Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Vitinha voit double, l'OM déroule et repasse à la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Troyes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match à sens unique, Marseille a décroché une victoire logique face à Troyes (3-1) ce dimanche en clôture de la 31e journée de Ligue 1. L'OM retrouve la deuxième place du classement.

Vitinha voit double, l'OM déroule et repasse à la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Troyes)
La joie de Vitinha après son premier but avec l'OM (1-0, 3e)

L'Olympique de Marseille n'a pas laissé passer cette belle occasion. Alors qu'une victoire permettait à l'OM de repasser à la 2e place du classement devant Lens, battu samedi par le PSG (1-3), les Olympiens ont répondu présent ce dimanche face à Troyes (3-1) au Stade Vélodrome en clôture de la 31e journée de Ligue 1.

Dominateur de bout en bout, Marseille a décroché un succès logique sur sa pelouse et possède désormais un point d'avance sur Lens à sept journées de la fin. Monaco est toujours à l'affût avec trois points de moins.

Première pour Vitinha…

La première période a été à sens unique et l'entame parfaite pour les Marseillais avec l'ouverture du score rapide de Vitinha. Pour son premier but sous les couleurs marseillaises, la recrue la plus chère de l'histoire du club régalait le public du Stade Vélodrome avec une frappe depuis la surface sous la barre transversale (1-0, 2e). Le Portugais était en revanche moins en réussite quelques minutes plus tard en ratant le doublé sur une occasion à bout portant qui paraissait immanquable.

Totalement asphyxiés par le pressing impressionnant des Olympiens, les Troyens n'existaient pas dans ce premier acte. Les visiteurs parvenaient rarement à franchir la ligne médiane et Gallon voyait les vagues marseillaises s'enchaîner devant son but : Ünder, Sanchez et Clauss inquiétaient le gardien de l'ESTAC sur des frappes dangereuses. A force d'insister, l'OM faisait le break avant la pause sur un tir enroulé d'Ünder dans le petit filet opposé (2-0, 40e).

… qui s'offre même un doublé !

La physionomie de la rencontre n'a pas changé au retour des vestiaires. Marseille a maintenu sa pression et sa domination sur sa pelouse. Et Vitinha profitait d'une tête de Kolasinac repoussée par le poteau de Gallon pour s'offrir un doublé (3-0, 64e). La fête était parfaite pour l'attaquant marseillais et le public du Vélodrome…jusqu'à la 92e minute et la réduction de l'écart par Mama Baldé (3-1, 90e+2). Pas de quoi gâcher la joie des supporters marseillais qui ont dû attendre six matchs pour fêter la victoire de leur équipe dans leur stade en championnat.

La note du match : 7/10

Il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse du Vélodrome. On s'est donc régalé devant la performance aboutie de l'OM dans une belle ambiance au Stade Vélodrome. Le but de Baldé dans le temps additionnel a été la seule animation troyenne dans cette partie.

Les buts :

- Vitinha entre dans la surface côté droit et tente de trouver Sanchez devant le but. Le Chilien est devancé par un défenseur, mais le ballon revient sur Vitinha qui, dans une position de pivot, se retourne et arme une frappe du droit imparable sous la barre transversale (1-0, 2e).

- Rongier récupère le ballon dans les pieds d'Agoumé et trouve Ünder dans la surface côté droit. Le Turc se met sur son pied gauche pour enrouler son tir dans le petit filet opposé (2-0, 40e).

- Sur un corner tiré par Ünder, Kolasinac dévie de la tête mais le ballon tape le poteau… avant de revenir sur Vitinha qui, à bout portant, marque du droit (3-0, 64e).

- Sur un contre, Mama Baldé profite d'un ballon de Reine-Adelaïde en profondeur pour tromper Lopez et marquer d'une frappe du droit croisée (3-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (8/10)

La recrue la plus chère de l'histoire de l'OM a enfin trouvé le chemin des filets. Et à deux reprises ! Pour sa troisième titularisation, l'attaquant a mis moins de deux minutes pour ouvrir le score et lancer idéalement son équipe dans cette partie, puis il inscrit le troisième avec un peu de réussite (64e). Combatif et souvent bien placé, le Portugais a livré une prestation très encourageante. Même si des réglages sont encore nécessaires dans la finition, à l'image d'un raté à bout portant (13e) ou un ballon piqué qui ne trouve pas le cadre (50e).

MARSEILLE :

Pau López (5) : une soirée frustrante pour le gardien qui n'a rien eu à faire pendant 86 minutes, avant de stopper une frappe de Mama Baldé puis d'encaisser un but de l'attaquant troyen.

Chancel Mbemba (6) : pour son retour dans le onze de départ, le défenseur central a livré un match sérieux. Moins entreprenant offensivement qu'à l'accoutumée, il s'est concentré sur ses tâches défensives et il l'a bien fait.

Samuel Gigot (7) : un match très solide pour le défenseur central. Intraitable dans les duels, il n'a pas laissé les joueurs offensifs troyens respirer. Costaud !

Sead Kolasinac (7) : préféré à Balerdi dans la défense à trois, le Serbe a rendu une belle copie. Outre son travail défensif impeccable, il est aussi décisif offensivement avec sa tête sur le poteau qui amène le deuxième but de Vitinha. Remplacé à la 76e par Eric Bailly (non noté).

Jonathan Clauss (6) : positionné dans le couloir gauche, le piston a réalisé une partie correcte. Il a éteint ses adversaires dans son couloir et s'est montré actif dans le jeu en se procurant plusieurs occasions (24e, 84e). Cependant, c'est lui qui perd le ballon sur le but encaissé par son équipe en fin de match.

Valentin Rongier (8) : un match impressionnant pour le milieu de terrain. Le capitaine marseillais a été omniprésent à la récupération pour gratter un nombre incalculable de ballons, dont celui qu'il offre à Ünder sur le deuxième but. Présent également à la construction, l'ancien Nantais a été remarquable et n'a jamais levé le pied.

Jordan Veretout (6) : le milieu de terrain a été un peu moins en vue que Rongier, mais tout aussi précieux dans le travail défensif pour compenser les montées de ses partenaires.

Issa Kaboré (6,5) : titularisé dans le couloir droit, le piston a réalisé une partie très intéressante. Tranchant, il a multiplié les bons gestes défensifs et s'est porté vers l'avant dès qu'il en a eu l'occasion pour amener le danger sur son côté avec des accélérations et dribbles efficaces. Toutefois, il est malheureux sur le but de Mama Baldé en perdant ses appuis sur son retour.

Cengiz Ünder (7) : le Turc a d'abord fait preuve d'un excès d'individualisme en oubliant plusieurs fois ses partenaires (18e, 19e, 35e), mais il se rachète en faisant le break pour l'OM avant la pause (40e). Derrière, il a été bien plus collectif et son corner amène le troisième but marseillais (64e). Remplacé à la 81e par Dimitri Payet (non noté).

Alexis Sánchez (6) : positionné un cran plus bas, le Chilien s'est régalé entre les lignes. Il a fait d'énormes différences sur ses prises de balle et ses passes précises. Il aurait pu ajouter son nom au tableau des buteurs avec un peu plus de justesse dans le dernier geste (18e, 72e). Remplacé à la 76e par Ruslan Malinovskyi (non noté).

Vitinha (8) : lire le commentaire ci-dessus.

TROYES :

Gauthier Gallon (4) : le gardien s'attendait sans doute à une soirée difficile au Vélodrome, il a été servi. Battu d'entrée par Vitinha (3e), il a ensuite profité du manque de justesse des Marseillais dans le dernier geste avant de s'incliner à nouveau devant Ünder (40e) puis Vitinha (64e).

Erik Palmer-Brown (3) : un match à oublier. Assez lent dans ses déplacements et pas toujours concerné, le défenseur a laissé beaucoup trop d'espaces aux Marseillais.

Adil Rami (4) : le défenseur central espérait sans doute d'autres retrouvailles avec son ancien club. Le capitaine troyen n'a pas été le plus mauvais derrière, réalisant même quelques interventions précieuses, mais il a tout de même souffert face aux attaquants marseillais. Remplacé à la 70e par Tanguy Zoukrou (non noté).

Yoann Salmier (2) : le défenseur central a vécu un calvaire au Vélodrome. Enrhumé par Vitinha sur le premier but (3e), il a ensuite subi les assauts marseillais sans jamais donner l'impression de pouvoir stopper ses adversaires. Remplacé à la 46e par Jackson Porozo (3), qui n'a pas été beaucoup plus rassurant.

Thierno Baldé (3) : même si le jeu de l'OM penchait à droite, le latéral a eu beaucoup de travail face à Clauss et Sanchez dans son couloir. Il a souffert défensivement et n'a jamais vraiment pu s'exprimer offensivement.

Kouamé N'Guessan (3) : une soirée difficile pour le milieu de terrain. Face à un milieu marseillais en pleine forme, il a été impuissant dans l'entrejeu.

Lucien Agoumé (3) : titularisé à la dernière minute pour pallier au forfait de Chavalerin, le milieu de terrain aurait peut-être préféré rester sur le banc. Baladé par les milieux marseillais, il est en plus fautif sur le deuxième but en perdant le ballon face au pressing de Rongier (40e). Remplacé à la 77e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté), passeur décisif pour Mama Baldé (90e+2).

Yasser Larouci (2) : dans son couloir gauche, le latéral a énormément souffert. Il a eu un mal fou à stopper Kaboré qui lui a fait vivre un calvaire. Ses nombreux ballons perdus (23) n'ont également pas aidé son équipe à se sortir de la pression marseillaise.

Rony Lopes (3) : une soirée très difficile pour le milieu offensif. Dans une équipe totalement dominée, il n'a pas eu beaucoup d'occasions de toucher le ballon dans la moitié de terrain adverse. Il a donc été inoffensif. Remplacé à la 70e par Ike Ugbo (non noté).

Wilson Odobert (3) : le jeune attaquant a livré un match très discret. Avec seulement 17 ballons touchés, il était difficile pour lui d'exister dans cette partie. Remplacé à la 70e par Ante Palaversa (non noté).

Mama Baldé (5) : esseulé à la pointe de l'attaque, l'avant-centre a fait ce qu'il a pu sur les longs ballons de ses coéquipiers. Il n'a jamais lâché et il est récompensé de ses efforts en marquant en fin de match (90e+2).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 TROYES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : Vitinha (2e) C. Ünder (40e) Vitinha (64e) pour MARSEILLE - Mama Baldé (90+1e) pour TROYES
Avertissements : - L. Agoume (55e), R. N'Guessan (60e), pour TROYES

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, S. Gigot, S. Kolasinac (E. Bailly, 76e) - V. Rongier, J. Veretout - J. Clauss, I. Kaboré - C. Ünder (D. Payet, 81e), A. Sánchez (R. Malinovskyi, 76e) - Vitinha

TROYES : G. Gallon - E. Palmer-Brown, A. Rami (T. Zoukrou, 70e), Y. Salmier (J. Porozo, 46e) - R. N'Guessan, L. Agoume (J. Reine-Adélaïde, 77e) - T. Baldé, Y. Larouci - Rony Lopes (I. Ugbo, 70e), W. Odobert (A. Palaversa, 70e) - Mama Baldé

 La belle frappe de Vitinha pour son premier but avec l'OM (1-0, 3e)

Ünder fait le break d'un tir enroulé (2-0, 40e)

Vitinha célèbre son doublé (3-0, 64e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 40e7Ünder
but, 64e
but, 64e
28Vitinha
but, 90e+15Baldé


MASQUER LA PUB