Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM surpris malgré la première intéressante d'Aubameyang - Débrief et NOTES des joueurs (Eupen 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/07/2023 à 14h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur mais pas assez réaliste dans le dernier geste, Marseille a concédé une défaite contre Eupen (0-1) pour son deuxième match de préparation. Entrée à la pause, la recrue Aubameyang a fait ses premiers pas avec l'OM.

L'OM surpris malgré la première intéressante d'Aubameyang - Débrief et NOTES des joueurs (Eupen 1-0 OM)
Aubameyang a fait ses débuts avec l'OM.

La préparation estivale se poursuit pour l'Olympique de Marseille. Pour son deuxième match amical de l'été, une semaine après un succès contre Nîmes (2-0), le club phocéen s'est incliné ce samedi en Allemagne contre Eupen (0-1), une équipe belge un peu en avance dans sa préparation.

L'OM surpris contre le cours du jeu

Les Marseillais ont bien démarré la rencontre et imposaient un bon pressing pour empêcher les Belges de sortir de leur moitié de terrain. Les hommes de Marcelino se montraient même dangereux sur une frappe croisée d'Ounahi détournée par le gardien adverse puis un tir de Clauss sur la barre transversale. Mais c'est Eupen, contre le cours du jeu, qui ouvrait le score sur corner grâce à Baiye (1-0, 13e).

Une réussite maximale pour les Belges qui n'ont plus eu d'occasion dans le reste de la première période. Toujours intéressants dans le pressing, les Olympiens ont effectivement continué à dominer le premier acte en confisquant le ballon à leurs adversaires, sans réussir toutefois à revenir au score malgré un tir de Gueye dans le petit filet extérieur.

Les débuts d'Aubameyang

La seconde période a permis d'assister aux premiers pas d'Aubameyang sous le maillot marseillais au lendemain de sa signature. Entrée à la place de Vitinha, la recrue olympienne aurait même pu marquer sur sa première occasion, après cinq minutes de jeu, sans un arrêt du gardien adverse. Remuant, l'international gabonais s'est procuré ensuite d'autres occasions sur un retourné dans la surface et une frappe trop croisée, sans plus de réussite.

A l'image de ces occasions d'Aubameyang, l'OM s'est montré plus dangereux au cours du second acte. L'équipe phocéenne a eu d'autres opportunités d'égaliser, notamment sur une tête de Kondogbia et une frappe de Soglo, mais le gardien Nurudeen était dans un bon jour et n'a rien laissé passer sur sa ligne. Et quand ce n'était pas le portier, c'était le poteau qui repoussait une tentative d'Aubameyang dans les toutes dernières secondes. Première défaite dans cette préparation pour Marseille, qui affrontera Waalwijk jeudi prochain.

La note du match : 4,5/10

Ce deuxième match amical de l'OM n'a pas offert un grand spectacle. Face à une équipe belge défensive, les Marseillais ont manqué de réalisme pour concrétiser leurs occasions. Cette rencontre a tout de même permis d'assister aux débuts d'Aubameyang sous ses nouvelles couleurs olympiennes.

Le but :

- Sur un corner dévié au premier poteau puis remisé de la tête au second, Baiye surgit et envoie le ballon dans la lucarne (1-0, 13e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Abdul Nurudeen (7/10)

Le gardien d'Eupen a bien aidé son équipe dans cette rencontre. Vigilant d'entrée sur une frappe d'Ounahi, il est également décisif devant Aubameyang, sur une tête de Kondogbia qui prenait le chemin des filets, ou encore une frappe de Soglo. Il a eu de la réussite, aussi, avec ce tir d'Aubameyang repoussé par son poteau en fin de match.

MARSEILLE :

Pau Lopez (4,5) : un match frustrant pour le gardien marseillais. L'Espagnol n'a eu aucun arrêt à réaliser au cours de la première période, mais il doit s'incliner sur la seule occasion adverse. Sur le but, on peut lui reprocher de rester scotché sur sa ligne pendant que le ballon naviguait dans sa surface. Remplacé à la 46e par Simon Ngapandouetnbu (5). Le jeune gardien n'a pas été rassurant dans ses premières interventions avant de se reprendre.

Jonathan Clauss (5) : offensif, le latéral droit a profité des déplacements d'Ounahi vers l'axe du terrain pour prendre son couloir. Il est proche d'ouvrir le score avec une frappe qui termine sa course sur la barre transversale. Il a été peu mis en difficulté défensivement, mais c'est lui qui perd son duel au second poteau sur le but belge. Remplacé à la 46e par Brice Negouai (5), auteur d'une entrée sérieuse.

Roggerio Nyakossi (5) : le jeune défenseur central a rendu une copie correcte en réalisant de bonnes interventions, même s'il est un peu passif sur le but encaissé. Dans la relance, il a cherché à jouer propre, sans prendre de risque. Remplacé à la 46e par Samuel Gigot (6), qui a bien contenu les attaquants adverses.

Leonardo Balerdi (6) : très peu mis à contribution, le défenseur argentin s'est montré vigilant sur les ballons chauds qu'il a eu à gérer. Un match pas trop difficile pour lui. Remplacé à la 46e par Isaak Touré (6), qui n'a pas été mis en difficulté et s'est montré dangereux sur une tête juste à côté du cadre.

Emran Soglo (6) : intéressant lors de son entrée contre Nîmes, le jeune latéral gauche a encore montré de bonnes choses. Sans complexe, il n'a jamais hésité à se projeter dans son couloir, tout en gérant bien ses adversaires défensivement. Remplacé à la 65e par Bilal Nadir (5), moins à l'aise défensivement.

Mattéo Guendouzi (5) : le milieu de terrain a prouvé qu'il était bien en forme physiquement dans cette préparation. Il a mis de l'impact dans le duel et s'est montré très disponible pour combiner avec ses coéquipiers. Un peu moins à l'aise quand Marcelino l'a replacé plus haut derrière Vitinha. Remplacé à la 46e par Geoffrey Kondogbia (6) qui, comme face à Nîmes, a encore montré ses qualités : intelligence de jeu, présence à la récupération et précision dans le jeu long.

Valentin Rongier (5) : un peu moins en vue que d'habitude, le milieu de terrain a tout de même livré une performance défensive sérieuse pour bloquer les offensives adverses dans l'entrejeu. Remplacé à la 46e par Jordan Veretout (5), qui a bien géré ses adversaires au milieu et distribué le jeu avec justesse.

Pape Gueye (4) : le milieu de terrain a commencé dans une position plus offensive en soutien de Vitinha. A un poste inhabituel, il a fait ce qu'il a pu, s'offrant une occasion avec un tir dans le petit filet extérieur. Replacé dans le coeur du jeu ensuite, l'ancien Havrais s'est montré sérieux à la récupération. Remplacé à la 46e par Ruslan Malinovskyi (4), qui va devoir hausser son niveau dans cette préparation pour s'imposer dans le onze de Marcelino.

Azzedine Ounahi (5) : blessé la saison dernière, le milieu marocain rejouait pour la première fois avec l'OM. Titularisé au poste de milieu droit, l'ancien Angevin a fait parler ses qualités techniques pour faire des différences balle au pied en rentrant dans l'axe. Il s'est procuré la première occasion du match sur une frappe détournée par le gardien. Remplacé à la 46e par Amine Harit (5), qui manque encore de rythme après sa longue absence mais reste toujours précieux techniquement.

Cengiz Ünder (4,5) : comme face à Nîmes, l'ailier turc s'est montré disponible. Aligné cette fois à gauche, il a été intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires et ses provocations ballon au pied. En revanche, il a trop souvent manqué de justesse dans ses centres et ses coups francs. Remplacé à la 65e par François-Régis Mughe (5,5), qui a encore fait parler sa vitesse sur le côté droit. En fin de match, il centre parfaitement vers Aubameyang, dont le tir finit sur le poteau.

Vitinha (4) : auteur d'un doublé lors de son entrée contre Nîmes, l'avant-centre marseillais n'a pas eu la même réussite aujourd'hui. Il s'est dépensé sans compter dans le pressing, mais il a eu très peu de ballons à exploiter dans la surface adverse. Remplacé à la 46e par Pierre-Emerick Aubameyang (6), qui aura été le Marseillais le plus dangereux dans cette rencontre. C'est de bon augure pour la suite.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

 

Aubameyang fait déjà le show

Vitinha n'a pas enchaîné après son doublé face à Nîmes

Ounahi dans ses oeuvres







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB