Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une bien triste dernière pour l'OM de Tudor - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 1-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/06/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour la dernière de l'entraîneur Igor Tudor, l'Olympique de Marseille a perdu sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-1) ce samedi lors de la 38e journée de Ligue 1. A l'image du Croate, le club phocéen, 3e au classement, termine cette saison visiblement usé...

Une bien triste dernière pour l'OM de Tudor - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 1-0 OM)
Igor Tudor a perdu son dernier match avec l'OM.

Un clap de fin décevant pour l'entraîneur Igor Tudor sur le banc marseillais... Pour le compte de la 38e journée de Ligue 1 ce samedi, l'Olympique de Marseille a déjoué avec une défaite sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-1).

Malgré les meilleures occasions, les Phocéens ont cruellement manqué de jus et ont donné l'impression, à l'image du Croate, d'une grosse usure avant de craquer sur le fil. Au classement, l'OM termine à la 3e place, alors que l'ACA se trouve au 18e rang.

Un rythme faible, Diallo en sauveur

Après de grosses tensions entre les fans des deux équipes avant le match, les Marseillais prenaient rapidement le contrôle du ballon, mais sans inquiéter Leroy. A l'image d'un Malinovskyi extrêmement brouillon, le club phocéen peinait à faire les bons choix à l'approche de la zone de vérité pour créer du danger. Sur un tout petit rythme et de nombreuses fautes, les débats avaient sérieusement du mal à s'animer...

Sur un bon ballon de Marchetti, Touré avait une superbe opportunité, mais Balerdi sauvait les siens dans sa propre surface. En réaction, l'OM se montrait enfin dangereux avec une tête de Mbemba qui frôlait le poteau de Leroy ! Encore décevant jusqu'à la pause, le match s'animait tout de même avec un raté de Malinovskyi devant Leroy puis un sauvetage de Diallo sur sa ligne sur une frappe de Sanchez.

Leroy répond présent, la volée de Vidal !

Au retour des vestiaires, la partie gagnait en vie… sur un accrochage entre Gonzalez et Sanchez. Dans le jeu, Leroy brillait avec une belle parade sur un tir de Malinovskyi. Quelques secondes plus tard, le gardien corse était cette fois-ci sauvé par son poteau sur une frappe lointaine de Veretout ! Bien mieux, l'OM poussait dans la camp adverse et Leroy devait encore s'interposer sur un tir à bout portant de Kaboré.

Mais comme lors du premier acte, le rythme retombait sérieusement au fil des minutes avec une partie hachée par les fautes… Puis sur un bon ballon de Guendouzi, Vitinha avait une belle situation mais loupait son piqué. Pour la dernière de Tudor, l'OM, visiblement fatigué, manquait sérieusement d'intensité et était puni sur une volée de Vidal (1-0, 88e). Le premier tir cadré des Corses ! Un clap de fin bien décevant pour le Croate à Marseille…

La note du match : 3,5/10

Une dernière rencontre décevante dans la saison des deux équipes. Sur un tout petit rythme, l'AC Ajaccio et l'Olympique de Marseille ont surtout échangé les coups et les approximations techniques en première période. Après la pause, le spectacle proposé a été un peu plus vivant, mais sans être incroyable… malgré le but corse sur le fil.

Le but :

- Sur un corner corse repoussé dans l'axe par Tavares, Vidal n'hésite pas et tente immédiatement sa chance avec une volée. Avec des joueurs devant lui, Lopez ne voit pas le ballon partir et doit s'incliner (1-0, 88e). Le premier tir cadré des Corses !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Oumar Gonzalez (7/10)

Un match vraiment très solide pour le défenseur central de l'AC Ajaccio. Avec un focus très précis sur Sanchez, le Corse n'a pas lâché le Marseillais et s'est imposé face à lui à plusieurs reprises. Auteur d'un joli sauvetage dans la surface sur un tir du Chilien, il a été agressif - dans le bon sens du terme - tout au long de la rencontre avec une grosse personnalité.

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (7) : le gardien a été bon pour sa dernière rencontre avec l'AC Ajaccio. Attentif sur un premier coup-franc de Malinovskyi en début de partie, le portier a ensuite été bien protégé par sa défense. Présent lors d'un duel face à l'Ukrainien avant la pause, il a été sauvé dans la foulée par Diallo sur la frappe de Sanchez. Après la mi-temps, le Corse a sorti le grand jeu sur deux frappes de Malinovskyi et de Kaboré puis a été secondé par son poteau sur une tentative lointaine de Veretout.

Mohamed Youssouf (6) : sur le côté droit, le latéral de l'AC Ajaccio a globalement tenu son rang. Face à Clauss, le Corse a apporté sa vitesse pour parvenir à maîtriser les offensives marseillaises dans sa zone. Par contre, il n'a pas été en mesure d'apporter dans ses montées avec quelques imprécisions sur le plan technique.

Oumar Gonzalez (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Clément Vidal (6) : une prestation moyenne pour le défenseur central. Contrairement à Gonzalez, le joueur de l'AC Ajaccio a été moins souverain dans ses interventions, à l'image d'une première faute sur Kaboré. Correct dans l'ensemble, il a été tout de même pris dans son dos sur l'opportunité de Malinovskyi avant la mi-temps. En fin de rencontre, il a bien évidemment sublimé sa copie pour donner la victoire aux siens sur une volée.

Ismaël Diallo (6,5) : aligné sur le côté gauche, le latéral de l'AC Ajaccio a été bon. Pourtant, son début de partie n'a pas été simple avec plusieurs duels perdus face à Kaboré. Mais petit à petit, il a gagné en concentration et a pris le meilleur, notamment physiquement, sur ses adversaires. Et bien évidemment, le Corse a sauvé son équipe, sur sa ligne, sur un tir de Sanchez. Remplacé à la 76e minute par Mehdi Puch-Herrantz (non noté).

Riad Nouri (4,5) : sur le côté droit, le vétéran de l'AC Ajaccio n'a pas brillé. Sur ses rares ballons, le milieu de terrain a été précis, mais a tout de même été bougé dans les duels avec des difficultés à tenir le coup. Puis dans la zone de vérité, il n'a jamais représenté un danger pour Blanco ou Lopez. Défensivement, il a fait les efforts pour épauler Diallo. Remplacé à la 68e minute par Ivane Chegra (non noté).

Mickaël Barreto (6,5) : comme souvent cette saison, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Combattif dans les duels, il a été surtout à son avantage dans l'utilisation du ballon. Précis dans ses passes, le Corse s'est signalé par sa créativité avec une vraie capacité à décaler ses partenaires offensives.

Mathieu Coutadeur (6) : pour son dernier match sous les couleurs de l'AC Ajaccio, le milieu de terrain a tenu son rang dans un rôle de sentinelle. Sans crever l'écran à la récupération, il a bien suivi les offensives de l'Olympique de Marseille pour fermer les zones dans l'axe. Propre dans ses relances, il a réussi sa sortie. Remplacé sous l'ovation du public à la 81e minute par Thomas Mangani (non noté).

Vincent Marchetti (6) : tout comme Barreto, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a été à la hauteur de cette rencontre. Moins présent que son coéquipier à la création, il a compensé avec une belle activité pour s'imposer dans les duels. Puis sur une superbe ouverture, le Corse a donné un vrai ballon de but à Touré, qui a été repris par Balerdi. Remplacé à la 68e minute par Tony Strata (non noté).

Cyrille Bayala (4,5) : à l'image de Nouri, le joueur de l'AC Ajaccio n'a pas brillé sur le côté gauche. Offensivement, le Corse n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence sur les rares tentatives de son équipe. Du coup, il a beaucoup défendu pour épauler Youssouf, mais sans avoir un énorme impact.

Ben Hamed Touré (4) : choisi pour occuper la pointe de l'attaque, le jeune attaquant de l'AC Ajaccio a connu une partie compliquée. Globalement privé du ballon, il a été maîtrisé par les défenseurs de l'Olympique de Marseille sur ses rares tentatives. Et sur sa seule occasion, le Corse a trop tergiversé et a subi le retour de Balerdi. Remplacé à la 76e minute par Moussa Soumano (non noté).

MARSEILLE :

Rubén Blanco (5) : préféré à Lopez, remplaçant, pour ce dernier match de la saison, le gardien prêté par le Celta Vigo a été sérieux pour sa dernière apparition avec l'Olympique de Marseille. Sans être très inquiété, le portier a été attentif sur ses rares interventions avec notamment une bonne présence dans le domaine aérien en première période. Touché au visage, il a été remplacé à la 45e minute par Pau Lopez (4,5), qui n'a quasiment rien eu à faire… avant de devoir s'incliner sur la volée de Vidal en fin de partie. Dur.

Chancel Mbemba (6) : un bon match pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Sur les tentatives de l'AC Ajaccio sur des contres, l'international congolais a été dominateur avec plusieurs duels remportés. Également actif pour se projeter dans le camp adverse, l'ex-joueur du FC Porto a été dangereux sur une tête qui a frôlé le poteau de Leroy.

Leonardo Balerdi (6,5) : dans l'axe de la défense à trois en l'absence de Gigot, blessé, l'Argentin a été vraiment intéressant. Dans sa couverture, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été globalement irréprochable et a été serein sur les longs ballons corses. Dans sa propre surface, l'ancien talent de Dortmund a réalisé un retour salvateur devant Touré en première période. Remplacé à la 64e minute par Eric Bailly (non noté).

Sead Kolasinac (5,5) : une rencontre simplement correcte pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Pour son potentiel dernier match en attendant une éventuelle prolongation, le Bosnien a été solide dans ses duels, surtout dans les airs. Précis dans ses transmissions, il n'a pas été en grand danger sur l'ensemble de la rencontre.

Issa Kabore (4) : choisi pour occuper le couloir droit, le joueur prêté par Manchester City a été assez mitigé. Avec un gros volume de jeu, le piston de l'Olympique de Marseille a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires. Mais à l'approche de la zone de vérité, le Burkinabé n'a pas toujours été en réussite dans ses gestes.

Mattéo Guendouzi (6,5) : de retour dans l'entrejeu et capitaine en raison de la suspension de Rongier, le milieu de terrain a rendu une bonne copie pour son très probable dernier match avec l'Olympique de Marseille. Sans crever l'écran à la récupération, l'international français a été attentif pour couper plusieurs contres corses. Et dans l'utilisation du ballon, il a été globalement propre dans un match très brouillon, à l'image d'une superbe ouverture sur l'opportunité de Malinovskyi avant la pause puis d'une passe sur l'occasion de Vitinha.

Jordan Veretout (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été simplement moyen sur cette rencontre. Correct sur le plan défensif pour épauler ses défenseurs, l'international français a distribué le jeu en étant précis pour trouver ses partenaires. Pour autant, on peut déplorer un manque d'impact dans ses projections et à la création, malgré un tir lointain sur le poteau de Leroy.

Jonathan Clauss (4) : dans un rôle de piston à gauche, le Marseillais a été relativement discret ce samedi. Globalement peu trouvé par ses partenaires, l'ancien Lensois n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu sur ses montées. Sans démériter dans ses efforts, l'international français n'a pas incarné un danger pour l'AC Ajaccio. Remplacé à la 64e minute par Nuno Tavares (non noté).

Cengiz Ünder (4,5) : en soutien de Sanchez, l'international turc a fait de son mieux pour peser sur les débats. Malgré les difficultés de l'Olympique de Marseille dans le jeu, l'ailier s'est beaucoup donné pour tenter de créer du mouvement. Sur quelques centres, l'ancien joueur de l'AS Roma a d'ailleurs apporté du danger. Mais il n'a pas réussi à être déterminant.

Ruslan Malinovskyi (3) : une énorme déception sur cette partie. C'est simple, le milieu offensif prêté par l'Atalanta Bergame a donné l'impression de tout rater. Trop imprécis sur le plan technique, l'Ukrainien a gâché de nombreuses situations intéressantes. Sur une superbe ouverture de Guendouzi, le Marseillais a même loupé un duel face à Leroy. En seconde période, il a été encore dangereux, mais Leroy a été l'auteur d'une belle parade. Remplacé à la 79e minute par François-Régis Mughe (non noté).

Alexis Sánchez (4,5) : collé par Gonzalez, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas eu un match facile. Dans les duels, l'international chilien a été bien maîtrisé et n'a pas eu son impact habituel dans le jeu. Par contre, dans la surface, il a tout de même créé du danger avec une frappe sauvée par Gonzalez et une autre tentative repoussée sur sa ligne par Diallo. Reste désormais à savoir s'il a disputé son dernier match avec le club phocéen… Remplacé à la 64e minute par Vitinha (non noté), qui a loupé sa seule occasion sur un piqué.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : B. Bastien

Buts : C. Vidal (88e) pour AC AJACCIO
Avertissements : Moussa Soumano (90+4e), pour AC AJACCIO - L. Balerdi (21e), pour MARSEILLE

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Vidal - M. Youssouf, I. Diallo (M. Puch-Herrantz, 77e) - M. Coutadeur (T. Mangani, 82e) - C. Bayala, M. Barreto, V. Marchetti (T. Strata, 69e), R. Nouri (I. Chegra, 69e) - B. Touré (Moussa Soumano, 77e)

MARSEILLE : Rubén Blanco (Pau López, 46e) - C. Mbemba, L. Balerdi (E. Bailly, 64e), S. Kolasinac - M. Guendouzi, J. Veretout - I. Kaboré, J. Clauss (Nuno Tavares, 64e) - C. Ünder, R. Malinovskyi (François-Régis Mughe, 80e) - A. Sánchez (Vitinha, 65e)

Tudor a connu sa dernière avec l'OM

Leroy a été exemplaire

Vidal a donné la victoire à son équipe (1-0, 88e)

Capitaine, Guendouzi a-t-il disputé son dernier match avec Marseille ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 88e6Vidal


MASQUER LA PUB