Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : ZZ toujours au top, Trezeguet retire le Bleu de chauffe…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 14/07/2008 à 22h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, ZZ toujours au top, Sessègnon gagne son Paris et Nasri passe à l'artillerie lourde sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Trezeguet retire le Bleu de chauffe, trois étoiles filantes et la vie n'est plus très rose pour Mathieu. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : ZZ toujours au top, Trezeguet retire le Bleu de chauffe…

Les valeurs en hausse

ZZ toujours au top

S'il n'a plus ses jambes de 20 ans, Zinedine Zidane a prouvé que sa technique n'avait pas pris une ride. Pour le match anniversaire de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde 98, l'ancien n°10 des Bleus a illuminé la rencontre. Balle au pied, ZZ est toujours au top. Deux ans après avoir raccroché les crampons, l'ex-joueur vedette du Real Madrid est toujours aussi fort techniquement. Et pour marquer le coup, Zidane s'est octroyé le luxe de marquer le premier but de l'équipe de France, recevant ainsi une énorme ovation de la part des 80 000 spectateurs présents au Stade de France. Son coup de tête de la finale du Mondial 2006 en Allemagne est bel et bien oublié. De Zizou, on ne retiendra que ce formidable joueur qui s'est rappelé à notre bon souvenir samedi soir.

Sessègnon gagne son Paris

Stéphane Sessègnon avait décidé qu'il jouerait au Paris Saint-Germain coûte que coûte. Et le milieu de terrain a gagné son pari. Pourtant, on ne donnait pas cher de ce transfert il y a quelques semaines. D'une part, Le Mans ne souhaitait pas se séparer de son joueur dans un premier temps, puis après s'être fait une raison, le club sarthois n'entendait pas libérer le Béninois à moins de dix millions d'euros, alors que le club de la capitale n'en proposait que six. Finalement, les deux clubs ont réussi à se mettre d'accord sur un montant de neuf millions. Une poire pas vraiment coupée en deux mais que Sessègnon s'est fait un plaisir de croquer à pleines dents. A lui de montrer que le choix de rejoindre le PSG était le bon.

Nasri passe à l'artillerie lourde

En passant de l'Olympique de Marseille à Arsenal, Samir Nasri a changé de dimension. Sans remettre en questions la qualité et le standing de l'OM, le jeune milieu de terrain offensif entre dans la cour des grands. A Londres, l'international tricolore va découvrir un club du top niveau européen. A lui de prouver qu'il a la carrure, l'état d'esprit et les qualités pour s'imposer chez les Gunners. Car la tâche sera loin d'être aisée. Alors qu'on l'attendait plutôt en Espagne ou en Italie, Nasri a fait le choix de la Premier League et d'Arsenal. Un autre ancien Marseillais, à qui on prédisait l'échec, a réussi à devenir avant lui l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club londonien. A Nasri d'emprunter la voie tracée par Robert Pires.

A part ça ? Après l'AC Ajaccio, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais, Sébastien Squillaci va découvrir l'Espagne et le FC Séville. Une belle progression pour ce solide défenseur central qui franchit les étapes les unes après les autres sans jamais se brûler les ailes.

Les valeurs en baisse

Trezeguet retire le Bleu de chauffe

La décision était attendue, mais l'attaquant l'a officialisée : David Trezeguet a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. La faute à un homme : Raymond Domenech, qu'il juge responsable de tous les maux, des siens tout d'abord, puis de ceux de l'équipe de France. Les Bleus perdent donc un avant-centre d'exception, l'un des meilleurs de l'histoire du football tricolore. Avec la confirmation du sélectionneur national à son poste, le buteur de la Juventus Turin a préféré dire stop. Si sa décision peut se comprendre, on ne peut aussi que la regretter. Au Stade de France samedi soir, Trezeguet a pu voir au moment de son entrée en jeu que sa cote de popularité était toujours au plus haut. A tel point qu'après le match, visiblement marqué par l'ovation reçue, le champion du monde 98 a laissé entendre qu'il pourrait revenir si les Bleus changeaient rapidement de sélectionneur. Dommage qu'il faille en passer par là pour revoir peut-être un jour Trezeguet en Bleu…

Trois étoiles filantes

Des 22 champions du monde à l'étoile toujours aussi scintillante, trois brillaient par leur absence : Thierry Henry, Patrick Vieira et Emmanuel Petit. Les deux premiers se sont vus interdire par leurs clubs respectifs, le FC Barcelone et l'Inter Milan, de disputer la rencontre anniversaire du 12 juillet 1998. L'attaquant et le milieu de terrain n'avaient même pas fait le déplacement jusqu'au Stade de France pour fêter l'événement avec leurs partenaires. Quant à Petit, en froid avec l'association 98, qu'il trouve éloignée de son objectif initial, à savoir agir pour une cause caritative et non sur l'appel d'un sponsor, il avait lui préféré faire la promotion de son livre à Monaco. Dommage…

La vie n'est plus très rose pour Mathieu

Jérémy Mathieu n'a qu'une envie à l'heure actuelle : rejoindre les Girondins de Bordeaux, son charismatique entraîneur et surtout, disputer la Ligue des Champions. Mais le Toulouse Football Club n'entend pas se séparer de son latéral gauche, arguant que l'ancien Sochalien reste sur une saison marquée par une longue blessure, et donc que les Violets n'ont pas pu profiter pleinement de ses qualités. Mais Mathieu, après trois ans de bons et loyaux services dans la ville rose, aspire à changer de couleur. Outre l'opposition de ses dirigeants, le défenseur a vu aussi sa préparation être contrariée par une nouvelle blessure au pied. Une de plus qui pourrait contraindre les Marine et Blanc à retirer Mathieu de leur liste…

A part ça ? Même s'il dit être heureux de rejoindre la Suisse et le FC Sion, nul doute qu'Olivier Monterrubio aurait aimé poursuivre sa carrière en Ligue 1. A 31 ans, l'ancien Lensois dispose encore de quelques belles années devant lui. Dommage de ne plus voir ce joli pied gauche sur nos pelouses à la rentrée.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB