Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des regrets pour Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 2-2 OGCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 13/04/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une maîtrise globale, Nice n'a pu faire mieux qu'un match sur le terrain du FC Bâle (2-2), ce jeudi, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Un résultat qui reste néanmoins positif avant la manche retour prévue dans une semaine à l'Allianz Riviera.

Des regrets pour Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 2-2 OGCN)
Thuram et Nice peuvent nourrir des regrets.

Le Gym peut avoir des regrets. Mené puis devant à la pause, Nice a ramené un nul de son déplacement à Bâle (2-2), ce jeudi, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Au-dessus techniquement mais trop peu pressants au retour des vestiaires, les Aiglons vont devoir faire la différence à l'Allianz Riviera, dans une semaine, pour s'ouvrir le chemin du dernier carré.

Moffi retourne Bâle

Attaquer fort d'entrée, rester prudents, les Niçois ne savaient sur quel pied danser. Probablement surpris par la faible pression de leurs adversaires, les Aiglons avaient du mal à poser leur jeu. Des difficultés rapidement sanctionnées. Parti telle une fusée, Ndoye échappait à la vigilance d'Amraoui pour obtenir un penalty suite à une faute de Todibo et permettre à Amdouni de lancer la formation suisse (1-0, 26e).

L'égalisation aurait pu arriver dans la foulée du but helvète mais Thuram manquait le cadre sur sa reprise à bout portant. Alors que Bâle prenait peu à peu le dessus dans le jeu, les visiteurs parvenaient enfin à faire sauter le verrou par Moffi, qui rôdait dans la surface pour tromper la vigilance de Hitz d'une frappe à ras de terre (1-1, 38e). Avant la pause, le Nigérian s'offrait même un doublé sur un retourné acrobatique monumental sur un caviar de Laborde (1-2, 45e+1). Un des buts de la saison !

Nice s'endort, Amdouni pique

Très nettement au-dessus techniquement et pas vraiment inquiété depuis l'ouverture du score, Nice faisait tourner le ballon sans chercher à enfoncer un peu plus le clou. Un relâchement coupable dont profitait Bâle. Après avoir poussé Schmeichel à un superbe arrêt du pied, Lang déposait un ballon en or sur la tête d'Amdouni, qui profitait de la désorganisation de la défense azuréenne pour s'offrir le doublé (2-2, 71e).

Logiquement punis, les hommes de Didier Digard remettaient un coup d'accélérateur pour ne pas regretter ce retour des vestiaires timide. A deux reprises, Laborde donnait des frissons à Hitz, vigilant sur sa ligne. Un réveil un peu trop tardif pour la formation française, qui pouvait compter sur la main ferme de Schmeichel dans le temps additionnel pour éviter la désillusion. Tout reste à jouer entre les deux équipes, qui se retrouvent dans une semaine à Nice.

La note du match : 7/10

Un bon match de Coupe d'Europe. Les Niçois ont été au-dessus durant une majeure partie de la rencontre mais n'ont pas assez appuyé sur l'accélérateur pour enfoncer leurs adversaires. En plus d'une belle ambiance, on a eu droit à des jolis buts, dont un bijou de Moffi. On ne s'est pas ennuyé de la première à la dernière minute.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur, Ndoye échappe à la vigilance d'Amraoui et fonce vers la surface, où il est déséquilibré par Todibo. Amdaoui se charge du penalty pour tromper Schmeichel sur sa droite (1-0, 26e).

- A droite, Rosario renverse le jeu vers Ramsey, qui gagne son duel aérien face à deux joueurs. Le ballon arrive jusqu'à Laborde, devancé par un adversaire. Seulement, Moffi, à l'affût, est là pour reprendre le cuir d'une frappe précise à ras de terre (1-1, 38e).

- Dans l'axe, Ramsey sert Thuram qui décale Laborde sur sa gauche. L'attaquant arrivé de Rennes centre dans la surface, où Moffi réalise un retourné acrobatique extraordinaire pour punir Hitz sous la barre (1-2, 45e+1).

- Décalé sur la droite, Lang n'est pas attaqué par Bard. Le latéral droit suisse trouve la tête d'Amdouni, qui se place entre Todibo et Rosario pour placer une tête imparable à bout portant (2-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Terem Moffi (8/10)

Il faut peu de cartouches à l'attaquant nigérian pour briller de mille feux. Ce soir, il a eu besoin de deux munitions pour punir Hitz à deux reprises : une première fois d'un plat du pied à ras de terre, une seconde fois sur un retourné acrobatique extraordinaire. Deux buts qui valent leur pesant d'or pour le Super Eagle, souvent esseulé en seconde période et qui s'est démené pour aller chercher un troisième but. Sacré match pour lui. Remplacé à la 84e minute par Bilal Brahimi (non noté).

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : le gardien danois peut être frustré par ce match. Auteur d'un superbe arrêt devant Lang pour éviter l'égalisation suisse, il est lâché par sa défense sur le coup de casque gagnant d'Amdaoui. En fin de rencontre, il est encore là pour détourner un tir dangereux de Ndoye. Le Scandinave s'est souvent montré agacé.

Pablo Rosario (5) : une nouvelle fois utilisé à droite, le Néerlandais a été plutôt bon en première période avec plusieurs renversements de jeu intéressants, comme celui amenant le but génial de Moffi. Il a été beaucoup moins offensif après la pause, oubliant par ailleurs Amdouni sur le but égalisateur. Remplacé à la 84e minute par Antoine Mendy (non noté).

Jean-Clair Todibo (3) : une déception. Le néo-international français se rend coupable d'une faute dans la surface sur Ndoye qui mène au penalty transformé par Amdouni. Bien mieux par la suite, il est encore trop court sur le centre de Lang amenant l'égalisation suisse. Deux actions qui ne lui ressemblent pas vraiment.

Dante (6) : le vétéran niçois a fait le job. Le défenseur central brésilien a été d'une sérénité incroyable pour ressortir le ballon. Il a malheureusement été le seul joueur de la ligne arrière à ne pas réaliser de fautes ce soir.

Ayoub Amraoui (3) : préféré à Bard, le latéral gauche marocain a connu une soirée très difficile. Rapidement averti, il a laissé Ndoye filer vers la surface sur le penalty concédé par Todibo. Un premier acte catastrophique qui a poussé son coach à le sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par Melvin Bard (5), qui a été un peu mieux que son jeune partenaire mais qui a lui aussi manqué de mordant sur le débordement de Lang amenant l'égalisation d'Amdouni.

Aaron Ramsey (7) : le milieu gallois a bien fait de prendre ce temps libre après le Mondial... Au top physiquement, il a été excellent durant une heure, facilitant le lien entre la défense et l'attaque. A l'origine des deux buts, avec une belle déviation entre deux joueurs sur le premier et une passe bien sentie pour Thuram sur le second, il a montré son aisance technique face à la pression suisse.

Youssouf Ndayishimiye (6) : un match sobre pour le Burundais. Sans jamais trop en faire, le milieu arrivé en provenance de Basaksehir a bien respecté son rôle en écartant le jeu avec facilité. Au-dessus de la moyenne.

Hichem Boudaoui (7) : le milieu algérien a encore une fois couru sans compter les kilomètres. Malgré une position plus haute qu'à l'accoutumée, il a énormément décroché pour proposer des solutions à ses partenaires. Dans la période moins bonne de Nice en seconde période, il a réalisé plusieurs ouvertures de qualité vers Laborde et réussi à sortir le ballon pour faire respirer le bloc.

Gaëtan Laborde (7) : de retour dans le onze de départ, l'attaquant arrivé de Rennes a répondu présent. Il n'a cessé de mettre la pression pour empêcher les latéraux adverses de monter avec des courses rageuses. Ses permutations ont été efficaces puisque c'est de la gauche qu'il délivre une passe décisive sur le but exceptionnel de Moffi avant la pause. C'est d'ailleurs le Niçois le plus dangereux au retour des vestiaires avec deux frappes détournées par Hitz.

Terem Moffi (8) : lire commentaire ci-dessus.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : un match assez irrégulier pour le milieu français. Il est monté très haut dans cette partie avec des prises de balle de classe mondiale et des décalages bien sentis. Il a aussi disparu après l'heure de jeu, ne mettant pas assez d'impact. Un passage qui ternit sa copie, lui qui a été proche de marquer sur un plat du pied à bout portant après l'ouverture du score suisse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BALE 2-2 NICE (mi-tps: 1-2) - LIGUE CONFERENCE - 1/4 de finale / 1/4
Stade : St. Jakob-Park - Arbitre : G. Nyberg

Buts : Z. Amdouni (26e, pen.) Z. Amdouni (71e) pour FC BALE - T. Moffi (38e) T. Moffi (45+1e) pour NICE
Avertissements : Sergio López (79e), pour FC BALE - A. Amraoui (17e), J. Todibo (24e), pour NICE

FC BALE : M. Hitz - K. Nuhu, A. Pelmard - M. Lang, Sergio López - D. Ndoye, A. Diouf, T. Xhaka, W. Burger - Z. Amdouni (L. Millar, 89e), A. Zeqiri (B. Fink, 67e)

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - P. Rosario (A. Mendy, 84e), A. Amraoui (M. Bard, 46e) - A. Ramsey, Y. Ndayishimiye, H. Boudaoui - G. Laborde, T. Moffi (B. Brahimi, 84e), K. Thuram-Ulien

 Les supporters niçois sont venus nombreux en Suisse

Amdouni a ouvert le score sur penalty (1-0, 26e)

Moffi a remis les pendules à l'heure (1-1, 38e)...

... avant d'inscrire un but venu d'ailleurs (1-2, 45e+1)

Même Rosario n'en revenait pas

Amdouni a aussi inscrit un doublé (2-2, 71e)

 VIDEO : le but exceptionnel de Moffi

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants FC Bale

F
C

B
A
L
E
but, 71e
but, 71e
2-Amdouni
but, 45e+1
but, 45e+1
28Moffi


MASQUER LA PUB