Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Comme dans un rêve, Toulouse s'offre la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-5 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 29/04/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une véritable démonstration, Toulouse a remporté la Coupe de France ce samedi en écrasant le FC Nantes (5-1) en finale. Il s'agit du premier sacre des Violets dans cette compétition selon la FFF !

Comme dans un rêve, Toulouse s'offre la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-5 TFC)
Les Toulousains ont remporté la Coupe de France.

Toulouse a remporté, pour la première fois selon la FFF (voir explication ici), la Coupe de France ! Sur un nuage, le TFC a surclassé le FC Nantes (5-1) à l'occasion de la finale ce samedi au Stade de France.

Totalement à la rue en première période, les Canaris ont sombré en l'espace de 31 minutes avec deux doublés pour Logan Costa et Thijs Dallinga. Si Ludovic Blas a sauvé l'honneur avant l'ultime réalisation de Zakaria Aboukhlal, la fête s'annonce longue pour les Violets, qualifiés pour la Ligue Europa !

Costa et Dallinga font vivre un enfer au FCN

Après un protocole bousculé par les présentations des équipes au Président Macron dans le tunnel pour éviter les contestations sociales, les Violets réalisaient une superbe entame avec un corner de Van den Boomen repris de la tête par Costa (0-1, 4e). Quel coup de casque ! Totalement sonnés, les Canaris se montraient incapables de réagir et se contentaient de distribuer les coups pour résister aux assauts adverses. A la rue, le FCN craquait à nouveau sur un coup-franc de Van den Boomen avec une remise de Spierings pour Costa, auteur d'un doublé sur une autre tête à bout portant (0-2, 10e). Incroyable !

Dans la foulée, Mohamed avait l'opportunité de relancer son équipe sur une volée à la suite d'une sortie ratée par Haug, mais Suazo sauvait les siens sur sa ligne. Mais plus tranchant, le TFC, sur une ouverture magnifique de Suazo, enfonçait le clou avec un joli lob de Dallinga devant Lafont (0-3, 23e) ! Un véritable cauchemar nantais ! Avec un véritable naufrage, Nantes craquait encore avec un premier tir de Chaïbi repoussé par Lafont sur Dallinga, qui s'offrait un doublé (0-4, 31e). Jusqu'à la pause, Toulouse se baladait…

Blas sauve l'honneur, le coup de canon d'Aboukhlal !

Au retour des vestiaires, Antoine Kombouaré tentait de réveiller ses hommes avec les entrées de Moutoussamy, Delort et Ganago. Avec une ambiance toujours aussi chaude avec de nombreux fumigènes dans les tribunes, la physionomie de cette finale n'évoluait pas avec des Toulousains toujours plus entreprenants. Sur une nouvelle sortie ratée d'Haug, Sissoko avait l'opportunité de sauver l'honneur, mais sa volée terminait dans les tribunes…

Malgré du mieux dans les intentions, le FCN avait encore du mal à véritablement inquiéter Haug, pourtant peu rassurant dans ses interventions. Avec une équipe du TFC en gestion, le rythme avait sérieusement du mal à décoller sur cette seconde période. Mais sur une accélération de Centonze, Nicolaisen se mettait à la faute et concédait un penalty. Face à Haug, Blas sauvait l'honneur d'un tir dans l'axe (1-4, 74e). Mais quelques minutes plus tard, Aboukhlal, après un coup-franc repoussée, envoyait une superbe frappe dans la lucarne de Lafont (1-5, 79e) ! Le clou du spectacle pour le sacre toulousain !

La note du match : 7,5/10

Les Nantais ont détesté cette finale de Coupe de France, les Toulousains l'ont adoré. Et le spectateur neutre ? Il a passé un bon moment. Car si les Canaris ont totalement coulé, les Violets ont proposé un jeu plaisant et vivant avec des attaques rapides. Avec la démonstration du TFC, il y a eu des buts malgré un suspense inexistant et un second acte un peu moins emballant.

Les buts :

- Sur un corner parfaitement tiré par Van den Boomen, Costa remporte son duel dans la surface avec Girotto. Avec une tête puissante, le jeune défenseur central de Toulouse parvient à surprendre Lafont (0-1, 4e).

- Après un coup-franc de Van den Boomen, Girotto dévie le ballon de la tête au second poteau. Avec une remise, Spierings remet le ballon dans l'axe. Lancé, Costa s'offre un doublé de la tête (0-2, 10e) ! Incroyable !

- Sur un contre rapidement mené, Suazo se montre inspiré avec une ouverture tout simplement magnifique en profondeur pour Dallinga. Plus vif que Castelletto, le Néerlandais ajuste Lafont d'un subtil lob pour enfoncer le clou (0-3, 23e).

- Après un mauvais renvoi de Victor de la tête, Spierings se projette et décale Chaïbi. Bien présent pour repousser la frappe du Toulousain, Lafont envoie le ballon sur Dallinga, qui s'offre un doublé à bout portant (0-4, 31e).

- Sur une projection de Centonze dans la surface, Nicolaisen se met à la faute avec une intervention non-maîtrisée et l'arbitre n'hésite pas en désignant le point de penalty. Avec une frappe puissante dans l'axe, Blas prend le meilleur sur Haug (1-4, 74e).

- A la suite d'un coup-franc de Van den Boomen repoussé par le mur nantais, Aboukhlal hérite du ballon à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le Marocain décoche une frappe puissante pour trouver la lucarne de Lafont (1-5, 79e). Superbe !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Logan Costa (8,5/10)

Quelle belle histoire ! Préféré à Rouault à la surprise générale, le jeune défenseur central de Toulouse a connu une finale de rêve. Dès les premières minutes, le Cap-verdien a remporté un duel dans la surface face à Girotto sur un corner pour ouvrir le score de la tête. Dans la foulée, le Toulousain s'est même offert un doublé sur une nouvelle tête. Par la suite, il a été tout simplement irréprochable sur le plan défensif. Grandiose. Remplacé à la 81e minute par Anthony Rouault (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (2,5) : choisi pour disputer cette finale, le gardien du FC Nantes n'a pas été en mesure d'éviter le naufrage de son équipe. Immédiatement battu à bout portant, à deux reprises, par deux têtes de Costa, l'ex-Toulousain a été encore pris quelques minutes plus tard face au lob de Dallinga. Habitué à sauver son équipe, le Nantais n'a rien pu faire ce samedi à l'image d'un tir de Chaïbi repoussé sur Dallinga, auteur d'un doublé, ou de la frappe d'Aboukhlal dans sa lucarne.

Fabien Centonze (3,5) : sur le côté droit, le latéral du FC Nantes a été très moyen. Comme ses coéquipiers, l'ancien Messin a eu du mal à maîtriser les offensives toulousaines. Dominé dans les airs, le Nantais a fait de son mieux pour limiter les dégâts et s'est permis quelques montées. Sur le 4e but de Dallinga, il a été bien trop en retard. En fin de partie, le Canari a tout de même obtenu le penalty pour la réalisation de Blas.

Jean-Charles Castelletto (2) : le défenseur central du FC Nantes a été en souffrance sur cette finale. Comme ses partenaires, l'international camerounais a été particulièrement friable dans la zone de vérité. Sur le troisième but du TFC signé Dallinga, il a été totalement pris dans la profondeur par l'ouverture magnifique de Suazo.

Nicolas Pallois (3) : le patron de la défense du FC Nantes n'a pas été héroïque sur cette finale de Coupe de France. A l'image d'une équipe nantaise endormie, l'ancien Bordelais a peu apporté dans les duels et a été souvent en retard sur les attaques rapides des Violets. Nerveux, il a même perdu plusieurs ballons dans ses relances et a été trop court sur le 4e but signé Dallinga. Remplacé à la 45e minute par Andy Delort (3,5), qui a eu du mal à peser sur les débats. Dans la zone de vérité, le buteur prêté par l'OGC Nice n'a pas été en mesure de véritablement inquiéter Haug.

João Victor (2) : aligné sur le côté gauche à la place de Merlin, sur le banc, le Brésilien a représenté un choix perdant pour l'entraîneur du FC Nantes Antoine Kombouaré. En début de partie, le Nantais a concédé le corner qui a entraîné l'ouverture du score de Costa. Par la suite, il a été en souffrance dans son duel avec Aboukhlal et n'a rien apporté offensivement. Un autre bémol ? Ce ballon perdu de la tête sur le second but de Dallinga. Remplacé à la 65e minute par Quentin Merlin (non noté).

Andrei Girotto (2) : encore utilisé dans l'entrejeu en l'absence de Chirivella, forfait, le milieu de terrain du FC Nantes a été une déception. Dès les premières minutes, le Brésilien a été fautif avec ce duel perdu dans la surface sur l'ouverture du score de Costa. Sur le deuxième but des Toulousains, il a été malheureux avec cette déviation au second poteau… Par la suite, dans un rôle de sentinelle, il a été trop souvent facilement dépassé par les offensives rapides du TFC.

Moussa Sissoko (4) : le milieu de terrain du FC Nantes a fait de son mieux. Malgré les déboires de son équipe, le Français s'est plutôt bien comporté dans les duels et a été globalement propre dans ses transmissions. Cependant, comme ses coéquipiers, l'ex-joueur de Tottenham n'a pas été capable de résister aux offensives toulousaines.

Florent Mollet (2) : présent dans le onze de départ à la place de Moutoussamy, le milieu de terrain n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Antoine Kombouaré. Trop nerveux, l'ancien Montpelliérain a concédé bêtement le coup-franc sur le second but de Costa. Malgré quelques bonnes passes, il s'est surtout signalé par des coups distribués. Remplacé à la 45e minute par Samuel Moutoussamy (4), qui a apporté de la combativité. Pas toujours irréprochable dans ses interventions, le Nantais a eu de l'envie et a tout de même gratté plusieurs ballons.

Ludovic Blas (3,5) : capitaine à l'occasion de cette finale de Coupe de France, le milieu offensif du FC Nantes a longtemps traversé cette rencontre comme un fantôme. Avec les immenses difficultés de son équipe, l'ancien Guingampais a été globalement peu trouvé dans de bonnes conditions. Et sur ses rares tentatives, il a été en échec en première période. Un peu mieux au retour des vestiaires, le Nantais a sauvé l'honneur sur penalty. Remplacé à la 81e minute par Marcus Coco (non noté).

Mostafa Mohamed (3,5) : préféré à Delort, l'avant-centre du FC Nantes s'est plutôt bien battu. Bien évidemment, avec une équipe nantaise en souffrance, l'Egyptien a été globalement discret. Mais sur ses rares ballons, il a été combattif et a été proche de relancer les siens sur une volée sauvée par Suazo sur sa ligne. Parfois imprécis, le Nantais a été tout de même intéressant dans les duels.

Moses Simon (2) : titularisé au détriment de Ganago, l'ailier du FC Nantes, à l'image de Blas, a représenté une déception. Offensivement, le Nigérian a eu un déchet technique bien trop important en perdant la majorité de ses duels face à Desler. Incapable de créer du danger, il s'est surtout distingué par ses ballons perdus. Remplacé à la 45e minute par Ignatius Ganago (4), qui n'a pas démérité. Avec sa vitesse, l'ancien Lensois a été capable d'apporter dans sa zone. Pour autant, le Camerounais n'a pas été décisif pour relancer son équipe.

TOULOUSE :

Kjetil Haug (5) : maintenu titulaire en Coupe de France, le gardien de Toulouse s'est fait une belle frayeur avec une sortie ratée en début de partie, mais a été bien secondé par Suazo, qui a sauvé la volée de Mohamed sur sa ligne. Sur le reste de la rencontre, le Norvégien a simplement eu des interventions faciles à réaliser pour repousser les timides tentatives nantaises, mais a été encore en difficulté sur certaines sorties. Sur le penalty de Blas, il n'a rien pu faire.

Mikkel Desler (6,5) : dès les premières minutes, le latéral droit de Toulouse a eu un bel impact en obtenant le corner sur l'ouverture du score de Costa. Par la suite, le Danois a bien contrôlé son couloir pour repousser les tentatives de Simon et même de Ganago. Sérieux dans ses transmissions, le Toulousain a tenu son rang.

Logan Costa (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rasmus Nicolaisen (5,5) : aligné en défense centrale avec Costa, le Danois a été globalement à la hauteur de cette finale de Coupe de France. Dans les duels, le défenseur central de Toulouse a répondu présent avec un bel impact pour maîtriser les déplacements de Mohamed. Même dans ses relances, il a été intéressant dans son jeu long en étant à l'origine de l'action sur le 4e but. Par contre, il a un peu terni sa copie avec ce penalty concédé face à Centonze.

G. Suazo (8) : une magnifique copie pour le Chilien. Sur le côté gauche, le latéral de Toulouse a été rapidement déterminant avec une volée de Mohamed sauvée sur sa propre ligne. Par la suite, il a encore été décisif avec cette ouverture magnifique pour lancer Dallinga sur le 3e but de son équipe. Défensivement, le Toulousain a été bon devant Blas.

Stijn Spierings (7) : le milieu de terrain de Toulouse a également été bon. Juste dans l'entrejeu pour s'imposer dans les duels, le Néerlandais a été passeur décisif avec une remise sur le second but de Costa. Sur le 4e but de son équipe, le Toulousain a également récupéré le ballon avant de se projeter pour décaler Chaïbi. Tranchant. Remplacé à la 81e minute par Moussa Diarra (non noté).

Branco Van den Boomen (7,5) : dans une finale, il est toujours intéressant de pouvoir se reposer sur un joueur précis sur les coups de pied arrêtés. Et dès les premières minutes, le milieu de terrain de Toulouse a fait la différence avec un corner déposé sur la tête de Costa puis ce coup-franc dangereux sur le second but du défenseur central. Actif à la récupération et précis dans son orientation du jeu, le Néerlandais a été excellent.

Brecht Dejaegere (6) : de retour après ses problèmes physiques, le capitaine de Toulouse n'était pas forcément à 100%. Contrairement à Spierings et Van den Boomen, le Belge a eu un impact moindre sur le plan offensif. Par contre, le milieu de terrain a apporté de l'équilibre avec une bonne présence dans les duels. Remplacé à la 67e minute par Vincent Sierro (non noté).

Zakaria Aboukhlal (7,5) : une bonne rencontre pour l'ailier de Toulouse. Dans son couloir, l'international marocain a posé des soucis à un Victor trop facilement débordé. Sans être directement impliqué sur les 4 premiers buts, il n'a pas ménagé ses efforts et a participé aux attaques rapides de son équipe. Et finalement, le Toulousain a ponctué le festival des siens avec une superbe frappe en lucarne.

Thijs Dallinga (8) : une superbe finale de Coupe de France pour l'attaquant de Toulouse. Intéressant dans ses remises et ses efforts, le Néerlandais a été rapidement récompensé, sur une magnifique ouverture de Suazo, en inscrivant le 3e but de son équipe d'un lob. Quelques minutes plus tard, le jeune talent a bien suivi une frappe de Chaïbi repoussée par Lafont pour s'offrir un doublé. Décisif. Remplacé à la 67e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Fares Chaïbi (6,5) : aligné au détriment de Ratao, l'ailier de Toulouse a justifié la confiance de son entraîneur Philippe Montanier. Avec un gros volume de jeu, l'Algérien a multiplié les courses pour aider Suazo face à Blas, mais aussi pour se projeter. Sur le 4e but de son équipe, il a forcé Lafont à s'interposer et à repousser sa frappe sur Dallinga. Remplacé à la 76e minute par Rafael Ratao (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-5 TOULOUSE (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Coupe de France / fin.
Stade : Stade de France - Arbitre : B. Millot

Buts : L. Blas (75e, pen.) pour NANTES - L. Costa (4e) L. Costa (10e) T. Dallinga (23e) T. Dallinga (31e) Z. Aboukhlal (79e) pour TOULOUSE
Avertissements : João Victor (26e), N. Pallois (38e), R. Descamps (43e), pour NANTES - B. Dejaegere (58e), M. Desler (88e), pour TOULOUSE

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois (A. Delort, 46e) - F. Centonze, João Victor (Q. Merlin, 66e) - Andrei Girotto - L. Blas (M. Coco, 82e), M. Sissoko, F. Mollet (S. Moutoussamy, 46e), M. Simon (I. Ganago, 46e) - Mostafa Mohamed

TOULOUSE : K. Haug - L. Costa (A. Rouault, 82e), R. Nicolaisen - M. Desler, G. Suazo - B. van den Boomen, S. Spierings (M. Diarra, 82e) - B. Dejaegere (V. Sierro, 69e) - Z. Aboukhlal, F. Chaïbi (Rafael Ratão, 76e) - T. Dallinga (A. Onaiwu, 69e)

La joie des Toulousains sur l'ouverture du score de Costa (0-1, 4e)

Sur une nouvelle tête, Costa a marqué un doublé (0-2, 10e)

Avec un lob, Dallinga a surpris Lafont (0-3, 23e)

A bout portant, le Néerlandais a également marqué un second but (0-4, 31e)

Blas a sauvé l'honneur sur penalty (1-4, 74e)

Aboukhlal a terminé le show du TFC (1-5, 79e)

Toulouse a soulevé la Coupe de France

L'explosion, place du Capitole, à Toulouse

Les Violets ont fêté ce sacre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 75e3,5Blas
but, 4e
but, 10e
28,5Costa
but, 79e7,5Aboukhlal
but, 23e
but, 31e
28Dallinga


MASQUER LA PUB