Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mercato : Messi, et maintenant ?

Par Youcef Touaitia - Actu Transferts, Mise en ligne: le 03/05/2023 à 10h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi va quitter le Paris Saint-Germain. Loin de vouloir prendre sa retraite, l'attaquant argentin dispose de trois options pour son avenir : un retour au FC Barcelone, l'Arabie Saoudite ou la MLS.

Mercato : Messi, et maintenant ?
Quel avenir pour Lionel Messi ?

Lionel Messi (35 ans) et le Paris Saint-Germain, c'est bientôt fini. Après deux saisons dans la capitale française, l'attaquant argentin va faire ses valises pour s'envoler vers d'autres cieux au terme de son contrat, en juin prochain. Mais où La Pulga poursuivra sa carrière ? Trois options se dégagent.

Le Barça, l'option romantique

S'il peut légitimement être considéré comme un mercenaire par les supporters parisiens, Messi est toujours adulé par ceux du FC Barcelone. Parti contre son gré, à l'été 2021, le champion du monde avec l'Albiceleste ne serait pas contre un retour au Camp Nou, où il n'a pas pu faire ses adieux. Surtout, la perspective d'évoluer sous les ordres de son grand ami, Xavi, l'emballerait particulièrement, alors que le manager catalan est sans cesse interroger sur un nouveau mariage entre les deux partis.

Néanmoins, le futur champion d'Espagne doit toujours faire face à une réalité économique très pesante. «Si vous me posez la question aujourd'hui, le retour de Messi au Barça, c'est très compliqué» , expliquait récemment le président de la Liga, Javier Tebas, sur les ondes de RMC. Un come-back qui impliquerait des concessions financières drastiques du principal intéressé, rémunéré à hauteur de 40 millions d'euros net à Paris. Un salaire que la formation catalane n'est absolument pas en mesure de lui proposer.

L'Arabie Saoudite, l'option financière

Ce n'est pas le cas de l'Arabie Saoudite. Son escapade dans le plus grand pays du Golfe, lundi, dont il est le promoteur touristique depuis deux années, pourrait d'ailleurs ne pas être innocente. Dans son édition du jour, L'Equipe nous apprend que le royaume wahabite, candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2030 et bien décidé à devenir un acteur majeur du sport, prépare «la plus grosse offre jamais proposée à un joueur de foot, portant sur plusieurs années» .

Les 200 millions d'euros annuels de Cristiano Ronaldo du côté d'Al Nassr ? Dans le rétroviseur, et très loin derrière. Ces dernières semaines, il a été question d'une proposition émanant du plus grand club saoudien, Al Hilal, également basé à Riyad, à hauteur de 400 millions d'euros par saison. Un chèque complètement délirant qui pourrait donner des idées au futur ex-Parisien, alors que son clan considère cette option comme «très sérieuse» , précise le média sportif.

La MLS, l'option sur le long terme

Il reste une dernière destination probable pour Messi : la MLS. Avant de rejoindre Paris, il a longtemps été question d'une expérience de l'autre côté de l'Atlantique, proche de son Argentine natale. Après avoir attiré des joueurs de renom comme Thierry Henry, Kaká, David Villa, Wayne Rooney ou encore Zlatan Ibrahimovic, le championnat regroupant les meilleures formations des USA et du Canada rêve du septuple Ballon d'Or. Il a même été question d'une union de toutes les franchises pour faciliter sa venue.

Mais une équipe tiendrait la corde pour l'accueillir : l'Inter Miami FC. Fondée en 2018, l'écurie floridienne appartient en partie à David Beckham. Sa venue au Camp des Loges, la semaine passée, lui a-t-elle permis de vendre le projet à Messi ? Seuls les principaux concernés le savent. Les rumeurs évoquent la possibilité pour le joueur d'être un futur actionnaire du club. Une option qui pourrait être intéressante à long terme. Reste à savoir si elle sera plus stimulante qu'un retour au bercail ou être payé comme aucun autre sportif avant lui.

Quelle destination pour Lionel Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB