Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : "dépité", Aulas en rajoute une couche sur Textor !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/07/2023 à 10h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une interview à La Tribune, Jean-Michel Aulas est revenu sur la vente de l'Olympique Lyonnais à John Textor. L'occasion pour «JMA» de confier que l'Américain n'était pas son premier choix, mais aussi de critiquer sa gestion du club.

Lyon :
Textor-Aulas, un duo qui n'a pas duré...

«Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n'ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion.» Mardi, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ne s'est pas gêné pour adresser une pique à son successeur John Textor.

Alors que la Commission d'appel de la DNCG avait confirmé les sanctions prononcées à l'encontre du club rhodanien, à savoir un «encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations» , l'ex-patron des Gones n'apprécie pas vraiment la manière dont l'Américain gère l'OL. Et il n'hésite pas à le faire savoir.

J.-M. Aulas - «je suis dépité»

Dans une interview accordée à La Tribune, Aulas en a rajouté une couche et pointe les manquements de Textor. «L'issue de l'appel devant la DNCG était malheureusement prévisible, dès lors que les garanties demandées n'étaient pas satisfaites. Je suis dépité. Je le suis à plusieurs titres. D'abord parce que quand le club que j'ai dirigé pendant 36 ans traverse une passe difficile, ça me fait mal, c'est charnel, et j'en souffre» , avoue «JMA» , qui assure que tout avait été préparé pour éviter les sanctions de la DNCG.

«Ensuite, je le vis d'autant plus mal que la situation était parfaitement évitable : il y a 3 mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant 4 leviers différents : refinancement du stade, cession d'OLW, cession d'OL Reign, cession de joueurs. Ces leviers étaient tous initialisés depuis mars-avril 2023… mais la DNCG fait son travail de vérification et elle traduit en actes ce qu'elle voit. Aux nouveaux dirigeants désormais d'apporter les bonnes réponses» , lance Aulas.

Textor n'était pas son premier choix

Poussé vers la sortie en mai, alors qu'il avait été convenu lors de la vente qu'il resterait président pour au moins trois années, Aulas n'est pas tendre avec Textor. Un successeur qu'il n'avait d'ailleurs pas choisi au départ. «J'ai vendu parce que mon associé Jérôme Seydoux, beaucoup plus expérimenté que moi, a souhaité vendre et l'annoncer publiquement, exprimant ainsi la volonté de rationaliser les investissements de son groupe. Ça s'est fait rapidement. Je l'ai appris presque par hasard à la veille d'un quart de finale de l'OL à Porto. Evidemment, cela a précipité mes propres choix car je ne voulais pas vendre de cette manière-là» , raconte-t-il.

Et de poursuivre : «Je reçois six offres sélectionnées par la banque américaine Raine. J'en choisis une, celle de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui sera retenue. On me fait comprendre que la banque en préfère une autre. Initialement, je n'aurais pas tout vendu, peut-être même que je n'aurais pas vendu du tout. J'accepte, mais je pose comme condition que le candidat à la reprise reprenne une grande partie du capital. J'ai quelques regrets, mais je tourne la page tout en gardant un oeil très attentif, puisque je reste actionnaire de l'OL Groupe, via ma société Holnest, à hauteur de 9%.» Un oeil très attentif et critique.

Que pensez-vous des propos d'Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB