Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Trophées UNFP : Mbappé, Mendes, Haise, Samba... Retrouvez tous les lauréats !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/05/2023 à 20h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La 31e cérémonie des Trophées UNFP récompensant les meilleurs acteurs de la saison en France se déroulait ce dimanche. Mbappé, Mendes, Haise, Samba, Mikautadze... Découvrez tous les lauréats et les équipes types de L1 et L2.

Trophées UNFP : Mbappé, Mendes, Haise, Samba... Retrouvez tous les lauréats !
Mbappé est élu meilleur joueur de la saison en L1.

Les Trophées UNFP ont rendu leur verdict ce dimanche, au lendemain de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Elus par les joueurs et entraîneurs, à l'exception du plus beau but élu par les internautes, les Parisiens Kylian Mbappé et Nuno Mendes, ainsi que les Lensois Brice Samba et Franck Haise ont été honorés ce soir.

Kylian Mbappé meilleur joueur de L1

Encore lui ! Grand favori, Kylian Mbappé (24 ans) a remporté sans trop de surprise le Trophée de meilleur joueur de la saison de Ligue 1 pour la quatrième fois d'affilée. Meilleur buteur du championnat avec 28 buts, et aussi auteur de 5 passes décisives, l'attaquant du Paris Saint-Germain se place devant son coéquipier Lionel Messi, les Lensois Seko Fofana et Loïs Openda, ainsi que le Lillois Jonathan David. C'est la première fois qu'un joueur remporte cette distinction à quatre reprises.

«Je voudrais féliciter les Lensois qui ont fait une superbe saison. Jonathan David qui a marqué beaucoup de buts. Et Lionel Messi aussi qui m'a beaucoup aidé. C'est un privilège de jouer au PSG. Je voudrais remercier le staff, tous ceux qui nous permettent de continuer à gagner. Ce record est un plaisir, j'ai toujours voulu laisser mon nom dans l'histoire de ce championnat» , a déclaré le champion du monde 2018.

Nuno Mendes meilleur espoir de L1

Auteur d'une belle saison sous les couleurs du PSG, avec un ratio de 83% de victoire en championnat (personne ne fait mieux), le latéral gauche Nuno Mendes (20 ans) succède à William Saliba au palmarès du meilleur espoir de la Ligue 1. Dans une catégorie très ouverte, le Portugais a été préféré au Montpelliérain Elye Wahi, au Monégasque Eliesse Ben Seghir, ainsi qu'aux Lyonnais Bradley Barcola et Rayan Cherki. Une belle concurrence !

«Je suis très heureux de remporter ce prix, a déclaré le défenseur parisien. J'avais été nommé la saison passée mais je n'avais pas pu le remporter. Je tiens à remercier le PSG et tous mes coéquipiers. (…) Je suis très heureux d'avoir remporté la Ligue 1 et d'apporter ma pierre à l'édifice de la saison. Je pense que nous avons mérité notre titre.»

Brice Samba meilleur gardien de L1

Pas de doublé pour Gianluigi Donnarumma. Récompensé un peu à la surprise générale la saison dernière, le Parisien s'est incliné cette fois devant le Lensois Brice Samba (29 ans) pour le titre de meilleur gardien de la Ligue 1. Joueur cadre de la belle saison réalisée par Lens, assuré de terminer à la 2e place du championnat et qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, le portier des Sang et Or a logiquement devancé également le Lyonnais Anthony Lopes, le Marseillais Pau Lopez et le Lillois Lucas Chevalier.

«Ça a été une très belle saison. Je voudrais remercier mes coéquipiers, le coach et ma famille. Ce trophée récompense notre saison. C'était une très soirée hier (à Bollaert). On espère bien représenter la France en Ligue des Champions» , s'est exprimé le Lensois.

Franck Haise meilleur entraîneur de L1

En l'absence de Christophe Galtier, snobé comme Mauricio Pochettino la saison dernière malgré le titre de champion de France décroché par le PSG, Franck Haise a logiquement obtenu le Trophée de meilleur entraîneur de la L1. Récompensé pour les bons résultats et la qualité du jeu offensif de son équipe, brillante 2e de la saison et de retour en Ligue des Champions la saison prochaine, l'entraîneur de Lens devance Igor Tudor (Marseille), Paulo Fonseca (Lille), Philippe Montanier (Toulouse) et Pascal Gastien (Clermont). Il succède au Rennais Bruno Genesio.

«C'est l'histoire d'un alignement qui commence avec notre président, le directeur général, mais aussi un staff d'une grande qualité qui me permet d'être présent là où je dois être, a commenté le coach du RCL. J'ai un groupe exceptionnel sur le terrain depuis trois saisons. J'ai une chance de prendre beaucoup de plaisir avec mon groupe. Ce qu'on vit ensemble sera inoubliable.»

L'équipe type de L1

Sacré champion de France, le Paris Saint-Germain est logiquement bien représenté dans le onze type de la saison en Ligue 1 avec quatre représentants. Son dauphin, Lens, place aussi quatre éléments dans cette équipe, également composée de deux Marseillais et un Niçois.

Le plus beau but de la saison en L1

L'attaquant de Montpellier, Elye Wahi (20 ans), a obtenu le Trophée Just Fontaine du plus beau but de la saison en Ligue 1 pour son retourné acrobatique face à l'Olympique Lyonnais.

Karim Benzema meilleur Français évoluant à l'étranger

Comme lors des trois dernières éditions, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema (35 ans) a remporté le Trophée UNFP du meilleur joueur français évoluant à l'étranger ! Le Ballon d'Or a été préféré à son coéquipier et milieu de terrain Eduardo Camavinga (Real Madrid), au latéral gauche Theo Hernandez (AC Milan), à l'attaquant Randal Kolo Muani (Francfort) et au gardien Mike Maignan (AC Milan).

«Quand j'ai le temps, je regarde des matchs de Ligue 1. Ça reste un bon championnat, difficile, avec de bonnes équipes, comme on peut le voir avec le parcours de Lens cette saison. Ca fait plaisir de voir des équipes comme ça monter. J'ai toujours un oeil sur la Ligue 1» , a commenté l'ancien Lyonnais pendant la cérémonie.

Georges Mikautadze meilleur joueur de L2

Auteur d'un très bel exercice avec Metz, l'attaquant Georges Mikautadze (22 ans) a été élu meilleur joueur de Ligue 2 de la saison. Une récompense logique pour le meilleur buteur du championnat, auteur de 23 buts avec les Grenats. Le Messin a été préféré à Niels Nkounkou (ASSE), Josh Maja (Bordeaux), Victor Lekhal (Le Havre) et Jean-Philippe Krasso (ASSE). L'international géorgien succède au maître à jouer de Toulouse, Branco Van den Boomen.

Arthur Desmas meilleur gardien de L2

Arthur Desmas (29 ans) a reçu le Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 de la saison. Le portier du Havre a été préféré par ses pairs à Alexandre Oukidja (Metz), Gaëtan Poussin (Bordeaux), Gautier Larsonneur (ASSE) et Brice Maubleu (Grenoble). Une récompense méritée pour le dernier rempart de la meilleure défense du championnat (19 buts encaissés en 37 rencontres), auteur de 16 clean sheets cette saison. L'ancien Clermontois succède à Benjamin Leroy, grand artisan de la montée de l'AC Ajaccio la saison dernière.

Luka Elsner meilleur entraîneur de L2

Sans grande surprise, Luka Elsner a reçu le Trophée du meilleur entraîneur de Ligue 2 de la saison. Le Slovène, qui succède à Philippe Montanier, est en tête du classement avec Le Havre et tentera de valider la montée de son équipe en L1 lors de la dernière journée. Il a devancé ses adversaires Régis Brouard (Bastia), Olivier Echouafni (Quevilly-Rouen), David Guion (Bordeaux) et Laurent Guyot (Annecy).

L'équipe type de L2

Le Havre, leader du classement de la Ligue 2, place quatre joueurs dans l'équipe type de la saison. Les joueurs du HAC sont accompagnés de 3 Stéphanois, 2 Bordelais, 1 Messin et 1 Bastiais.

Le plus beau but de la saison en L2

Un mauvais contrôle peut parfois conduire au plus beau but de la saison. La preuve avec la réalisation du Stéphanois Mathieu Cafaro (26 ans) récompensée par le Trophée Just Fontaine du plus beau but de Ligue 2 de cet exercice 2022-2023.

Lyon et le PSG dominent le football féminin

L'ailière de l'Olympique Lyonnais Delphine Cascarino (26 ans), récemment victime d'une rupture partielle du ligament droit, a été élue meilleure joueuse de D1 cette saison. C'est le premier trophée individuel pour la joueuse lyonnaise, qui a devancé Kadidiatou Diani (PSG), Grace Geyoro (PSG), Melchie Dumornay (Reims) et Rosemonde Kouassi (FC Fleury). L'équipe féminine de l'OL a aussi décroché le prix de la meilleure gardienne avec Christiane Endler (31 ans), récompensée pour la troisième année consécutive. Enfin, le trophée du meilleur espoir féminin est revenu à la Parisienne Laurina Fazer (19 ans), comme en 2022.

L'équipe type de D1 féminine

La domination de l'OL et du PSG en D1 féminine se confirme dans l'équipe type de la saison avec 5 Lyonnaises et 4 Parisiennes. Seules les joueuses de Fleury, Léa Le Garrec et Rosemonde Kouassi, ont réussi à se faire une place dans ce onze.

Marshall Munetsi Joueur Citoyen

Le milieu rémois Marshall Munetsi (26 ans) est élu Joueur Citoyen de l'année. Il envoie 20% de son salaire chaque mois à sa fondation au Zimbabwe qui oeuvre pour l'accès à l'éducation des jeunes. Une très belle générosité qui méritait d'être récompensée.

Le Parisien Nuno Mendes savoure son Trophée de meilleur espoir de la L1

Aulas a remis le Trophée de meilleure joueuse de D1 à la Lyonnaise Delphine Cascarino

Haise est le meilleur entraîneur de la saison en L1

Brice Samba avec son Trophée de meilleur gardien de la saison en L1

N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Longoria fait un bon travail à Marseille depuis 2 ans et demi ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2022-23
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB