Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Milan peut (encore) remercier Maignan ! - Débrief et NOTES des joueurs (Milan 1-0 Naples)

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/04/2023 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe rencontre entre le champion d'Italie en titre et son successeur, Milan s'impose face à Naples (1-0) ce mercredi, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. La porte du dernier carré est entrouverte…

Milan peut (encore) remercier Maignan ! - Débrief et NOTES des joueurs (Milan 1-0 Naples)
Le gardien français a sauvé les siens en fin de rencontre...

Le champion d'Italie en titre face à son successeur. Certains ont pu être déçus en voyant le tirage au sort nous réserver une affiche 100% Serie A, mais le quart de finale aller de Ligue des Champions entre Milan et Naples (1-0) a tenu toutes ses promesses ce mercredi.

Intensité de tous les instants, envie folle d'un côté comme de l'autre et gestes de grande classe… Un grand cru, remporté «à l'expérience» par des Milanais qui ont davantage défendu qu'attaqué, sauf en fin de rencontre. Mais tout reste ouvert avant la seconde manche prévue mardi prochain, d'autant plus qu'Osimhen pourrait être de retour côté napolitain.

Naples démarre fort, Milan finit mieux

Humiliés il y a dix jours au Diego Maradona (0-4), les Partenopei ont démarré la rencontre avec la ferme intention de rendre la pareille aux Rossoneri. Et il aura fallu un petit miracle pour ne pas les voir faire trembler les filets lors de ce premier acte, à l'image d'un sauvetage fou de Krunic devant Kvaratskhelia ! Bien aidé par son coéquipier sur ce coup, Maignan a également sorti le grand jeu devant Zambo Anguissa puis Zielinski par la suite.

Inoffensif, le Milan ? Pendant une bonne demi-heure, oui. Puis Leao a réveillé San Siro avec un superbe rush personnel et une frappe qui a frôlé le poteau ! Poussés par leur public, les Milanais ont terminé fort, et Diaz a définitivement enflammé cette soirée en lançant une contre-attaque assassine, conclue par Bennacer (1-0, 40e). Sonnés, les Napolitains ont failli encaisser deux autres buts dans la foulée, mais Tonali n'a pas profité de l'excellent travail de Giroud, tandis que Kjaer a trouvé la transversale !

«Magic Mike» au rendez-vous

Au retour des vestiaires, Naples a vite retrouvé ses esprits. Heureusement pour Milan, Maignan n'a pas perdu les siens, et le gardien français est donc resté vigilant pour repousser une tête d'Elmas sur sa barre transversale ! Son quatrième arrêt du soir. Maudits, les Partenopei ? Frustrés, plutôt. À l'image de ces deux cartons jaunes reçus par Zambo Anguissa en l'espace de cinq minutes, synonymes d'exclusion… et d'une fin de match promise à l'adversaire.

Milan a effectivement eu le ballon, mais pas les occasions pour faire trembler les filets. Au contraire du Napoli, qui aurait pu égaliser dans les toutes dernières minutes grâce à Di Lorenzo ! Qui a (encore) sauvé les Rossoneri ? L'inévitable «Magic Mike» , auteur d'un arrêt exceptionnel, un de plus ! Victoire difficile, donc, mais victoire tout de même pour les hommes de Stefano Pioli, qui devront faire au minimum un aussi bon match mardi prochain, dans l'enfer du Diego Maradona…

La note du match : 8/10

Un quart de finale de Ligue des Champions, un vrai. Peu importe que l'affiche soit 100% italienne : Milan et Naples n'ont pas déçu, et ils ont même régalé. Intensité de tous les instants, envie folle d'un côté comme de l'autre et gestes de grande classe… Vivement mardi prochain !

Le but :

- Sur une contre-attaque parfaitement lancée par Diaz, Leao remise dans la surface et retrouve son coéquipier, dont la déviation arrive sur Bennacer, sans pitié avec Meret à bout portant (1-0, 40e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (8/10)

Imbattable il y a dix jours face au Napoli (4-0), le gardien français a encore une fois brillé. Il a certes entamé son match avec une frayeur sur l'action de Kvaratskhelia, mais il n'a plus rien laissé passer derrière. Auteur de cinq arrêts, il a dégoûté Zambo Anguissa puis Zielinski en première période. Et dans les toutes dernières minutes, il a sauvé les siens grâce à une parade exceptionnelle devant Di Lorenzo.

MILAN AC :

Mike Maignan (8) : voir plus haut.

Davide Calabria (7) : opposé au diabolique Kvaratskhelia, le capitaine milanais a eu du mal en première période. Mais il s'est bien repris en seconde période, lors de laquelle il a laisse très peu d'espace au Géorgien.

Simon Kjaer (7) : le défenseur central n'a pas très bien entamé son match, avec notamment une erreur d'appréciation devant Zielinski. Mais, comme bon nombre de ses coéquipiers, il a vite montré un autre visage après la demi-heure de jeu. À l'image de son retour défensif devant Kvaratskhelia, sans oublier sa tête sur la barre transversale.

Fikayo Tomori (6,5) : comme ses coéquipiers du secteur défensif, Tomori a réalisé un début de match hésitant avant de retrouver ses esprits. À noter, malgré tout, un certain déchet dans la relance.

Theo Hernández (6,5) : peu en vue lors du premier acte, le piston gauche a multiplié les montées offensives en seconde période, et il a notamment provoqué les deux cartons jaunes de Zambo Anguissa. Heureusement pour lui, Lozano n'a pas profité des espaces laissés dans son dos.

Rade Krunic (6,5) : le milieu de terrain a failli offrir un but aux Napolitains. D'entrée. Mais il s'est arraché, et il a finalement contré la frappe de Kvaratskhelia pour garder le score vierge en début de match. Par la suite, il n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu.

Sandro Tonali (6,5) : un match costaud pour Tonali, qui n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons dans les pieds adverses. Mais le milieu de terrain aurait dû faire preuve de davantage de sang-froid avant la pause sur un service en or de Giroud…

Brahim Diaz (8) : le but du Milan ? Signé Diaz à 90%. L'ancien du Real Madrid a presque tout fait, avec un superbe geste technique pour transpercer le milieu de terrain napolitain et un rush de 30 mètres pour servir Leao. Il a ensuite parfaitement dévié le ballon pour Bennacer. Et au-delà de cette action décisive, celui qui a marqué face aux Napolitains (4-0) il y a dix jours a également brillé par sa qualité technique et sa sérénité balle au pied. Remplacé à la 80e minute par Ante Rebic (non noté).

Ismael Bennacer (7) : il n'a laissé aucune chance à Meret. Trouvé par Diaz dans la surface, le milieu de terrain ne s'est pas posé de question au moment de faire trembler les filets. Et comme les autres, il s'est lui aussi dépensé sans compter dans l'entrejeu. Remplacé à la 67e minute par Alexis Saelemaekers (non noté).

Rafael Leão (7) : auteur d'un doublé face aux Napolitains (4-0) il y a dix jours, l'attaquant portugais a failli marquer en première période, mais il a manqué le cadre pour quelques centimètres au terme d'un superbe rush personnel. À noter son activité de tous les instants, et sa participation au but milanais avec cette bonne remise du gauche pour Diaz.

Olivier Giroud (6) : malgré une gêne au mollet droit ressentie en première période, l'attaquant français a serré les dents. Et cela aurait pu payer dans le temps additionnel, mais Tonali n'a pas profité de son excellent travail de pivot. En seconde période, l'ancien d'Arsenal et Chelsea n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

NAPLES :

Alex Meret (5) : deux tirs cadrés pour le Milan, un tir arrêté et un but encaissé pour le gardien napolitain… Malheureusement pour lui, Meret a été fusillé à bout portant par Bennacer, et il n'a pas eu grand-chose à faire en dehors de ça.

Giovanni Di Lorenzo (7) : le capitaine napolitain a certes souffert sur certaines séquences face à Leao, mais il a également fait souffrir la défense milanaise. En première période, ses deux coups de tête dangereux ont inquiété Maignan, et le gardien français a dû réaliser une parade exceptionnelle dans les dernières minutes pour l'empêcher d'égaliser.

Amir Rrahmani (6) : difficile de lui reprocher quelque chose sur l'action du but encaissé. Et en dehors de ça, Rrahmani a réalisé un match plutôt sérieux.

Min-Jae Kim (6) : tout comme son coéquipier de la défense centrale, Kim n'a pas démérité face aux Milanais. Il a même réalisé un match plutôt solide, mais il l'a gâché dans les dernières minutes en recevant un carton jaune… synonyme de suspension pour la manche retour, et récolté pour contestation.

Mário Rui (6) : pas irréprochable sur le but encaissé, Mario Rui a tenté de se rattraper avec d'énormes efforts offensifs. Malheureusement pour lui, il n'a pas été récompensé. Remplacé à la 81e minute par Mathías Olivera (non noté).

Franck Zambo Anguissa (5) : Kim n'est pas le seul joueur du Napoli à avoir gâché son bon match. Zambo Anguissa, auteur d'une grosse première période, l'a fait en cinq petites minutes lors du second acte. Comment ? En récoltant deux cartons jaunes, dont un plutôt sévère, lesquels l'empêcheront donc de disputer la manche retour.

Stanislav Lobotka (6) : Lobotka a réalisé un match plutôt sérieux dans l'entrejeu, mais le résultat retiendra qu'il a laissé Diaz s'échapper sur l'action du but milanais. Dommage pour lui…

Piotr Zielinski (6) : Zielinski a parfaitement entamé son match… en ne touchant pas le ballon. L'international polonais a effectivement réalisé une superbe feinte de corps en début de rencontre, grâce à laquelle Kvaratskhelia a failli marquer. Par la suite, il a également poussé Maignan à s'envoler sur une frappe lourde des 25 mètres. Remplacé à la 81e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Hirving Lozano (4) : une déception. Aligné sur le côté droit, le Mexicain n'a jamais réussi à combiner avec Elmas ou Kvaratskhelia. On l'a d'ailleurs plus vu défendre qu'autre chose… Remplacé à la 69e minute par Giacomo Raspadori (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (7) : le meilleur joueur du Napoli ce soir, sans aucun doute. Malheureusement pour lui, Kvaratskhelia a peu été aidé par ses coéquipiers. Et il a également manqué de réussite devant la cage, à l'image de ses deux grosses occasions en début de rencontre. Remplacé à la 81e minute par Matteo Politano (non noté).

Eljif Elmas (5,5) : aligné en position de faux N°9, le milieu de terrain de formation n'a pas vraiment brillé. Il n'a pas été ridicule non plus, mais il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en dehors d'un coup de tête repoussé par Maignan sur la barre transversale.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MILAN AC 1-0 NAPLES (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : I. Kovacs

Buts : I. Bennacer (40e) pour MILAN AC
Avertissements : I. Bennacer (60e), A. Saelemaekers (90+3e), D. Calabria (90+6e), pour MILAN AC - P. Zielinski (38e), G. Di Lorenzo (70e), A. Zambo Anguissa (70e), A. Zambo Anguissa (74e), Min-Jae Kim (78e), A. Rrahmani (90+3e), pour NAPLES

MILAN AC : M. Maignan - S. Kjær, F. Tomori - D. Calabria, T. Hernández - R. Krunic, S. Tonali - I. Bennacer (A. Saelemaekers, 67e) - Brahim Diaz (A. Rebic, 80e), Rafael Leão - O. Giroud

NAPLES : A. Meret - A. Rrahmani, Min-Jae Kim - G. Di Lorenzo, Mário Rui (M. Olivera, 81e) - A. Zambo Anguissa, S. Lobotka, P. Zielinski (T. Ndombèlé, 80e) - H. Lozano (G. Raspadori, 69e), E. Elmas, K. Kvaratskhelia (M. Politano, 81e)

Bennacer a donné l'avantage à Milan au meilleur moment (1-0, 40e)

En seconde période, Zambo Anguissa a vu rouge après deux cartons jaunes reçus

L'arrêt fou de Maignan pour empêcher Di Lorenzo d'égaliser en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 40e7Bennacer


MASQUER LA PUB