Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : un défi passionnant, le mercato, son système... Les confidences de Marcelino

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/07/2023 à 10h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille cet été pour succéder à Igor Tudor, Marcelino a de bonnes sensations pour son aventure sur le banc phocéen. Clair sur ses besoins sur ce mercato, l'Espagnol a dévoilé ses intentions tactiques pour l'OM.

OM : un défi passionnant, le mercato, son système... Les confidences de Marcelino
Marcelino a des idées bien précises pour l'OM.

Comme toujours, l'Olympique de Marseille suscite de grandes attentes à l'approche du coup d'envoi de la saison 2023-2024. Après un début de mercato d'été particulièrement ambitieux, le nouvel entraîneur phocéen Marcelino se trouve justement attendu au tournant par les supporters.

Officiellement nommé cet été pour succéder à Igor Tudor, le technicien espagnol va rapidement devoir trouver la bonne formule, avec notamment les barrages de la Ligue des Champions à disputer.

De bonnes sensations, des besoins définis

Signé jusqu'en juin 2025 par le président olympien Pablo Longoria, Marcelino se montre bien évidemment conscient de la pression autour de l'OM. Et pourtant, l'ex-coach du FC Valence n'a pas hésité une seule seconde devant cette opportunité. «Pour nous, entraîner l'OM est un privilège. C'est un défi passionnant. On considère qu'il s'agit d'un grand d'Europe, son histoire le démontre. Voir à chaque match à domicile 65 000 âmes soutenant l'équipe démontre aussi la façon de vivre cette passion dans cette ville. On a la conviction que ça va bien se passer», a-t-il assuré pour le quotidien régional La Provence ce jeudi.

Pour obtenir de bons résultats, l'Ibère compte logiquement sur ce mercato pour renforcer l'effectif à sa disposition. Après les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr, le manager marseillais a encore des besoins, notamment au poste d'ailier gauche. «On a besoin d'un joueur à gauche, on cherche des solutions à ce poste. C'est évident qu'il nous faut des joueurs derrière et devant. On est dans ce processus. Il y a deux données : ces tours de Ligue des Champions et le mercato qui se termine le 31 août. On va essayer d'être bons dès le 8 août et avoir un effectif suffisamment sérieux le 31 août pour toute la saison. Nous, on veut être compétitifs à tous les matchs, on veut tous les gagner. Pour ça, il faut 18, 19, 20 joueurs de champ de très haut niveau. On est sur le bon chemin pour y parvenir», a confié Marcelino, qui attend également un latéral droit, un latéral gauche et un milieu offensif pouvant évoluer comme un second attaquant.

L'adepte du 4-4-2 va évoluer dans un autre système…

Dans l'immédiat, le tacticien de 57 ans va réserver une première surprise avec son système de jeu. Grand adepte du 4-4-2 au cours de sa carrière, Marcelino va s'adapter aux qualités de son groupe en changeant, au moins pour l'instant, son schéma tactique. «Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l'effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs», a-t-il rappelé.

«Mes équipes n'ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l'autre plutôt pivot. Sur les côtés c'est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est le mieux. Ce qui est clair c'est que l'on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace à la finition», a analysé Marcelino. Et pour séduire, l'Espagnol va vite devoir faire ses preuves.

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelino ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB