Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Marcelino raconté par ses anciens joueurs

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/06/2023 à 18h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille, Marcelino débarque avec une flatteuse réputation. Passionné, pointilleux, joueur, le manager espagnol dispose des qualités nécessaires pour plaire au Vélodrome.

OM : Marcelino raconté par ses anciens joueurs
Marcelino, nouveau coach de l'Olympique de Marseille.

Et un nouveau coach pour l'Olympique de Marseille, un ! Depuis le départ de Rudi Garcia, en mai 2019, le club phocéen va découvrir un nouvel entraîneur après André Villas-Boas, Nasser Larguet, Jorge Sampaoli et Igor Tudor.

Un manager chevronné en la personne de Marcelino, très respecté en Espagne où il a officié durant toute sa carrière. Une question se pose désormais : est-il enfin l'homme de la situation pour la formation sudiste ?

Un entraîneur passionné et fin tacticien pour Gameiro

Pour Kevin Gameiro, cela ne fait aucun doute. «C'est quelqu'un qui a beaucoup de caractère. Il a une philosophie de jeu basée sur le football espagnol. J'ai retrouvé un peu de Christian Gourcuff (qui a été son entraîneur à Lorient) en lui, avec un 4-4-2 qui ne bouge pas souvent. Il a ses idées qu'il veut mettre en place et pour les faire respecter il sait se faire respecter» , a jugé le buteur de Strasbourg, qui a joué pour Marcelino à Valence en 2018-2019, pour RMC.

Alors qu'il a connu ses meilleures heures au sein du club ché avec le coach ibérique, l'avant-centre alsacien pense qu'il tombe au bon endroit. «C'est un coach réputé en Espagne. (...) C'est vraiment un fin tacticien. C'est cela qui plaisait chez lui. C'est un professionnel et un passionné de football. Dans un club de passion comme à Marseille, j'espère pour lui que cela marchera. C'est vraiment un très bon coach» , a poursuivi le joueur de 36 ans sur les ondes de RTL.

La condition physique surveillée tous les jours d'après Perbet

Passé par Villarreal entre 2013 et 2014, Jérémy Perbet a lui aussi gardé un souvenir marquant du technicien de 57 ans. «Il savait donner confiance à tout le groupe, tout en étant dur. Ses entraînements m'ont choqué quand je suis arrivé, j'étais pourtant au summum de ma carrière en Belgique, en pleine forme. Mais les séances étaient hyper physiques et il surveillait tout. L'hygiène de vie, la masse graisseuse toutes les semaines, le poids chaque jour !» , a admis le buteur de 38 ans pour TeamFootball.

«Je me souviens que Jean-Pierre Papin nous avait concocté une préparation physique à l'italienne, à l'époque, à Strasbourg. Mais pendant la saison, ça allait. À Villarreal, c'était non-stop. Sauf que Marcelino savait gérer psychologiquement. Ça m'avait interpelé : on avait des jours sans parfois à l'entraînement. Il disait 'ok on arrête ! On verra demain'. Il ne forçait pas et était vraiment apprécié dans le groupe… Les résultats, ça aide aussi…» , a insisté Perbet.

Le meilleur coach qu'a connu Bakambu

Un constat similaire dressé par Cédric Bakambu, qui a également connu Marcelino du côté du sous-marin jaune en 2015-2016. «Marcelino, c'est un peu mon mentor. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur que j'ai eu de toute ma carrière. On faisait beaucoup de vidéos. On en faisait, mais sur des matchs. Là, on en faisait même sur nos propres séances d'entraînement ! Des fois, en match, on refaisait le même circuit qu'à l'entraînement pour marquer» , expliquait le Congolais lors d'un entretien avec Zach Nani en novembre dernier.

«Une fois, je suis sorti du terrain après un but, son adjoint est venu avec sa tablette pour me dire 'regarde le but qu'on a mis !'. Quand t'es sur le terrain, tu ne t'en rends pas compte. Mais c'était exactement le même schéma que la veille. J'ai dit 'waouh, c'est un sorcier ce mec'. Il ne laisse rien au hasard» , a terminé l'actuel buteur de l'Olympiakos. Des discours dithyrambiques qui devraient rassurer les fans de l'OM, impatients de découvrir Marcelino.

Marcelino est-il un bon choix pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB