Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Mbappé, à qui la faute ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/06/2023 à 13h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En fin de contrat dans un an, Kylian Mbappé a confirmé sa volonté de ne pas lever l'option d'une saison supplémentaire avec le Paris Saint-Germain. Dans son bon droit, l'attaquant français n'hésite pas à jouer de son pouvoir. Un pouvoir assurément trop grand pour un seul joueur.

PSG : Mbappé, à qui la faute ?
Kylian Mbappé, omnipotent à Paris ?

«Il s'est mis dans une situation où il est plus important que le club. Et le club lui a donné les clés pour ça. Or, tu n'es jamais plus grand qu'un club. Mais quand un enfant devient fort, il peut facilement gagner de l'argent. Alors ses parents deviennent avocats, agents, entraîneurs... D'une chose, ils en deviennent une autre. Et c'est ça le problème.»

L'identité de la personne derrière cette déclaration ? Zlatan Ibrahimovic. Interrogé par Olivier Dacourt, le néo-retraité a évoqué le danger de la dernière prolongation de Kylian Mbappé (24 ans), qui a fait part de sa volonté de ne pas lever l'option d'une année supplémentaire dans son contrat. Un choix qui a mis le feu aux poudres et qui pose une question : les dirigeants ont-ils commis une erreur en se pliant aux désirs de leur star ?

Le PSG, une entreprise de peinture pour Larqué

Pour Jean-Michel Larqué, c'est une évidence. «Ce sont des suceurs de roue, ce sont des suiveurs de roue au Paris Saint-Germain. Les dirigeants n'ont aucune prise là-dessus. Pour eux, comme les choses n'arrivent jamais, cela ne pouvait pas arriver. C'est d'une simplicité enfantine» , a jugé l'ancien joueur de Saint-Étienne pour RMC. «Nasser Al Khelaïfi, depuis que c'est devenu la pièce maîtresse, j'ai l'impression que le Paris Saint-Germain, c'est une entreprise de peinture, pas d'artistes peintres, de peinture où il n'y a qu'un pot de peinture : le vernis. Il n'y a que cela. Et sur les meubles qui sont vermoulus, on fout une couche de peinture de Messi, une couche de vernis de Neymar et on ne progresse pas. Et à la sortie, ils sont pieds et poings liés avec un joueur, un seul joueur, Kylian Mbappé.»

Pour le consultant, les décideurs n'auraient pas dû se plier en quatre pour un joueur, qui a également sa part de responsabilité dans l'agitation actuelle. «Tout est du bling-bling. Prenez d'autres exemples de joueurs majeurs comme De Bruyne. Est-ce que c'est la même musique tous les ans à Manchester City ? Benzema, c'est la musique tous les ans au Real ? Lewandowski, cela a été la musique au Bayern où il est resté pendant des années ? Il n'y a qu'au Paris Saint-Germain où il n'y a qu'un joueur qui fait et défait la politique du club» , a insisté Larqué, qui voit le PSG dans une impasse. «Il n'y a pas de bonne solution. Il s'en va cette année, c'est le désert de Gobi. Ou il repousse son départ à l'année prochaine et ce sera le désert de Gobi.»

Un décalage culturel pour Riolo

Une analyse partagée par Daniel Riolo, qui évoque pour sa part un décalage culturel entre Mbappé et sa direction. «Très honnêtement, le club ne peut pas lui reprocher grand-chose. C'est le club qui s'est enfermé avec ce contrat alambiqué l'année dernière. A force d'en avoir quasiment fait un problème politique, quasi diplomatique entre la France et le Qatar puisque le président de la République est intervenu sur ce dossier : «Mbappé doit rester pour la France, pour tout le monde» ... Mbappé, lui, dans sa tête, tout est clair. Il y a un contrat, il le respecte à la lettre. On lui donne une 'clause player' comme cela s'appelle en NBA et Kylian Mbappé, tout son modèle de plan de carrière est calqué sur les grands champions de la NBA. Culturellement, ce n'est pas tellement dans nos habitudes mais lui n'a pas menti. Il a dit : «vous m'offrez la possibilité d'avoir une clause d'un an» . Et il avait averti qu'il ne la prendrait pas» , a indiqué le journaliste sur BFM TV.

Néanmoins, l'éditorialiste estime que Mbappé ne sortira pas grandi de ce nouveau feuilleton. «(...) Ce qu'on peut lui reprocher, c'est sa personnalité, il est hyper individualiste. Son modèle, c'est LeBron James. Culturellement, on n'est pas habitué à ce genre de champions. Mais il ne cache pas grand-chose, il a un contrat, il respecte le contrat. Je pourrais dire que ça me heurte, la méthode, la façon de procéder mais lui ne ment à personne. Je pense que les supporters du PSG ne vont pas être contents. La seule réaction qu'ils auront, c'est : «tu veux partir, mais casse-toi» . Ils n'aiment pas les joueurs qui restent contre leur gré. On voit bien qu'il a dessiné tout son plan de carrière, ça fait le gars hyper strict dans son contrat, qui ne met pas d'affect. Dans le foot, on aime mettre de l'affect et aujourd'hui, les joueurs n'en mettent plus beaucoup» , a terminé Riolo. Et les supporters parisiens, dans tout ça ? Assis à contempler le (triste) spectacle.

Qui est le principal responsable de la situation actuelle du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB