Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : le patron de la DNCG recadre Textor et lui donne la leçon !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/07/2023 à 19h25
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après les critiques du propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor sur les mesures décidées par la DNCG contre le club rhodanien, le patron de l'instance français Jean-Marc Mickeler a recadré l'Américain. Et le dirigeant a également répondu aux insinuations concernant un éventuel traitement de faveur par le passé envers l'OL en raison de la présence de Jean-Michel Aulas.

Lyon : le patron de la DNCG recadre Textor et lui donne la leçon !
John Textor a été repris par la DNCG.

Le 18 juillet dernier, dans un communiqué particulièrement corrosif, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor a déploré la décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion avec l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations du club rhodanien.

Fustigeant les mesures prononcées par le gendarme financier du football français, l'homme d'affaires américain n'avait pas mâché ses mots.

La réponse cash de la DNCG

Alors que l'OL, par l'intermédiaire du président exécutif Santiago Cucci, a publiquement émis des plaintes sur le traitement de la DNCG ces dernières semaines, le président de l'instance tricolore, Jean-Marc Mickeler, a pris la parole pour se justifier. «D'abord, je tiens à dire que si le budget avait été présenté par Jean-Michel Aulas, la mesure aurait été la même. La DNCG essaie de nouer des relations de confiance avec tous les présidents, sans exception, pour comprendre la stratégie des clubs, pour alerter et éviter d'avoir à prendre des mesures. J'ai eu l'occasion d'échanger à de nombreuses reprises avec John Textor pour répondre à ses questions et expliciter clairement le courrier que j'ai adressé à tous les clubs début avril. Les attentes vis-à-vis de l'OL étaient claires. Les réponses apportées le jour de l'audition n'étaient pas en ligne avec ces attentes. La commission a donc pris des mesures qu'elle aurait prises vis-à-vis de n'importe quel autre club», a-t-il assuré pour le quotidien L'Equipe ce vendredi.

Pour satisfaire les demandes de la DNCG, Lyon avait pourtant été prévenu en amont et n'a pas été en mesure de rentrer dans les clous lors de l'appel. «Pour respecter les demandes, l'OL devait avoir sur le compte de la SASP 60 millions d'euros apportés en compte courant d'actionnaire. Cela n'avait pas été fait le jour de l'audition. Je conclus de la décision d'appel que cela n'avait pas été fait non plus à cette occasion-là. Quand on demande à un club de mettre de l'argent en compte courant, il faut qu'il soit immédiatement disponible pour le management afin d'honorer les échéances de trésorerie. La direction générale doit pouvoir initier un virement sans demander une autorisation particulière. Les garanties apportées par John Textor ne rentraient pas dans cette définition-là», a affirmé Mickeler.

Aucun traitement de faveur pour Aulas, une leçon pour Textor

Au passage, le patron de la DNCG a également profité de cette occasion pour démentir le moindre traitement de faveur envers l'OL par le passé en raison de la présence de l'ex-président Jean-Michel Aulas. «Plus conciliante par le passé avec Jean-Michel Aulas ? C'est absolument faux. Les 18 membres sont totalement indépendants. Et les décisions se prennent à l'unanimité. Une pression d'Aulas pour pénaliser Textor ? C'est du pur fantasme. Personne ne fait pression sur la DNCG», a-t-il également assuré, avant de faire la leçon à Textor.

«Lorsque nous avons rencontré John Textor, nous avions dès le départ attiré son attention sur le fait que son projet reposait notamment sur une qualification européenne et qu'en cas de non-qualification, un apport complémentaire en fonds propres allait s'imposer. Cet élément était connu de lui au moment de l'acquisition. Il connaissait les règles du jeu», a terminé Mickeler. Fin des débats ?

Que pensez-vous de la mise au point du président de la DNCG sur l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB