OM : le TAS enlève une lourde menace sur le mercato !
Ce vendredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a enfin rendu son verdict dans le litige opposant d'un côté l'Olympique de Marseille et Pape Gueye et Watford de l'autre.
Une interdiction de recrutement pour deux mercatos consécutifs et une amende de 2,5 millions d'euros : en janvier 2022, la FIFA avait eu la main lourde à l'encontre de l'Olympique de Marseille.
Le club phocéen avait été sanctionné pour avoir recruté, à l'été 2020, Pape Gueye (24 ans) alors qu'il s'était engagé au préalable avec Watford.
Pas de sanction pour l'OM
Forcément mécontent de ce verdict, l'OM avait riposté en faisant appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Et justement, l'instance basée à Lausanne a enfin rendu son verdict ce vendredi. Ce dernier est largement favorable au 3e du dernier exercice de Ligue 1, puisque le TAS a levé l'interdiction de recrutement,les Marseillais ayant réussi «renverser la présomption d'incitation à la rupture de contrat» , dixit le communiqué officiel.
Il s'agit d'un véritable soulagement pour l'OM, qui a toutefois toujours expliqué avoir agi dans les règles dans ce dossier et qui avait assuré ses arrières au niveau juridique avant de signer Gueye. Preuve de son optimisme, le club olympien a déjà recruté Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi cet été et s'apprête à officialiser Pierre-Emerick Aubameyang dans les prochaines heures. Aucun obstacle ne pourra désormais l'en empêcher.
Gueye doublement sanctionné
En revanche, Gueye reste suspendu 4 mois et contraint de s'acquitter de l'amende de 2,5 millions d'euros que l'OM devra payer solidairement. Cette sanction pourrait bien représenter un frein pour l'avenir à moyen terme du champion d'Afrique 2022. Annoncé sur le départ au retour d'un prêt au FC Séville qui lui a permis de se relancer (16 matchs et 1 but en Liga), le Lion ne sera pas éligible de suite et cette situation risque de refroidir certains de ses prétendants sur ce mercato.
Que pensez-vous du verdict du TAS ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …