Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus assurent l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Gibraltar 0-3 France)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 16/06/2023 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très largement au-dessus mais très peu efficace dans le dernier geste, l'équipe de France a tout de même facilement battu Gibraltar (0-3), ce vendredi à Faro (Portugal), lors de la 3e journée des éliminatoires pour l'Euro 2024. Un troisième succès en autant de sorties pour des Bleus qui ont l'occasion de faire le break contre la Grèce, lundi.

Les Bleus assurent l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (Gibraltar 0-3 France)
Mbappé et les Bleus ont fait le métier.

Les trois points, et puis c'est tout. Alors qu'on pouvait s'attendre à un festival de buts contre la 201e nation au classement FIFA, l'équipe de France est finalement restée sage contre Gibraltar (0-3), ce vendredi à Faro (Portugal), pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de l'Euro 2024.

Malgré une outrageuse domination et pas du tout inquiétés, les Bleus ont livré un match sans grande saveur mais sont parvenus à poursuivre leur sans-faute avant d'affronter la Grèce, lundi, pour réaliser un premier break dans le groupe B.

Giroud fait rapidement sauter le verrou

Trois minutes. C'était le temps qu'il fallait aux Bleus pour faire sauter le verrou. Sur un centre millimétré de Coman, Giroud s'envolait pour marquer d'un coup de tête puissant (0-1, 3e). Un but rapide qui en appelait d'autres ? Pas vraiment. Archi-dominatrice, la formation tricolore tentait de contourner le dense bloc adverse et envoyait de très nombreux centres pour semer la zizanie. Mais en dehors d'une reprise de Coman détournée par Coleing, aucune occasion nette à se mettre sous la dent. Sur une pelouse difficile, les Français géraient sans vraiment forcer.

Il fallait se rapprocher de la demi-heure de jeu pour assister à des opportunités franches avec une frappe de Camavinga proche de trouver la lucarne tandis que Tchouaméni touchait la barre sur le corner qui suivait. Malgré ce léger sursaut, les Bleus jouaient sans grande conviction et n'étaient pas loin de se faire surprendre sur un tir de 55 mètres d'El Hmidi qui flirtait avec la barre d'un Samba trop avancé. Avant la pause, Mbappé, à côté de la plaque durant 45 minutes, transformait un penalty généreux pour une main de Chipolina (0-2, 45e+3).

Trois poteaux après la pause

La seconde période repartait sur les mêmes bases avec des Français qui campaient dans la surface adverse mais qui manquaient cruellement de réalisme, à l'image de ce poteau trouvé par Griezmann. Par la suite, plus rien ou presque ne se passait durant 20 minutes. Une seconde période très pauvre qui s'animait sur la fin avec un but contre son camp de Mouelhi sur un centre à ras de terre de Mbappé (0-3, 78e). Derniers frissons pour Coleing, deux nouvelles têtes sur la barre de Tchouaméni et Disasi en fin de partie. Sans briller, l'équipe de France a assuré l'essentiel.

La note du match : 3,5/10

Un attaque-défense de 90 minutes assez pénible à suivre. Les Bleus ont dominé la rencontre de la tête et des épaules en ne faisant pas une grosse impression, la faute à une inefficacité crasse devant le but et à des erreurs techniques à répétition. Cela s'est légèrement emballé sur la fin mais on reste clairement sur notre faim alors qu'il y avait la place de soigner très sérieusement la différence de buts.

Les buts :

- Sur le côté droit, Coman élimine son vis-à-vis d'une accélération foudroyante et centre dans la boîte pour Giroud. L'attaquant de l'AC Milan s'envole pour placer une tête puissante à trois mètres du but (0-1, 3e).

- Dans la surface, Mbappé tape dans le ballon qui percute le visage puis la main de Chipolina. Penalty accordé par la VAR et transformé par le capitaine des Bleus d'une frappe croisée à droite de Coleing (0-2, 45e+3).

- Lancé dans la profondeur sur le côté gauche, Mbappé centre de l'extérieur du pied vers Nkunku. Le ballon n'est pas très bon mais il est malencontreusement envoyé dans ses propres filets par Mouelhi (0-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eduardo Camavinga (8/10)

Une des rares satisfactions dans cette partie. Replacé au milieu, le Madrilène a été très bon dans l'impact mais surtout dans sa faculté à allonger le jeu pour trouver ses partenaires, comme sur ces deux ouvertures vers Mbappé en première période. Il termine la soirée avec 128 ballons touchés, 95% de passes réussies, 3 passes clés, 9 tacles réussis et 13 duels gagnés sur 15. Un match plein. Remplacé à la 79e minute par Youssouf Fofana (non noté).

FRANCE :

Brice Samba (5) : pour sa première sélection chez les Bleus, le gardien de Lens n'a rien eu à faire. Trop avancé, il a été proche de se faire surprendre à la demi-heure de jeu par El Hmidi sur un tir de 55 mètres. Peut-être le match le plus facile de sa carrière internationale.

Benjamin Pavard (5) : défensivement, le latéral droit du Bayern n'a rien eu à faire. Offensivement, on pouvait s'attendre à plus de sa part. En dehors d'un début de match remuant, il n'a quasiment rien apporté dans son couloir.

Wesley Fofana (5) : comme Samba, le défenseur central de Chelsea a connu sa première sélection. Comme le gardien de Lens, il n'a rien eu à faire ou presque. A part un mauvais alignement sur un appel d'El Hmidi en première période et un duel perdu avant l'heure de jeu dans le camp adverse, le joueur passé par Saint-Étienne n'a pas été mis en difficulté. Et c'est déjà beaucoup.

Ibrahima Konaté (7) : un match solide pour le défenseur central de Liverpool. Il n'a laissé absolument aucune chance à ses adversaires en les repoussant systématiquement très haut sur le terrain. Une rencontre sans la moindre erreur pour le Red. Remplacé à la 84e minute par Axel Disasi (non noté).

Theo Hernández (6) : un peu plus actif que Pavard, le latéral gauche de l'AC Milan a distillé plusieurs centres pour faire paniquer la défense gibraltarienne. Sans grand succès puisqu'il a rarement réussi à trouver son compère lombard présent à la pointe de l'attaque française. Un seul a trouvé preneur, celui qui amène le poteau de Griezmann.

Antoine Griezmann (6) : un match correct pour le meilleur passeur de la dernière Liga. Dans un rôle reculé, le métronome de l'Atletico a plutôt bien organisé le jeu, multipliant les combinaisons avec ses partenaires offensifs. Il a encore été généreux dans les efforts et aurait pu être récompensé d'un but avec une frappe qui a touché le poteau au retour des vestiaires. Remplacé à la 66e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Aurélien Tchouaméni (5) : un match à l'image de sa saison : sans saveur. Là où Camavinga a fait preuve de personnalité, son partenaire du Real Madrid a été trop scolaire dans son jeu. Il n'a jamais dépassé ses fonctions, se contentant de réaliser des passes trop souvent latérales. L'ancien Bordelais a aussi été malheureux en touchant la barre à deux reprises de la tête.

Eduardo Camavinga (8) : lire commentaire ci-dessus.

Kingsley Coman (6) : un début de match canon avec une accélération foudroyante pour servir idéalement Giroud. L'ailier du Bayern a ensuite baissé le pied malgré deux belles opportunités dont une reprise à bout portant. Il s'est globalement géré sans vouloir trop en faire. Remplacé à la 66e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Olivier Giroud (6) : désormais troisième joueur le plus capé de l'équipe de France avec Thierry Henry, le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus a ajouté un 54e but à son tableau de chasse en ouvrant la marque très rapidement d'un coup de tête. Le buteur milanais a pesé sur la défense mais a par la suite été moins bien servi par ses partenaires. Il a été intéressant dans ses combinaisons dans les petits espaces. Remplacé à la 66e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Kylian Mbappe (4) : on peut marquer un triplé en finale de la Coupe du monde et livrer une copie plus que moyenne contre la 201e nation au classement FIFA ! Buteur sur un penalty généreux avant la pause, le capitaine des Bleus a été largement en dessous de son niveau habituel avec un festival d'erreurs techniques sur ses prises de balle. Il a eu tendance à trop en faire avec des gestes superflus. Même sa passe amenant le but contre son camp de Gibraltar est ratée. Décisif deux fois mais un tout petit match.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GIBRALTAR 0-3 FRANCE (mi-tps: 0-2) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 3e journée
Stade : Estadio Algarve, Faro - Arbitre : Evgeniy Aranovsky, Ukraine

Buts : - O. Giroud (3e) K. Mbappé (45+3e, pen.) A. Mouelhi (78e, csc) pour FRANCE
Avertissements :

GIBRALTAR : D. Coleing - R. Chipolina, Bernardo Lopes, Jayce Mascarenhas-Olivero - Jack Sergeant, E. Britto - L. Casciaro (A. Mouelhi, 60e), Nicholas Pozo, Niels Hartman (L. Annesley, 60e), Kian Ronan (S. Wiseman, 72e) - Ayoub El Hmidi (A. Barr, 60e)

FRANCE : B. Samba - W. Fofana, I. Konaté (A. Disasi, 84e) - B. Pavard, T. Hernández - A. Griezmann (O. Dembélé, 65e), A. Tchouaméni, E. Camavinga (Y. Fofana, 79e) - K. Coman (C. Nkunku, 65e), O. Giroud (R. Kolo Muani, 65e), K. Mbappé

 Didier Deschamps a pu constater le mauvais état de la pelouse du stade de Faro

Giroud a mis les Bleus sur orbite (0-1, 3e)

Mbappé a fait le break sur penalty (0-2, 45e+3)

Camavinga a réalisé un bon match

Mbappé a provoqué le troisième but contre son camp de Gibraltar (0-3, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 3e6Giroud
but sur pénalty, 45e+34Mbappe


MASQUER LA PUB