peine fait mieux que sur les deux derniers mercatos estivaux avec 18,6 millions d'euros investis à l'intersaison 2021 et 26 millions d'euros déboursés à l'intersaison 2022. Avec la Ligue Europa Conférence à jouer, l'effectif sera-t-il suffisant pour bien figurer sur tous les tableaux ?
Que pensez-vous du constat réalisé par Paulo Fonseca sur le mercato de Lille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» …