Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2022-2023)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/06/2023 à 17h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une saison riche en émotions, il est grand temps de faire le bilan individuel des joueurs du championnat de France. Maxifoot vous dévoile son meilleur effectif et son équipe type de la saison 2022-2023.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (2022-2023)
Kylian Mbappé et Lionel Messi ont marqué les esprits en L1.

La saison 2022-2023 a livré son verdict final samedi ! Déjà sacré la semaine dernière, le Paris Saint-Germain a ainsi été accompagné par le RC Lens et l'Olympique de Marseille sur le podium. Au terme de cet exercice, la rédaction de Maxifoot a décidé d'établir le meilleur effectif du championnat de France en prenant en compte la complémentarité des éléments avec la participation de Youcef Touaitia, Romain Lantheaume, Romain Rigaux, Eric Bethsy, Alexis Goudlijian et Gilles Campos.

Dans cet effectif de rêve, vous pourrez noter la présence de six Lensois, cinq Parisiens, quatre Marseillais, deux Lillois, deux Lyonnais, un Rennais, un Niçois, un Lorientais et un Rémois, choisis non pas selon leur valeur marchande ou leur statut, mais en fonction de leurs performances réelles.

Le meilleur effectif de Ligue 1 cette saison (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

GARDIENS (3) : Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain), Anthony Lopes (Olympique Lyonnais), Brice Samba (RC Lens)

Un poste toujours aussi relevé en L1 sur cet exercice. Gardien de la meilleure défense du championnat (29 buts encaissés), Brice Samba a bien évidemment été choisi. Grâce à ses performances, le Français a grandement participé à la solidité du RC Lens en réalisant notamment 15 matchs sans encaisser de but. Pour l'accompagner, le Parisien Gianluigi Donnarumma a également fait l'unanimité.

Malgré quelques approximations en Ligue des Champions, l'Italien a été globalement irréprochable en championnat en sauvant le champion de France à plusieurs reprises. Enfin, le portier de l'Olympique Lyonnais Anthony Lopes a été récompensé de ses prestations souvent héroïques. Dans une saison mouvementée pour les Gones, le Portugais a régulièrement évité le naufrage des siens et a aussi profité des galères défensives de son équipe pour briller.

DÉFENSEURS (7) : Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), Jonathan Clauss (Olympique de Marseille), Kevin Danso (RC Lens), Przemyslaw Frankowski (RC Lens), Facundo Medina (RC Lens), Nuno Mendes (Paris Saint-Germain), Jean-Clair Todibo (OGC Nice)

Logiquement, le RC Lens, avec la meilleure défense de L1, a été grandement récompensé dans ce secteur de jeu. Constant tout au long de cet exercice, Kevin Danso s'impose comme un véritable patron dans l'axe. On retrouve pour l'épauler son partenaire Facundo Medina, particulièrement impressionnant sur la seconde partie de saison. Pour les accompagner à ce poste, le Marseillais Chancel Mbemba et le Niçois Jean-Clair Todibo, auteur de belles prestations, ont convaincu la rédaction.

Dans les couloirs, le Lensois Przemyslaw Frankowski et le Marseillais Jonathan Clauss ont été plébiscités. A l'aise dans un rôle de piston, le Polonais (5 buts et 3 passes décisives) et le Marseillais (2 buts et 11 passes décisives) ont été décisifs. Enfin, sur le côté gauche, le Parisien Nuno Mendes a été choisi sur le fil. Nommé meilleur espoir de L1 aux Trophées UNFP, le Portugais a été proche de payer ses absences (26 matchs disputés), mais son impact (1 but et 5 passes décisives) dans le jeu du champion de France a finalement plaidé en sa faveur.

MILIEUX (4) : Seko Fofana (RC Lens), Enzo Le Fée (Lorient), Danilo Pereira (Paris Saint-Germain), Valentin Rongier (Olympique de Marseille)

Impossible de se passer du capitaine du RC Lens, Seko Fofana, dans l'entrejeu. Malgré une période moins faste début 2023, l'Ivoirien a retrouvé son côté décisif (7 buts et 5 passes décisives) pour contribuer à la belle saison du vice-champion de France. Parfois contesté pour son apport, le Marseillais Valentin Rongier a également fait l'unanimité au sein de la rédaction. Parfait dans le système intense de l'entraîneur Igor Tudor, l'ancien Nantais a eu un rôle majeur dans l'équilibre phocéen.

Auteur d'une première partie d'exercice de grande qualité, le Lorientais Enzo Le Fée a réussi à conserver une place dans notre effectif. Même si son apport a été moindre à partir de janvier, le jeune talent (5 buts et 5 passes décisives) a été une belle révélation. Enfin, dans un profil plus défensif, le Parisien Danilo Pereira a également séduit. Intéressant avec sa capacité à évoluer en défense centrale, le Portugais a incarné un joueur fiable dans un PSG sur courant alternatif. Une régularité récompensée.

MILIEUX OFFENSIFS (3) : Benjamin Bourigeaud (Rennes), Rémy Cabella (Lille), Lionel Messi (Paris Saint-Germain)

Même chahuté par les supporters du Paris Saint-Germain ces dernières semaines, Lionel Messi a dominé son sujet cette saison en L1. Meilleur passeur du championnat (16), l'Argentin a également terminé cet exercice avec 16 buts. Un choix tout simplement évident. Tout comme le Lillois Rémy Cabella. Sous les ordres du coach Paulo Fonseca, l'ex-Stéphanois s'est régalé au LOSC et a eu un apport offensif impressionnant : 7 buts et 10 passes décisives.

Enfin, le Rennais Benjamin Bourigeaud a également retenu notre attention. Malgré un passage à vide début 2023 dans un registre trop offensif, le milieu de terrain a retrouvé son meilleur niveau dans le sprint final pour permettre à son équipe de terminer à la 4e place. Avec 8 passes décisives et 7 buts, l'ancien Lensois a très souvent fait la différence.

ATTAQUANTS (6) : Folarin Balogun (Reims), Jonathan David (Lille), Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Loïs Openda (RC Lens), Alexis Sanchez (Olympique de Marseille)

Une cuvée 2022-2023 tout simplement exceptionnelle à ce poste ! Face à de telles circonstances, la rédaction s'est d'ailleurs adaptée avec 6 attaquants. Et même de cette manière, certains joueurs très performants n'ont pas été retenus… Nommé meilleur joueur de L1 aux Trophées UNFP et meilleur buteur avec 29 réalisations, le Parisien Kylian Mbappé est bien évidemment présent. Tout comme son dauphin, le Lyonnais Alexandre Lacazette (27 buts), auteur de performances admirables malgré la saison compliquée de son équipe.

Essentiel dans les résultats de l'Olympique de Marseille, Alexis Sanchez a été également sélectionné. Même moins décisif (14 buts) que certains de ses concurrents, le Chilien s'est démarqué par son impact XXL au sein du club phocéen. Troisième meilleur buteur du championnat, le Lillois Jonathan David (24 buts) a été récompensé avant un probable départ pour un cador européen cet été. Enfin, deux belles révélations de la saison ont également impressionné : le Lensois Loïs Openda (21 buts) et le Rémois Folarin Balogun (21 buts). Ils ont pris rendez-vous avec l'avenir !

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

Sélectionner 23 noms n'a pas été facile et il fallait faire des choix. D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cet effectif. Au poste de gardien, le Rémois Yehvann Diouf, auteur de 14 matchs sans encaisser un but, a sérieusement suscité des débats. En défense, le Lensois Deiver Machado a été vraiment très proche d'intégrer le groupe, mais a été victime de la forte représentation de son équipe. Le Parisien Achraf Hakimi et le Monégasque Caio Henrique ont également été dans la discussion, mais devront retrouver de la régularité.

Dans l'entrejeu, les choix ont été difficiles à faire. Le Toulousain Branco van den Boomen, le Rémois Marshall Munetsi, le Lensois Salis Abdul Samed puis les Lillois Benjamin André et Angel Gomes ont entraîné une vraie réflexion. Dans un registre plus offensif, Neymar a représenté le grand débat de la rédaction. Meilleur joueur de la première partie de la saison à nos yeux, le Parisien a été pénalisé par sa longue indisponibilité (seulement 20 matchs joués au total). Enfin, le Strasbourgeois Habib Diallo et le Montpelliérain Elye Wahi méritaient de figurer dans cet effectif, mais la concurrence a été incroyable en attaque.

Exemples d'équipe type de la saison (2022-2023)

Avec 23 joueurs de cette qualité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Quel schéma tactique et quel onze adopter ? A chacun de se forger un avis. Maxifoot vous propose deux versions : un 3-4-1-2 et un 4-4-2…

Et vous, quels joueurs vous ont impressionnés cette saison ? Quel onze aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB