Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : football total, les jeunes, Campos, Mbappé, la C1, les journalistes... Les premiers mots de Luis Enrique

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/07/2023 à 17h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Officiellement présenté par le Paris Saint-Germain ce mercredi, Luis Enrique va pouvoir débuter sa nouvelle aventure. Dans son style habituel tout en décontraction, le manager espagnol a évoqué tous les sujets chauds de l'actualité, de sa volonté de proposer du jeu à Kylian Mbappé en passant par le mercato.

PSG : football total, les jeunes, Campos, Mbappé, la C1, les journalistes... Les premiers mots de Luis Enrique
Luis Enrique a été présenté par Nasser Al Khelaïfi à Paris.

C'est désormais officiel : Luis Enrique est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Quelques heures après l'annonce du départ de Christophe Galtier, le manager espagnol a été présenté au nouveau centre d'entraînement du club de la capitale ce mercredi. Une courte conférence de presse riche en enseignements.

Adepte d'un football total

Après une saison compliquée sous les ordres du Sudiste, Paris devrait proposer un football enthousiasmant dans les mois à venir. C'est en tout cas le souhait de l'Espagnol. «Mon idée du football, c'est l'attaque, le football offensif, divertissant pour les supporters et surtout un football qui donne de bons résultats. C'est mon défi. J'ai l'aide du club» , a promis l'ancien technicien du FC Barcelone.

Adepte du football total, il s'est directement adressé aux supporters, frustrés après un exercice poussif. «Je pense que les supporters vont beaucoup aimer ce qu'il va se passer. L'identité offensive, c'est non-négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs. Mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs individuellement et collectivement» , a embrayé Luis Enrique.

Les jeunes au centre du projet

Pour cela, l'homme de 53 ans n'hésitera pas à s'appuyer sur la jeunesse, longtemps mise de côté à Paris. «Le PSG a un centre de formation et a beaucoup investi dans les jeunes. Ils ont beaucoup de chance ces jeunes. Je suis un de ces entraîneurs à faire confiance aux jeunes. Je veux qu'ils s'engagent» , a préconisé celui qui a dirigé la Roma lors de la saison 2011-2012.

«Je ne connais pas tous les joueurs du monde, mais j'ai très envie de voir ces jeunes. Je les invite à avoir une ambition démesurée. J'adore ça, j'aime leur donner leur chance» , a poursuivi l'Asturien, qui n'a pas hésité à écarter de nombreux joueurs de la sélection espagnole pour donner les clés aux plus jeunes comme Pedri ou encore Gavi.

Aucun problème avec Campos

Il pourra notamment compter sur l'appui du conseiller technique parisien, Luis Campos, qui ne devrait pas marcher sur ses plates-bandes. «Comment va-t-on travailler ? Cela fait déjà pas mal de temps qu'on travaille sur l'effectif, sur les difficultés liées à l'effectif. Tout au long de ma carrière, je me suis souvent bien entendu avec les directeurs sportifs» , a répondu l'ex-ailier.

«Je connais la carrière de Luis Campos, c'est un honneur de travailler avec lui. On a échangé nos opinions sur ce qu'on veut faire. Je pense qu'on est 100% raccord. Le mercato est complexe, mais c'est le moment de toutes les possibilités. Je suis convaincu qu'on aura une grande équipe» , a éludé celui qui a notamment porté les couleurs du Real Madrid dans sa carrière.

Mbappé, un sujet épineux

Un mercato au cours duquel le PSG pourrait céder Kylian Mbappé, à qui il reste une seule année de contrat. Un sujet épineux sur lequel Luis Enrique n'a logiquement pas voulu s'attarder. «Quand j'ai signé, ou quand on a parlé de ce que signifie former un effectif, on reste toujours ouvert. Il peut arriver plein de choses» , a informé le principal intéressé.

«Sur ce sujet, je vais garder cela privé, c'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer des confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible» , a insisté le natif de Gijon, qui a vu son président, Nasser Al Khelaifi, mettre un coup de pression à la star française en l'incitant à prolonger sous peine d'être vendu au plus offrant avant la fin du mercato.

La C1, Luis Enrique est serein

Comme tous ses prédécesseurs, Luis Enrique a été questionné sur la Ligue des Champions, une compétition qu'il a remportée en 2015, notamment après avoir éliminé le PSG en quarts de finale. Visiblement, cet objectif ne l'impressionne pas vraiment. «J'adore la pression» , a admis le dernier vainqueur du trophée avec le FC Barcelone.

«Ce n'est pas parce que les concurrents ont plus d'expérience qu'on ne peut pas être à leur niveau. La Ligue des Champions est un objectif pour nous. Être ambitieux est une chose très positive dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un défi, mais je l'assume entièrement» , a soutenu le finaliste malheureux de la Ligue des Nations en 2021.

Les journalistes sont prévenus

Enfin, Luis Enrique a évoqué sa relation avec les journalistes. Réputé pour sa fantaisie, il a souvent entretenu des rapports conflictuels avec les médias espagnols au point de privilégier la plateforme Twitch pour s'exprimer lors de la fin de son mandat à la tête de la Roja. Une réputation sulfureuse qui l'a poussé à rassurer ses interlocuteurs français... à sa manière.

«Je comprends les intérêts de votre profession, vous devez communiquer et faire passer l'information. Mais moi, je garde des informations pour les joueurs, en privé. Mon travail n'est pas de parler n'importe où. Mais je pense que ça va bien se passer» , a terminé le nouveau coach du PSG. Désormais, il va falloir traduire toutes ces idées sur le terrain.

Qu'avez-vous pensé de la conférence de presse de présentation de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB