Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manita et place de leader pour Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 5-1 Metz)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2023 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur du premier carton de la saison au terme d'une grosse prestation collective, Rennes a donné une leçon au promu Metz (5-1) ce dimanche pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Les Bretons sont provisoirement leaders.

Manita et place de leader pour Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 5-1 Metz)
Doku était on fire !

Auteur d'un gros match même s'il a douté pendant une demi-heure après avoir concédé l'égalisation, le Stade Rennais a parfaitement lancé sa saison en étrillant le promu Metz (5-1) au terme d'une prestation très convaincante ce dimanche à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

D'entrée, la machine bretonne se mettait en route et produisait un jeu particulièrement séduisant sous l'impulsion de la connexion Le Fée-Gouiri et des percussions de Doku.

Rennes prend Metz à la gorge

Les hommes de Bruno Genesio accumulaient les situations et entraient facilement dans la surface d'un Oukidja qui sauvait les meubles sur une frappe en pivot de Gouiri puis sur un tir vicieux de Doku. Avec 78% de possession en leur faveur, c'est très logiquement que les Rennais trouvaient la faille grâce à Kalimuendo qui poussait au fond des filets un tir de Santamaria repoussé par Oukidja (1-0, 20e).

Pourtant, de manière complètement inattendue, les locaux concédaient l'égalisation seulement 27 secondes plus tard sur un but de Maziz, qui profitait de la déconcentration adverse pour égaliser sur le premier tir du promu, jusque-là asphyxié et complètement inoffensif (1-1, 21e).

Le SRFC doute

Dès lors, les Bretons se mettaient à douter en relâchant le pressing, ce qui permettait aux Messins de respirer beaucoup mieux et Mandanda devait s'interposer face à Mikautadze en réponse à un tir de Gouiri repoussé par Oukjidja. Un peu mieux avant la mi-temps, les locaux disposaient d'une nouvelle opportunité mais Santamaria, de toute façon hors-jeu, butait lui aussi sur le dernier rempart des Grenats.

Les Bretons déroulent

Le SRFC retrouvait un second souffle au retour des vestiaires et était rapidement récompensé lorsque Gouiri remettait son équipe en tête en déviant légèrement un tir de Bourigeaud (2-1, 52e). Même si Mikautadze contraignait Mandanda à réaliser un arrêt peu académique, la tempête rennais déferlait à nouveau dans le camp messin et après avoir retardé l'échéance face à Doku puis Gouiri, Oukidja finissait par s'incliner sur la reprise du Belge, auteur d'un très gros match avant son probable transfert (3-1, 67e). D'une manchette, le portier privait ensuite la cible de Manchester City du doublé. Le portier ne pouvait rien en revanche sur le doublé inscrit par l'entrant Salah (87e, 90e+5), à la retombée de deux ballons repoussés. Une première sortie emballante au Roazhon Park.

La note du match : 7/10

Dans une ambiance festive au Roazhon Park, on a assisté à un match très plaisant. Hégémonique par moment, Rennes a proposé un jeu vraiment séduisant avec de superbes séquences, récompensées par 5 buts inscrits. Inexistant en début de partie, Metz a également proposé une résistance appréciable malgré l'ampleur du score et Mandanda a dû s'employer à trois reprises.

Les buts :

- Sur un centre de Gouiri côté gauche de la surface, Kouao rate son dégagement de la tête et envoie le ballon sur Santamaria qui reprend puissamment du droit. Oukidja repousse mais Kalimuendo a suivi et surgi pour marquer du bout du pied (1-0, 20e).

- Suite à un dégagement de Traoré, Mikautadze se joue de Belocian à droite de la surface et centre pour Maziz qui s'élève et égalise de la tête en pleine surface (1-1, 21e).

- Décalé à droite, Assignon centre en retrait pour Bourigeaud. En plein coeur de la surface, le capitaine rennais tente une reprise du droit, légèrement déviée par la cuisse de Gouiri, qui trompe Oukidja, surpris (2-1, 52e).

- Suite à une récupération dans la surface, Le Fée sert Kalimuendo qui transmet à Gouiri. Sa frappe est détournée par Oukidja sur Doku, à l'autre bout de la surface, qui conclut du gauche dans le but vide (3-1, 67e).

- Sous la menace de Gouiri, Oukidja sort pour dégager un centre de Bourigeaud, mais Salah a suivi et conclut du droit dans le but déserté (4-1, 87e).

- Sur une attaque rapide, Meling allume Oukidja, qui détourne sur sa gauche. Mais Salah est là et conclut dans le but vide (5-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Doku (8/10)

Pour son probable dernier match au Roazhon Park, l'ailier a régalé. Au four et au moulin, le Belge n'a eu de cesse de faire d'énormes différences côté droit grâce à sa percussion (9 dribbles réussis sur 9 !). Mis en échec à deux reprises par Oukidja, il a tout de même été récompensé par un but de renard des surfaces. Précieux également par ses récupérations. Ovationné par le public et remplacé à la 84e minute par Ibrahim Salah (non noté), auteur d'un doublé express en rôdant dans la surface adverse.

RENNES :

Steve Mandanda (7) : malgré la domination de son équipe, le gardien a été sollicité à plusieurs reprises et il sort trois gros arrêts, deux face à Mikautadze et un superbe arrêt réflexe sur un coup franc dévié dans les dernières minutes. Impuissant sur le but encaissé.

Lorenz Assignon (4,5) : auteur d'un excellent centre en retrait qui débouche sur le but du 2-1, le latéral droit n'a toutefois pas totalement rassuré défensivement. Apathique sur l'égalisation adverse, il a laissé beaucoup trop de liberté à Maziz sur ce coup. Remplacé à la 90e+2 minute par Guela Doué (non noté).

Warmed Omari (5) : un match correct pour le défenseur central, propre dans ses relances. Mis dans le vent en revanche à 1-1 par Mikautadze sur sa grosse occasion.

Arthur Theate (5) : le défenseur central a donné satisfaction en faisant parler sa puissance dans les duels. Trop imprécis en revanche dans ses relances.

Jeanuël Belocian (5) : mis à part son laxisme face à Mikautadze sur le but de l'égalisation, pas grand-chose à reprocher au latéral gauche. Offensivement, le Rennais aura proposé un apport intéressant. Le tacle de Colin sur son genou au retour des vestiaires a fait craindre le pire mais il a pu tenir sa place. Remplacé à la 74e minute par Désiré Doué (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : même si le genou de Gouiri le prive d'un but, le capitaine rennais aura encore une fois été omniprésent et il est directement impliqué sur deux buts avec donc sa frappe déviée et son centre repoussé qui débouche sur le premier but de Salah. Sa vision du jeu et sa qualité de passes ont encore une fois fait des ravages et assis la domination de son équipe.

Baptiste Santamaria (6,5) : quelle générosité de la part du milieu de terrain, intenable à la récupération et auteur aussi de belles projections qui ont abouti à l'ouverture du score et à une autre grosse occasion. Auteur en revanche de pertes de balles évitables.

Enzo Le Fée (6,5) : pour sa première en match officiel sous ses nouvelles couleurs, le milieu de terrain a régalé et aimanté le ballon, notamment au plus fort de la domination de son équipe en première période. Impliqué sur le 3e but rennais, l'ancien Lorientais a été très agréable à voir jouer dans les petits espaces et il a distribué plusieurs caviars à Gouiri, avec qui il semble déjà se trouver les yeux fermés. Un peu moins en vue en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Birger Meling (non noté).

Jeremy Doku (8) : lire le commentaire ci-dessous.

Arnaud Kalimuendo (7) : auteur de l'ouverture du score en renard des surfaces, l'avant-centre a par la suite proposé des décrochages et des remises intéressantes et il est également impliqué sur le but de Doku. En progrès dans le jeu. Remplacé à la 74e minute par Lovro Majer (non noté).

Amine Gouiri (7,5) : plein de réussite sur le but du 2-1 puisqu'il ne fait que dévier le ballon, l'ailier gauche a affiché une relation technique des plus prometteuses avec Le Fée. Déchaîné lui aussi, l'ancien Niçois a fait beaucoup de différences mais il aura été moins en réussite dans le dernier geste. Il initie tout de même le premier but avec son centre et pousse Oukidja à la faute sur deux autres. Impliqué donc sur 4 des 5 buts rennais !

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : quelle soirée frustrante pour le gardien de Metz. Après avoir retardé l'échéance avec deux arrêts importants en début de partie, il encaisse 5 buts dont 4 consécutifs à une parade préalable ! L'ex-international algérien s'est aussi signalé par une parade importante face à Gouiri à 1-1 et deux arrêts devant Doku lors du second acte.

Maxime Colin (3) : une partie compliquée pour le latéral droit, complètement débordé par le duo Gouiri-Le Fée et qui, par maladresse en glissant, aurait pu blesser gravement Belocian au retour des vestiaires.

Ismaël Traoré (5) : malgré les 5 buts encaissés, le défenseur central a fait ce qu'il a pu et le roc ivoirien a remporté 5 de ses 7 duels.

Fali Candé (4) : avant de finir par plier, notamment face à Doku en fin de partie, le défenseur central a démontré beaucoup d'abnégation pour fermer les espaces et dégager les ballons chauds dans sa surface. Remplacé à la 75e minute par Benjamin Tetteh (non noté).

Koffi Kouao (2) : le latéral gauche a vécu un véritable cauchemar. Son dégagement raté de la tête aboutit à l'ouverture du score adverse et par la suite le Messin a été régulièrement débordé et en retard dans ses interventions.

Danley Jean Jacques (4) : beaucoup de ballons perdus et finalement pas assez de récupérations pour le milieu de terrain qui a eu du mal à se sortir du pressing adverse. Remplacé à la 85e minute par Jean Frederic Kouadio N'Guessan (non noté).

Kevin N'Doram (5) : une partie correcte pour le milieu de terrain, qui a tout de même donné du fil à retordre aux Rennais dans l'entrejeu et gratté 6 ballons.

Cheikh Tidiane Sabaly (3) : soirée compliquée pour l'ailier droit, rarement servi dans de bonnes conditions et qui a eu beaucoup de mal à exister dans cette partie. Remplacé à la 85e minute par Jean Ababacar Moustapha Lô (non noté).

Lamine Camara (4,5) : la nette domination adverse a considérablement réduit son influence mais le maître à jouer sénégalais est tout de même parvenu à étaler sa classe sur quelques remontées de balle et des quelques caviars distillés.

Youssef Maziz (6,5) : auteur de l'égalisation sur une tête parfaitement exécutée, l'ailier a su concrétiser la première opportunité de son équipe. Moins en réussite par la suite mais tout de même auteur de replis défensifs appréciables. Pris pour cible et sifflé en seconde période par le Roazhon Park qui l'a accusé d'en avoir rajouté des tonnes sur une blessure. Remplacé à la 64e minute par Malick Mbaye (non noté).

Georges Mikautadze (7) : même s'il n'a pas marqué, le meilleur buteur et joueur du dernier exercice de L2 est largement parvenu à se mettre en évidence. Passeur décisif pour Maziz, le Géorgien a aussi fait preuve de beaucoup de percussion en contre et il aurait pu être récompensé d'un but si Mandanda ne l'avait pas mis en échec avec deux beaux arrêts. Voilà qui ne va faire qu'augmenter sa cote.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 5-1 METZ (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Kalimuendo (20e) A. Gouiri (51e) J. Doku (67e) I. Salah (87e) I. Salah (90+4e) pour RENNES - Y. Maziz (21e) pour METZ
Avertissements : - M. Colin (46e), K. Kouao (45+2e), pour METZ

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - L. Assignon (G. Doué, 90+2e), J. Belocian (B. Meling, 74e) - B. Bourigeaud, B. Santamaría, E. Le Fée (D. Doué, 74e) - J. Doku (I. Salah, 84e), A. Kalimuendo (L. Majer, 74e), A. Gouiri

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - M. Colin, K. Kouao (A. Lô, 75e) - D. Jean Jacques (A. Atta, 85e), K. N'Doram - L. Camara (B. Tetteh, 75e) - C. Sabaly (J. N'Guessan, 85e), Y. Maziz (M. Mbaye, 64e) - G. Mikautadze

Doku aura mis le feu dans la défense de Metz.

Gouiri a été impliqué sur 4 des 5 buts de son équipe.

Le Fée a déjà séduit le Roazhon Park.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
but, 67e8Doku
but, 20e7Kalimuendo
but, 51e7,5Gouiri
but, 21e6,5Maziz


MASQUER LA PUB