Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : l'affaire Negreira, Tebas et le Real... Laporta sort la sulfateuse !

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/04/2023 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Présent en conférence de presse ce lundi pour répondre aux accusations liées à l'affaire Negreira, le président du FC Barcelone Joan Laporta a dénoncé une campagne de dénigrement. Assurant l'innocence du club catalan, le boss des Blaugrana a réglé ses comptes avec le président de la Liga Javier Tebas et le Real Madrid.

Barça : l'affaire Negreira, Tebas et le Real... Laporta sort la sulfateuse !
Joan Laporta a contre-attaqué ce lundi.

Depuis mi-février, le FC Barcelone se retrouve éclaboussé par l'affaire Negreira, avec une enquête en raison de versements d'argent suspects vers l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, José Maria Enriquez Negreira.

Face à cette polémique, le président du FC Barcelone Joan Laporta a tenu à prendre la parole ce lundi en conférence de presse.

Laporta assure l'innocence du FC Barcelone

Après une enquête interne réalisée par un organisme externe et indépendant, le patron des Blaugrana a affirmé, catégoriquement, l'innocence du club catalan dans cette affaire. «Le FC Barcelone est victime d'une gigantesque campagne de dénigrement de sa réputation. Il s'agit de déclarations diffamatoires qui n'ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de son histoire, Barcelone a été un modèle de fair-play», a commenté Laporta, avant de poursuivre.

«Le FCB n'a jamais mené aucune action avec l'intention de faire tourner une compétition en sa faveur. Le club n'a jamais rien fait pour influencer les arbitres ou les résultats. L'accusation n'a pas été en mesure de prouver que les paiements effectués à des sociétés liées à M. Negreira pouvaient influencer les désignations d'arbitres ou les résultats sportifs. Elle n'a pas pu le faire parce qu'il n'était pas possible de le faire. Il s'agit d'une déclaration catégorique. L'objet précis de la controverse est un conseil technique en matière d'arbitrage donné par des personnes ayant des antécédents dans le monde du football et dans le monde de l'arbitrage. En soi, cela n'a rien d'illégal. Et certainement pas d'un point de vue pénal», a-t-il insisté. Si le FCB reconnait donc des paiements envers Negreira, l'actuel leader de la Liga assure qu'il s'agissait d'un service pour des conseils techniques sur l'arbitrage avec des rapports et des vidéos.

Le patron des Blaugrana se lâche !

Particulièrement remonté, Laporta présente le Barça comme «une victime» d'une cabale organisée avec un scandale «qui ne doit rien au hasard». Dans le viseur de ses sous-entendus ? La Liga, à cause du refus du FCB de signer l'accord avec CVC, l'UEFA, avec la participation de son équipe au projet de la Super Ligue, mais aussi le Real Madrid, en raison de la réussite sportive des Catalans cette saison. Sur un ton ferme, l'homme de 60 ans a ainsi allumé le président de la Liga Javier Tebas. «Je tiens à attirer l'attention sur le président de la Liga, qui a fait preuve d'un manque évident de professionnalisme. Il a apporté à l'affaire des documents contenant des données erronées. Je lui demande d'arrêter son incontinence verbale. Cela n'aide pas la compétition qu'il représente et valide une hypothèse qui est fausse», a fustigé Laporta, avant de charger le Real.

«Je veux parler de la présence d'un club, à lui seul, en tant que procureur privé dans le procès. Un club qui dit se sentir lésé. Un club qui a toujours été favorisé par les décisions arbitrales. Il a été considéré comme l'équipe du régime. En raison de sa proximité avec le pouvoir politique et économique. Je pense qu'il est bon de rappeler que pendant 7 décennies, la plupart des présidents de la CTA (commission d'arbitrage de la fédération espagnole, ndlr) ont été d'anciens partenaires, d'anciens joueurs ou d'anciens dirigeants du Real Madrid. Pendant 70 ans, les personnes qui ont nommé ceux qui devaient rendre la justice sur le terrain étaient d'anciens associés, d'anciens joueurs ou d'anciens dirigeants du Real Madrid. Dans certains cas, tous en même temps. Pour que ce club vienne dire qu'il se sent lésé par la meilleure période sportive de l'histoire du FCB... Ce procès servira à les démasquer. C'est un exercice de cynisme sans précédent», a-t-il terminé. Une vraie contre-attaque !

Que pensez-vous des propos du président du FC Barcelone Joan Laporta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB