Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Carton plein pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Grèce)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 19/06/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très loin d'impressionner mais sérieuse, l'équipe de France a logiquement battu la Grèce (1-0), ce lundi, lors de la 4e journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Une quatrième victoire en autant de sortie pour les Bleus, largement en tête du groupe B et plus très loin de valider leur ticket pour l'Allemagne.

Carton plein pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Grèce)
Kylian Mbappé a marqué sur un penalty.

L'essentiel et rien que l'essentiel. Trois jours après son succès très facile face à Gibraltar (0-3), l'équipe de France a enchaîné avec un quatrième succès en autant de sorties contre la Grèce (1-0), ce lundi, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de l'Euro 2024.

Sans être impressionnants, les Bleus ont pu compter sur la maladresse de la défense adverse pour faire un pas supplémentaire vers la compétition en Allemagne.

Les Bleus sans inspiration

Dans une très belle ambiance au Stade de France, les Bleus mettaient rapidement le feu dans la surface grecque, où Hatzidiakos devait s'employer à deux reprises pour repousser le danger. Dix bonnes minutes avec un pressing constant mais aucune véritable franche à se mettre sous la dent. Appliqués défensivement, les visiteurs faisaient le dos rond et repoussaient assez facilement les assauts français, qui manquaient de variété.

Au fil des minutes, les Grecs prenaient confiance et sortaient peu à peu de leur tanière. Ils auraient pu concéder un penalty pour une poussette de Baldock sur Mbappé non-sanctionnée par M. Lahoz. En dehors de cette alerte dans la surface et d'une tête mal ajustée de Kolo Muani, les protégés de Gustavo Poyet ne tremblaient pas tant le jeu tricolore était stéréotypé malgré une belle manchette de Vlachodimos sur une reprise de Koundé avant la pause.

Mavropanos plombe la Grèce

Le match basculait au retour des vestiaires avec un vilain pied de Mavropanos dans la tête de Griezmann. Pas de carton rouge mais un penalty pour Mbappé, qui ratait sa tentative... avant d'ouvrir la marque sur son second essai puisque l'arbitre a jugé qu'un Grec était entré dans la surface avant le tir (1-0, 55e). L'expulsion directe arrivait moins d'un quart d'heure plus tard pour le joueur de Stuttgart, qui fauchait Kolo Muani dans une position de dernier défenseur.

A onze contre dix, la France ne craignait plus grand-chose face à une équipe inoffensive qui cherchait surtout à éviter de craquer encore plus. Mbappé n'était pas loin du doublé sur un tir tendu et gâchait même un contre éclair initié par Dembélé dans les dernières minutes. Une courte mais précieuse victoire pour la bande à Didier Deschamps qui réalisait le carton plein et ce sans encaisser le moindre but en quatre matchs dans ces éliminatoires.

La note du match : 4/10

Une belle ambiance au Stade de France mais une production insuffisante sur le terrain. Les Bleus ont eu énormément de mal à bouger le bloc grec, qui a craqué sur deux maladresses de Mavropanos. Une partie peu enthousiasmante dans l'ensemble avec peu d'occasions nettes.

Le but :

- Griezmann obtient un penalty suite à un pied haut de Mavropanos dans son visage. Après un premier essai manqué, Mbappé tire dans la lucarne gauche de Vlachodimos, pourtant parti du bon côté (1-0, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kingsley Coman (7/10)

Le meilleur Français sur la pelouse. L'ailier du Bayern a énormément provoqué sans son couloir, posant de gros soucis à Tsimikas. A l'origine de la meilleure occasion française de la première période, il a été le Bleu le plus précis dans ses gestes, multipliant les courses pour prêter main forte à sa défense. C'est encore lui qui envoie Kolo Muani dans la profondeur sur l'action du rouge de Mavropanos. Remplacé à la 77e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

FRANCE :

Mike Maignan (6) : comme Samba contre Gibraltar, le gardien de l'AC Milan n'a quasiment rien eu à faire. En dehors d'un tir mou de Bakasetas en première période et d'une frappe flottante de Mantalos au retour des vestiaires, il a été épargné durant plus de 90 minutes.

Jules Koundé (6) : préféré à Pavard, le défenseur du FC Barcelone a été solide. Il s'est illustré sur quelques montées intelligentes dont une a failli déboucher sur un but avant la pause. Il a fait le métier après la pause.

Dayot Upamecano (6) : de retour dans le onze de départ, le défenseur central du Bayern a passé un match très tranquille. Il a fait parler sa puissance pour bloquer le passage à Giakoumakis. Un match propre de bout en bout.

Ibrahima Konaté (6) : comme face à Gibraltar, le défenseur central de Liverpool n'a pas été inquiété. Il n'a pas eu à forcer son talent pour bloquer les très timides offensives grecques tout au long de la partie.

Theo Hernández (5) : un match assez discret pour le latéral gauche de l'AC Milan. Pas vraiment inquiété dans son couloir, il est tout de même à l'origine du penalty obtenu par Griezmann avec un centre bien ajusté. Il a donné l'impression de ne pas vouloir appuyer sur l'accélérateur.

Antoine Griezmann (6) : de la bonne volonté, de l'activité, des bonnes combinaisons avec ses partenaires et même un bon travail à la récupération. L'attaquant français, toujours au milieu, a respecté ses standards sans toutefois être génial. Au-dessus de la moyenne néanmoins. Remplacé à la 86e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Aurélien Tchouaméni (4) : comme face à Gibraltar, le milieu du Real Madrid a manqué de créativité et d'audace en multipliant des passes trop latérales. Face à un bloc bas, il a été d'une utilité très limitée. Une déception.

Eduardo Camavinga (6) : une sortie correcte pour le milieu formé à Rennes. Il a encore été précieux dans l'impact et porté vers l'avant même s'il a été globalement moins en réussite que vendredi. Un rassemblement réussi pour le Merengue.

Kingsley Coman (7) : lire commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (4) : lancé en pointe à la place de Giroud, le buteur de Francfort a connu une première heure très compliquée. Parfaitement cadenassé par la charnière défensive grecque, il n'a quasiment jamais réussi à se montrer dangereux jusqu'à sa belle accélération qui provoque le rouge direct pour Mavropanos. Une supériorité numérique qui lui a permis d'être un peu plus libre sans parvenir à faire mal. Remplacé à la 86e minute par Olivier Giroud (non noté).

Kylian Mbappe (4) : encore une sortie avec de trop nombreuses approximations pour le capitaine français. L'attaquant du Paris Saint-Germain a été un peu plus sobre que face à Gibraltar mais pas plus inspiré. Il sauve son match en inscrivant le penalty de la victoire sur sa seconde tentative. Un peu mieux en fin de match lorsque la Grèce a été en infériorité numérique mais très loin de son meilleur niveau.

GRÈCE :

Odisseas Vlachodimos (6) : un bon match pour le gardien de Benfica avec 4 arrêts. Il aurait pu être le héros du soir puisqu'il a gagné son duel face à Mbappé sur penalty avant de s'incliner sur la seconde tentative du Parisien.

George Baldock (6) : le latéral droit de Sheffield avait un sacré client avec Mbappé en face de lui. Dans l'ensemble, il s'est plutôt bien débrouillé malgré deux situations très litigieuses dans la surface face au capitaine français. Il peut être satisfait de sa soirée.

Konstantinos Mavropanos (1) : le défenseur central de Stuttgart a plombé son équipe ce soir. D'abord en concédant un penalty pour un pied dans le visage de Griezmann, puis en laissant ses partenaires à dix avec un carton rouge direct suite à une faute sur Kolo Muani. Catastrophique.

Pantelis Hatzidiakos (6) : rapidement mis dans le bain avec deux interventions chaudes dans la surface en début de match, le défenseur central de l'AZ a fait le boulot. Il a bien contenu Kolo Muani, qui ne l'a jamais contourné durant une heure.

Konstantinos Tsimikas (4) : le plus connu des défenseurs grecs a été le plus en difficulté durant la première période face à un Coman remuant. Il a eu beaucoup de mal à répondre au défi physique imposé par l'ailier du Bayern.

Dimitrios Kourmpelis (5) : le joueur du Panathinaïkos a respecté son rôle en bloquant bien l'accès à l'axe. Avec le ballon, cela a été plus compliqué puisqu'il s'est contenté de passes latérales sans jamais chercher la profondeur. Remplacé à la 86e minute par Andreas Bouchalakis (non noté).

Emmanouil Siopis (5) : le milieu de Trabzonspor s'est beaucoup dépensé mais a eu beaucoup de mal à garder le bloc grec assez haut. Il a couvert énormément de terrain sans parvenir à sortir le ballon proprement. Remplacé à la 66e minute par Taxiarchis Fountas (non noté).

Petros Mandalos (3) : une frappe sans grande conviction après l'heure de jeu et puis c'est tout. Le joueur de l'AEK n'a rien apporté offensivement pour acculer des Bleus trop sereins.

Giorgos Masouras (2) : comme tous les offensifs grecs, l'ailier de l'Olympiakos n'a rien montré ce soir. Il n'a jamais été dans les bonnes conditions pour faire trembler les défenseurs français. Remplacé à la 71e minute par Konstantinos Koulierakis (non noté).

Giorgos Giakoumakis (2) : le buteur d'Atlanta United a passé sa soirée à courir derrière le ballon sur les parpaings envoyés par ses partenaires. Un enfer jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 66e minute par Vangelis Pavlidis (non noté).

Anastasios Bakasetas (3) : le capitaine grec a fait le boulot en gérant bien son bloc jusqu'à l'erreur fatale de Mavropanos. Il a, malheureusement pour son équipe, trop peu pesé sur le jeu, là où on l'attendait. Remplacé à la 71e minute par Panagiotis Retsos (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 1-0 GRÈCE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 4e journée
Stade : Stade de France, Paris - Arbitre : Antonio Mateu Lahoz, Spain

Buts : K. Mbappé (55e, pen.) pour FRANCE
Avertissements : - E. Siopis (49e), K. Mavropanos (50e), P. Chatzidiakos (70e), D. Kourmpelis (70e), K. Mavropanos (70e), pour GRÈCE

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, D. Upamecano - J. Koundé, T. Hernández - A. Tchouaméni, E. Camavinga - A. Griezmann (C. Nkunku, 86e) - K. Coman (O. Dembélé, 77e), K. Mbappé - R. Kolo Muani (O. Giroud, 86e)

GRÈCE : O. Vlachodimos - K. Mavropanos, P. Chatzidiakos - G. Baldock, K. Tsimikas - E. Siopis (T. Fountas, 66e), D. Kourmpelis (A. Bouchalakis, 86e) - A. Bakasetas (P. Retsos, 71e) - G. Masouras (K. Koulierakis, 71e), P. Mandalos - G. Giakoumakis (V. Pavlidis, 66e)

 Belle ambiance au Stade de France

Griezmann a pris un mauvais coup dans la tête de Mavropanos

Mbappé a marqué sur penalty après deux essais (1-0, 55e)

Le joueur de Stuttgart a été directement exclu pour une faute en tant que dernier défenseur (69e)

Mission accomplie pour les Bleus

Dernier match en carrière très... bizarre pour M. Lahoz







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 55e4Mbappe


MASQUER LA PUB