Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens double l'OM à la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2023 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Solide et encore séduisant, le RC Lens s'est imposé à domicile contre l'Olympique de Marseille (2-1), ce samedi, dans le choc de la 34e journée de Ligue 1. Les Lensois doublent leur adversaire du soir à la 2e place du championnat de France !

Lens double l'OM à la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 OM)
Openda a marqué son 19e but de la saison contre l'OM

Le RC Lens s'offre le choc ! Le club artésien a réalisé une très belle affaire ce samedi en s'imposant à domicile face à l'Olympique de Marseille (2-1) dans cette 34e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Sang et Or de doubler leur adversaire du soir à la 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions et de revenir provisoirement à trois longueurs du PSG.

Un but annulé pour Sanchez

Dans la chaude ambiance de Bollaert, l'OM a pourtant bien entamé cette affiche. Après moins de 10 minutes de jeu, les Marseillais pensaient même ouvrir le score lorsque Sanchez chipait le ballon dans les pieds de Danso avant de battre Samba du droit. Le but était accordé dans un premier temps par Monsieur Turpin, puis annulé après l'intervention de la VAR qui estimait que le Chilien avait fait faute sur le défenseur lensois avec son bras droit. Un gros coup de chaud pour les Lensois qui subissaient le pressing marseillais durant le premier quart d'heure.

Fofana trouve le poteau, puis les filets !

Après une entame poussive, le RCL se montrait plus menaçant devant le but marseillais et Fofana faisait passer un frisson dans le stade sur une frappe puissante qui venait s'écraser sur le poteau de Lopez. Ce n'était que partie remise pour le milieu lensois qui concrétisait finalement le regain de forme de son équipe dans cette partie en ouvrant le score d'une frappe puissante depuis l'entrée de la surface (1-0, 42e) ! Les Olympiens essayaient de réagir immédiatement et s'offraient une occasion d'égaliser sur une frappe de Veretout magnifiquement détournée sur sa ligne par Samba juste avant la pause.

Openda fait le break

Mais les coups durs se multipliaient pour Marseille dans cette soirée. Alors que Tudor avait perdu Gigot sur blessure à la demi-heure de jeu, l'entraineur olympien devait encore changer ses plans à la pause avec la sortie de Sanchez, touchés aux ischio-jambiers. Sans le Chilien, l'OM était moins dangereux offensivement et craquait finalement une deuxième fois sur une tête d'Openda (2-0, 60e). Malgré deux buts de retard, les Phocéens avaient le mérite d'y croire jusqu'au bout et relançaient même le suspense avec un but de Payet (2-1, 88e). Mais c'était trop tard pour l'OM.

La note du match : 7/10

Une grosse intensité, des buts, du suspense… cette affiche très attendue a offert un beau spectacle entre deux équipes qui n'ont rien lâché durant plus de 90 minutes. Le tout dans une très belle ambiance à Bollaert.

Les buts :

- Suite à un corner, le ballon revient à l'entrée de la surface et Fofana surgit pour envoyer un missile du droit dans la lucarne de Lopez (1-0, 42e).

- Sur une touche, Frankowski combine avec Sotoca, résiste à Tavares sur le côté droit et centre vers le second poteau pour Openda qui marque de la tête (2-0, 60e).

- Guendouzi trouve Rongier à droite dans la surface. Le milieu remet en retrait vers Payet qui évite le tacle de Frankowski avant de battre Samba de près (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (8/10)

Son but a tout changé dans ce choc. Alors qu'il avait déjà trouvé le poteau sur une frappe lourde (22e), le capitaine lensois a mis son équipe devant au tableau d'affichage grâce à un autre missile (42e). Outre son but, il a fait mal aux Marseillais durant toute la rencontre avec sa puissance, son activité dans l'entrejeu et ses percées balle au pied.

LENS :

Brice Samba (7) : le gardien n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire, mais il a été décisif en stoppant magnifiquement le tir de Veretout pour empêcher l'égalisation de l'OM avant la pause (45e+2). Il est lâché par sa défense sur le but de Payet (88e).

Jonathan Gradit (5) : une rencontre en deux temps pour le défenseur central. Il a eu beaucoup de mal à entrer dans son match, faisant preuve de maladresse dans la relance. Puis il a retrouvé la confiance et la justesse par la suite.

Kevin Danso (6) : heureusement pour lui, la VAR vient le sauver alors qu'il l'avait joué un peu trop décontracté sur le but refusé à Sanchez (8e). Une alerte dont il s'est servi pour hausser son niveau dans cette partie qu'il termine avec une passe décisive pour Fofana (42e).

Facundo Medina (6) : bousculé en début de rencontre, l'Argentin a retrouvé sa grinta ensuite pour s'imposer dans le duel et répondre au défi physique des Marseillais. Précieux, il a récupéré plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Przemyslaw Frankowski (7) : précieux défensivement pour verrouiller son couloir face à Tavares, le piston droit a réalisé un bon match. Il se joue du Portugais pour délivrer une passe décisive à Openda (60e).

Jean Onana (5) : de nouveau aligné en l'absence d'Abdul Samed, suspendu, le milieu de terrain a connu une soirée contrastée. En première période, il s'est fait bouger physiquement et n'a pas toujours fait les bons choix, ce qui lui a valu une grosse soufflante de son entraîneur sur un contre gâché. Il a haussé son niveau après la pause. Remplacé à la 90e par Lukasz Poreba (non noté).

Seko Fofana (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Deiver Machado (4,5) : dans son couloir droit, le défenseur n'a pas été le plus à l'aise défensivement ni le plus inspiré dans ses montées. Remplacé à la 57e par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (5) : toujours aussi généreux dans l'effort, l'attaquant s'est surtout distingué par son gros travail dans le repli défensif. Il n'a pas ménagé sa peine pour également offrir des solutions à ses partenaires. Une bonne combinaison avec Frankowski sur l'action du deuxième but lensois (60e).

Angelo Fulgini (5) : le milieu offensif n'a pas démérité dans cette rencontre. L'ancien Angevin n'a pas hésité à aller au combat dans le duel pour aider ses coéquipiers dans l'entrejeu et son placement entre les lignes a posé des soucis à ses adversaires. Remplacé à la 57e par Adrien Thomasson (non noté).

Lois Openda (7,5) : un véritable poison. Les courses du Belge et sa puissance physique ont donné beaucoup de travail aux défenseurs marseillais. Il finit par faire craquer ses adversaires en faisant le break en seconde période (60e). Remplacé à la 89e par Adam Buksa (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (4) : le gardien marseillais n'a pas réussi à être décisif dans ce choc. Sauvé par son poteau sur la première frappe de Fofana (22e), l'Espagnol doit s'incliner sur la seconde (42e). Il est impuissant sur la tête d'Openda (60e).

Chancel Mbemba (5) : un match moyen pour le défenseur central. Alors qu'il semble retrouver la confiance de son entraîneur, il a perdu beaucoup de ballons et ne s'est pas montré intraitable défensivement. Il est loin de son niveau de la première partie de saison. Remplacé à la 76e par Mattéo Guendouzi (non noté).

Samuel Gigot (non noté) : au duel avec Openda, le défenseur central a réalisé un gros début de match en répondant physiquement à l'attaquant lensois et en repoussant tous les ballons chauds dans sa surface. Mais il se blesse rapidement à la cheville. Remplacé à la 29e par Leonardo Balerdi (4), qui a fait du Balerdi. C'est-à-dire plusieurs bonnes interventions mais aussi des sautes de concentration qui ont offert des espaces aux Lensois.

Sead Kolasinac (4) : le défenseur central a bien démarré son match en réalisant un bon travail de couverture pour gérer les appels des Lensois dans la profondeur. Mais il a souffert physiquement ensuite et perdu en lucidité.

Jonathan Clauss (5) : face à son ancienne équipe, l'international français a réalisé plusieurs interventions défensives précieuses devant sa surface en première période. Il a aussi proposé de bonnes choses offensivement, même s'il a parfois manqué de justesse technique. Remplacé à la 76e par Issa Kaboré (non noté).

Valentin Rongier (7) : difficile de lui reprocher grand-chose malgré la défaite de son équipe. Le capitaine marseillais a encore fait parler son intelligence de jeu dans le travail de compensation et la relance. Une tête qui termine dans les gants de Samba (13e) et une passe décisive pour Payet (88e).

Jordan Veretout (6) : le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette rencontre. Il a eu une grosse activité dans le pressing, tout en étant important dans la circulation du ballon. Samba le prive de l'égalisation en détournant son tir qui prenait le chemin des filets (45e+2).

Nuno Tavares (4) : de retour dans le onze titulaire, le piston gauche a livré une performance mitigée. Intéressant en première période avec un placement haut qui a forcé Frankowski à défendre, le Portugais a été plus discret après la pause et plus en difficulté défensivement face au Polonais, qui se joue de lui sur le second but lensois (60e).

Cengiz Ünder (5) : le milieu offensif marseillais a distillé quelques bons ballons et s'est montré précieux dans le repli défensif pour bloquer le côté gauche lensois en première période. Son influence a baissé en seconde période.

Ruslan Malinovskyi (3) : de retour dans le onze après sa blessure, le milieu offensif a déçu dans cette affiche. L'Ukrainien n'a pas toujours été dans le bon tempo et s'est montré trop imprécis techniquement. Remplacé à la 76e par Dimitri Payet (non noté), qui a relancé le suspense avec son but (88e).

Alexis Sánchez (5) : dans ce type de rencontre, le Chilien a rapidement démontré son importance en faisant étalage de ses qualités techniques et de sa science du placement. Il aurait pu lancer parfaitement son équipe mais son but a été annulé pour une faute signalée par la VAR (8e). Touché aux ischios, il a continué à tout donner jusqu'à la pause. Remplacé à la 46e par Vitinha (3), qui n'a pas su peser sur la défense lensoise et a manqué de justesse technique dans la surface adverse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : C. Turpin

Buts : S. Fofana (42e) L. Openda (60e) pour LENS - D. Payet (88e) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Onana (11e), F. Medina (24e), P. Frankowski (45+1e), J. Gradit (63e), B. Samba (90e), pour LENS - V. Rongier (45+3e), Nuno Tavares (63e), pour MARSEILLE

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - J. Onana (L. Poreba, 90e), S. Fofana - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 57e) - F. Sotoca, A. Fulgini (A. Thomasson, 57e) - L. Openda (A. Buksa, 89e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba (M. Guendouzi, 76e), S. Gigot (L. Balerdi, 29e), S. Kolasinac - V. Rongier, J. Veretout - J. Clauss (I. Kaboré, 76e), Nuno Tavares - C. Ünder, R. Malinovskyi (D. Payet, 76e) - A. Sánchez (Vitinha, 46e)

 Fofana a lancé Lens (1-0, 42e)

La joie d'Openda sur le but du break (2-0, 60e)

Le but de Payet est arrivé trop tard pour l'OM (2-1, 88e)

La joie des Lensois après le coup de sifflet final

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 42e8Fofana
but, 60e7,5Openda


MASQUER LA PUB