Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Affaire Galtier : bientôt la fin du silence ?

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2023 à 14h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une semaine après le début de la fameuse affaire Christophe Galtier, visé par des accusations de racisme et de discrimination lors de son passage à Nice, les langues commencent à se délier. Que ce soit face aux enquêteurs ou (en off) dans les médias, avec de nouveaux éléments à charge contre le technicien français.

Affaire Galtier : bientôt la fin du silence ?
Silence radio décrété à Nice, au grand dam de certains joueurs...

Où en est l'affaire Christophe Galtier, visé par des accusations de racisme et de discrimination lors de son passage à Nice ? La Police Judiciaire locale s'est emparée de l'affaire, en témoignent les récentes perquisitions au siège du Gym, et plusieurs protagonistes ont d'ores et déjà été entendus par les autorités.

En attendant la fin de l'enquête, le silence radio a été décrété par la direction niçoise. Au grand dam de nombreux membres d'un club où un «climat pesant» règne, comme l'explique L'Équipe ce mercredi.

En off, les langues commencent à se délier

Selon nos confrères, de nombreux salariés souhaitent apporter leur témoignage aux enquêteurs, et l'un d'entre eux était même prêt à le faire dans les médias… avant de recevoir un coup de fil des patrons, lesquels lui ont rappelé les sanctions encourues en cas de prise de parole publique. Ambiance. Mais en off, les langues commencent heureusement à se délier. «Il n'y a rien de faux dans ce que j'ai lu dans ce mail (envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, ndlr). (…) Ça doit sortir et ça sortira», a déclaré «l'un des témoins de l'époque» dans le quotidien sportif.

Des joueurs seraient également prêts à sortir du silence. On peut notamment penser à Jean-Clair Todibo ou Khéphren Thuram, mais L'Équipe explique que les Niçois ont été refroidis soit par leurs entourages, «soucieux de ne pas faire de vagues sur ce sujet brûlant», soit par la direction. Cette dernière a tout de même répondu au quotidien qu'il n'y avait «pas d'interdiction de s'exprimer», tout en se rangeant derrière l'enquête judiciaire en cours pour justifier ce silence radio… décrété avant l'ouverture de l'enquête.

Galtier et la «tenue traditionnelle» de Todibo

L'enquête, justement, avance. Des documents relatifs aux transferts de l'époque ont été récupérés puis analysés par les enquêteurs, et des boites mails ont été passées au crible. Le président Jean-Pierre Rivère, «dont la participation a certaines réunions très houleuses décrites dans le mail de Fournier a été avérée», a également été entendu. L'enquête journalistique progresse aussi. Et, selon L'Équipe, il n'existerait aucun enregistrement vocal des propos tenus par Galtier et son agent devant Fournier.

Mais nos confrères ont pu consulter des messages WhatsApp plutôt intéressants, dont un où l'actuel entraîneur du PSG regrette la «tenue traditionnelle» portée par Jean-Clair Todibo. Un joueur contre qui il aurait un jour tenu des «propos très durs» en raison d'une position jugée «extrémiste» du défenseur central, a priori pendant le ramadan… Galtier se serait également étonné de la confession musulmane de Didier Digard, alors entraîneur de la réserve, et «d'une possible influence sur les jeunes joueurs».

Galtier et le PSG craignent la fin du silence

Le témoignage de l'entraîneur niçois sera capital, et celui de son défenseur central aussi. Et leurs mots sont craints, notamment par Galtier : selon RMC Sport, il a «lui-même appelé discrètement certains de ses contacts à Nice pour sonder le terrain et tenter de savoir si des joueurs avaient l'intention de parler», une hypothèse qu'il «craindrait». D'après L'Équipe, sa direction a aussi eu «quelques sueurs froides» vendredi lorsqu'une rumeur sur une prise de parole «explosive» de Digard s'est propagée. «La vérité arrivera de toute façon», avait notamment promis l'entraîneur niçois la semaine passée…

Votre avis sur l'affaire Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB