Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
C’était bien, comme dirait l’autre
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/07/2008 à 23h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France 98 a de nouveau marqué trois buts samedi soir au Stade de France, dix ans après sa victoire contre le Brésil en finale de la Coupe du Monde. Mais la sélection mondiale a répondu présent, s'offrant le luxe de mener à trois reprises au tableau d'affichage (score final : 3-3).

C’était bien, comme dirait l’autre

20h19 : le Stade de France n'a peut-être jamais autant vibré qu'à l'entrée de ses idoles sur la pelouse samedi soir : les champions du Monde 1998. Dans l'arène fétiche qui a consacré les Bleus face au Brésil un certain 12 juillet, soit 80 000 spectateurs tous acquis à leur cause, les glorieux Zinedine Zidane, Lilian Thuram, Youri Djorkaeff, Fabien Barthez et autres Laurent Blanc ont été ovationnés comme rarement ils l'ont été avant un match. Dix ans après, la magie est toujours intacte. L'exploit accompli par la sélection d'Aimé Jacquet est inscrit à jamais dans la mémoire des Français. Et si les organismes des joueurs ont un peu vieilli, l'état d'esprit en revanche n'a pas changé d'un iota. Ce groupe là est toujours aussi soudé, aussi heureux de se retrouver.

20h43 : la Coupe du Monde est tombée du ciel, escortée par un hélicoptère et déposée sur le pré par un veinard anonyme suspendu à un câble. Le coup d'envoi était proche, le temps d'entendre retentir les hymnes de la Fifa, de la France et d'observer une minute de silence en hommage au jeune garçon décédé plus tôt dans la journée dans un accident de bus alors qu'il rejoignait Saint-Denis. Côté français, Barthez, Blanc, Lizarazu, Thuram, Desailly, Leboeuf, Deschamps, Karembeu, Djorkaeff, Zidane et Guivarc'h ont eu le privilège de débuter la rencontre, face à Züberbuhler, Couto, Hierro, Le Saux, Song, Davids, Karpine, Nakata, Butragueno, Boban et Zola. Henry, Petit et Vieira étaient en revanche absents au rendez-vous.

Zidane remet ça, le stade chavire

La sélection mondiale prenait le meilleur départ et menait (0-1) à la pause. Décalé dans la surface côté droit par Zola, Karpine remisait sans contrôle au centre pour Butragueno seul face au but (26e, 0-1). Les hommes d'Aimé Jacquet ont mis un certain temps à rentrer dans le match, avant d'accélérer après l'ouverture de la marque. Mais Dugarry, Blanc puis Zidane, tous trois très en vue en première période, manquaient le cadre. Le Stade de France a dû patienter plus d'une heure avant d'exulter. Comme un symbole, la lumière est une nouvelle fois venue de Zidane. A l'entrée de la surface légèrement à droite, Pires levait la tête pour mieux servir le maestro à ras de terre pour une frappe en pivot sans contrôle du pied droit (66e, 1-1).

Mais ce diable de Pauleta redonnait l'avantage aux troupes d'Arsène Wenger et Hristo Stoichkov (70e, 1-2) de fort belle manière, d'une reprise de demi-volée croisée du droit dans la lucarne opposée de Charbonnier ! A noter, le capitaine Deschamps sortait sous les bravos (74e) tandis que Zidane et Lizarazu ont joué l'intégralité de la partie. Les Bleus voulaient à tout prix revenir au score pour ne pas gâcher la fête et la fin de match devenait folle. Giuly ramenait les Bleus à hauteur après un beau une-deux avec Trezeguet dans la surface (89e, 2-2), mais Suker s'offrait un numéro de drible dans les seize mètres (90e, 2-3). Finalement, Diomède scellait le score d'une frappe croisée magnifique à mi hauteur dans le petit filet opposé (90e+1, 3-3). Merci encore, messieurs les champions du Monde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB