Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marcelino débute par un succès, Vitinha se rassure - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nîmes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/07/2023 à 20h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour sa première sur le banc de l'OM, Marcelino a décroché une victoire contre Nîmes (2-0) en amical. En difficulté lors de ses six premiers mois à Marseille la saison dernière, l'attaquant Vitinha a inscrit les deux buts de cette rencontre.

Marcelino débute par un succès, Vitinha se rassure - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nîmes)
Vitinha démarre bien sa pré-saison avec l'OM.

Marcelino débute son aventure marseillaise par une victoire. Pour le premier match de la préparation estivale de son équipe, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille a décroché une victoire contre Nîmes (2-0), ce samedi, au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Dominateur et appliqué, l'OM s'est imposé grâce à un doublé de Vitinha.

Un OM sérieux mais peu dangereux

Logiquement, pour un premier match de préparation, il ne fallait pas s'attendre à un rythme endiablé. Les Marseillais ont surtout mis beaucoup d'application en début de match pour prendre leurs marques dans le nouveau 4-4-2 mis en place par Marcelino. La paire Guendouzi-Veretout a plutôt bien fonctionné dans l'entrejeu, tandis qu'Ünder et le jeune Nadir ont su apporter le danger sur les côtés.

En revanche, cela a été plus compliqué dans la conclusion en première période. Dominateur face à un adversaire peu entreprenant et jamais dangereux, l'OM n'a pas réussi à trouver le chemin des filets sur une reprise acrobatique de Lago et un duel perdu par Ünder devant le gardien adverse. Clauss a aussi eu une belle situation sur un coup franc qui est passé tout près du poteau.

Le doublé de Vitinha

Les nombreux changements opérés à la pause par le coach marseillais, avec notamment la première apparition de la recrue Kondogbia sous le maillot de l'OM, dynamisaient cette partie. L'équipe phocéenne prenait finalement l'avantage sur un but de Vitinha, parfaitement servi dans la surface par Soglo (1-0, 50e). Après six premiers mois difficiles à Marseille la saison dernière, l'attaquant portugais va-t-il profiter d'une préparation complète avec son équipe pour enfin briller dans le sud de la France ?

En tout cas, cette première sortie va lui faire du bien au moral puisque Vitinha s'est même offert un doublé sur un service de Rongier (2-0, 70e). Marseille a ensuite eu plusieurs situations dangereuses, notamment grâce à un Mughe remuant sur le côté droit, mais le score n'a plus évolué jusqu'au coup de sifflet final. Les Olympiens tenteront d'enchaîner samedi prochain contre les Belges du KAS Eupen.

La note du match : 4/10

Qui dit premier match de préparation, dit manque de rythme pour les joueurs. Cela s'est logiquement ressenti au cours de cette rencontre, même si l'OM a su mettre plus de vitesse en seconde période pour emballer un peu cette partie qui se jouait à huis clos sur le terrain d'entraînement des Marseillais, donc sans ambiance.

Les buts :

- Lancé sur son côté gauche, Soglo entre dans la surface et centre en retrait vers Vitinha qui reprend du pied droit et envoie le ballon sous la barre (1-0, 50e).

- Rongier récupère un ballon au milieu de terrain puis lance Vitinha dans la surface. L'attaquant marseillais pique son ballon devant le gardien pour trouver le petit filet opposé (2-0, 70e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7/10)

Entré à la mi-temps, l'attaquant marseillais s'est illustré en marquant les deux buts de son équipe dans cette rencontre. Critiqué pour son manque d'adresse devant le but la saison dernière, le Portugais n'a pas tremblé pour concrétiser ses opportunités. Ce n'est évidemment qu'un match amical, et il est bien trop tôt pour annoncer une belle saison de la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM, mais ce doublé va lui faire du bien au moral.

MARSEILLE :

Pau Lopez (5) : une première sortie tranquille pour le gardien marseillais qui n'a rien eu à faire au cours de la première période. Remplacé à la 46e par Simon Ngapandouetnbu (5), qui n'a pas eu plus de travail en seconde mi-temps.

Jonathan Clauss (6) : vigilant défensivement, le latéral droit s'est aussi montré disponible sur son côté droit pour adresser quelques centres qui n'ont pas toujours trouvé preneur. Il aurait pu ouvrir le score sur un coup franc qui passe juste à côté du cadre. Remplacé à la 46e par Roggerio Nyakossi (5), auteur d'une sortie sérieuse.

Samuel Gigot (5) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent dans cette rencontre. Appliqué, il a bien géré son vis-à-vis sans jamais se retrouver en difficulté. Remplacé à la 46e par Chancel Mbemba (6). Le Congolais a donné le ton rapidement dans le duel en imposant sa puissance physique et réalisé un sauvetage dans sa surface.

Isaak Touré (5) : de retour d'un prêt à Auxerre, le défenseur central doit profiter de cette préparation pour se montrer. Il n'a pas vraiment eu l'occasion de le faire face à un adversaire peu dangereux, mais il s'est montré serein. Remplacé à la 46e par Leonardo Balerdi (5), qui a bien maîtrisé ses adversaires.

Brice Negouai (5) : titularisé au poste de latéral gauche, le jeune joueur s'est montré appliqué défensivement et intéressant sur ses combinaisons avec Nadir dans le couloir. Remplacé à la 46e par Emran Soglo (6,5), très entreprenant sur le côté gauche et auteur d'une passe décisive pour Vitinha. On devrait le revoir dans cette préparation.

Cengiz Ünder (6) : après un début de match timide, l'ailier turc est monté en régime. Il s'est notamment illustré sur une bonne accélération qui débouche sur l'occasion de Veretout, puis sur une percée dans la surface nîmoise qu'il ne parvient pas à conclure en butant sur le gardien. Remplacé à la 46e par François-Régis Mughe (6), qui a posé beaucoup de soucis à ses adversaires avec sa vitesse dans le couloir. Il lui a manqué la finition pour concrétiser plusieurs situations intéressantes.

Matteo Guendouzi (6) : dans une position plus reculée que la saison dernière sous les ordres d'Igor Tudor, le milieu de terrain a retrouvé ses marques. L'international français a gratté et touché de nombreux ballons. La plaque-tournante du jeu marseillais en première période. Remplacé à la 46e par Geoffrey Kondogbia (6,5). Pour sa première sous le maillot marseillais, il a montré de belles choses avec son jeu long, des interceptions à la pelle et plusieurs percées balle au pied.

Jordan Veretout (5) : son association avec Guendouzi semble bien fonctionner. Moins en vue dans la construction que son compère de l'entrejeu, l'ancien Romain a joué simple et dans l'ensemble avec justesse. Il rate tout de même une balle de but en manquant le cadre sur une tête au second poteau. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (6) qui a, comme à son habitude, effectué un gros abattage au milieu de terrain. C'est sur sa récupération et sa bonne passe vers Vitinha que l'OM marque son deuxième but.

Ruslan Malinovskyi (5) : positionné dans un rôle d'attaquant de soutien, l'Ukrainien n'a pas particulièrement brillé dans le jeu pour ce match de reprise. Il a tout de même fait de bonnes choses, comme ce bon centre vers Veretout qui manque sa tête au second poteau ou sa passe vers Ünder qui bute ensuite sur le gardien. Remplacé à la 46e par Dimitri Payet (5), qui a participé au jeu en se rendant disponible pour soutenir ses partenaires. Une entrée sérieuse, bien qu'un peu brouillonne parfois.

Bilal Nadir (6) : titularisé sur le côté gauche, le jeune ailier a montré de bonnes choses sur cette rencontre amicale. Très disponible, il a été remuant sur son côté et n'a pas hésité à percuter ballon au pied. Il a manqué un peu de justesse dans le dernier geste mais c'est une sortie intéressante pour lui. Remplacé à la 68e par Amine Harit (non noté), qui rejouait pour la première fois depuis sa grave blessure.

Ange Lago (4) : le jeune avant-centre n'a pas profité de sa titularisation pour marquer de gros points. Il se procure tout de même une occasion sur une reprise de volée acrobatique repoussée sur la ligne par un Nîmois. Remplacé à la 22e par Iuri Moreira (4), qui ne s'est pas plus illustré dans la surface adverse. Remplacé à la 46e par Vitinha (7), décisif dans ce match. Lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB