Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Blas renvoie Nantes en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/04/2023 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but sublime de Blas, le FC Nantes a battu Lyon (1-0) ce mercredi et s'est qualifié pour une nouvelle finale de la Coupe de France. Le tenant du titre retourne au Stade de France.

Un bijou de Blas renvoie Nantes en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 OL)
Blas a marqué l'unique but du match (1-0, 58e)

Le FC Nantes pourra défendre son titre au Stade de France ! Grâce à une belle performance et un bijou de Blas, le vainqueur de la dernière édition a dominé l'Olympique Lyonnais en demi-finale de la Coupe de France (1-0), ce mercredi.

Lyon inoffensif

Les Lyonnais ont connu plusieurs frayeurs dans le premier acte. Une première dès l'entame sur un corner repris par Castelletto au second poteau. Heureusement pour l'OL, son gardien Lopes réalisait une superbe parade pour repousser la volée du défenseur nantais. Une seconde à la demi-heure de jeu lorsque Moutoussamy faisait trembler les filets en profitant d'une passe en retrait mal appuyée de Lovren vers son gardien. Mais le but du Canari était finalement refusé pour un hors-jeu.

C'est donc Nantes qui a obtenu les meilleures opportunités durant les 45 premières minutes. Car malgré des phases de possession, les joueurs lyonnais n'ont pas souvent approché le but de Descamps, remplacé à la 34e minute par Lafont pour une blessure. La faute à un manque total d'inspiration dans le jeu mais aussi d'engagement pour les hommes de Laurent Blanc, qui n'ont pas su répondre à l'impact mis par les Nantais dans les duels au cours de cette rencontre.

Blas régale

Finalement, ce n'était pas une grande surprise de voir Nantes prendre l'avantage juste avant l'heure de jeu. Les joueurs d'Antoine Kombouaré étaient récompensés de leur belle prestation avec un but splendide de Blas, dont l'enchaînement contrôle orienté de la poitrine dans la surface et reprise de volée laissait Lopes sans réaction sur sa ligne (1-0, 57e). Ce but a réveillé l'OL mais il a fallu attendre la 86e minute pour voir la plus grosse action lyonnaise sur un duel perdu par Barcola face à Lafont. Trop tard pour les Gones, qui ont sans doute fait une croix sur une qualification européenne ce soir.

La note du match : 6/10

D'un côté, une équipe qui a joué sans calculer et régalé son public : Nantes. De l'autre, une formation brouillonne et inoffensive : Lyon. On a donc pris du plaisir à voir jouer les Nantais dans la très belle ambiance de la Beaujoire, alors qu'il n'y aura pas grand-chose à retenir de positif de la performance de l'OL, qui s'est réveillé trop tard.

Le but :

- Sur un long ballon de Centonze dans le dos de Lukeba, Blas contrôle de la poitrine dans la surface, pivote et fusille Lopes d'une reprise du gauche (1-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (8/10)

Le capitaine de Nantes a été au rendez-vous sur cette demi-finale de la Coupe de France. Sans cesse recherché par ses coéquipiers, le numéro 10 a été précieux dans la conservation du ballon et précis dans ses transmissions. Il sublime sa performance avec un véritable bijou qui envoie son équipe au Stade de France. Remplacé à la 86e par Evann Guessand (non noté).

NANTES :

Rémy Descamps (non noté) : rapidement touché sur un dégagement, le gardien a tenté de continuer le match avant de se résoudre à céder sa place. Remplacé à la 33e par Alban Lafont (6), qui réalise un arrêt décisif devant Barcola (86e).

João Victor (7) : titularisé dans le couloir gauche, le défenseur a réalisé un match solide. Concentré sur ses tâches défensives, il a parfaitement verrouillé son couloir.

Andrei Girotto (6,5) : positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu a été vraiment bon. Au marquage de Cherki, le Brésilien a multiplié les bonnes interventions pour éteindre l'influence du meneur de jeu lyonnais.

Nicolas Pallois (7) : le défenseur central s'est comporté comme un véritable patron derrière. Très bon dans la lecture du jeu, il a coupé toutes les passes en direction de sa surface.

Jean-Charles Castelletto (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Son début de partie aurait pu être magnifique si Lopes n'avait pas repoussé sa volée sur un corner (1ère). S'il n'a donc pas été décisif offensivement, il a toutefois fait le job attendu : protéger son gardien.

Fabien Centonze (5) : très peu en réussite sur ses montées et ses centres pendant près d'une heure, il se rattrape bien avec cette passe décisive vers Blas (57e).

Ludovic Blas (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Moussa Sissoko (6) : le milieu de terrain a été au rendez-vous. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Remplacé à la 77e par Florent Mollet (non noté).

Samuel Moutoussamy (7) : après un début de match compliqué face à Thiago Mendes, le milieu a haussé son niveau. Un but refusé pour un hors-jeu (32e) et une frappe au ras du poteau (79e), mais surtout une activité impressionnante dans l'entrejeu pour gratter des ballons et accompagner les offensives de son équipe.

Ignatius Ganago (4) : un match discret pour l'attaquant. Comme le jeu de son équipe penchait nettement à droite, il a été peu servi sur son côté gauche et n'a pas beaucoup pesé offensivement.

Mostafa Mohamed (4,5) : généreux dans l'effort, l'attaquant s'est dépensé sans compter sur le front de l'attaque pour alterner les décrochages et les appels dans la profondeur. Il a toutefois manqué de lucidité dans ses choix, gâchant plusieurs opportunités pour les Nantais. Remplacé à la 77e par Andy Delort (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : auteur d'une parade sur la volée de Castelletto dès l'entame (1ère), le gardien a évité à son équipe de plonger rapidement. Derrière, il capte une frappe de Blas (22e), mais il doit s'incliner sur le bijou du n°10 nantais (57e).

Sinaly Diomandé (5) : très bon contre le PSG dimanche, le défenseur a été un peu plus en difficulté dans le duel ce soir. Il a réalisé un match correct malgré tout, mais il est victime du changement de système en seconde période. Remplacé à la 55e par Houssem Aouar (non noté).

Dejan Lovren (3) : le défenseur expérimenté doit être le patron derrière dans ce type match. Mais il a été l'élément le plus fébrile ce soir. Sa passe en retrait a failli amener un but (32e), puis il se fait devancer par Mohamed sur une mésentente avec Lopes (47e). Peu rassurant.

Castello Lukeba (4) : une soirée frustrante pour le jeune défenseur. Très bon sur plusieurs interventions, il est fautif sur le but nantais en laissant partir Blas dans son dos (57e). Une erreur qui ternit forcément sa performance.

Saël Kumbedi (4) : le latéral droit a eu une bonne activité dans son couloir mais il n'a pas été en réussite dans ce qu'il a entrepris, perdant 21 ballons au cours de cette rencontre.

Corentin Tolisso (4) : de retour dans le onze, le milieu de terrain n'a pas eu l'impact attendu dans l'entrejeu. Il a fait trop peu de différences par la passe. Remplacé à la 80e par Moussa Dembélé (non noté).

Thiago Mendes (5) : très performant contre le PSG dimanche dernier, le milieu de terrain a démarré son match de la même manière, en grattant tous les ballons dans l'entrejeu. Cependant, il a baissé de pied après la pause et n'a plus eu le même rendement à la récupération. Remplacé à la 69e par Maxence Caqueret (non noté).

Nicolás Tagliafico (5) : face à un Blas très en jambe, le latéral gauche n'a pas démérité. L'Argentin a essayé d'apporter aussi offensivement mais, à l'image de son équipe, il n'était pas en grande réussite.

Ryan Cherki (3) : le meneur de jeu n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Pourtant, il a été plutôt juste dans ses choix et ses gestes en début de partie. Mais il s'est peu à peu éteint au fil des minutes dans le jeu et il a manqué de conviction dans ses tentatives. Remplacé à la 80e par Jeffinho (non noté).

Bradley Barcola (4) : buteur décisif contre le PSG, le jeune attaquant n'a pas connu la même réussite ce soir. Il a fait quelques différences sur ses accélérations mais n'a pas eu la justesse nécessaire pour aller au bout de ses actions.

Alexandre Lacazette (3) : une soirée difficile pour le capitaine de l'OL. Remuant sur le front de l'attaque, l'attaquant a été rarement bien servi par ses coéquipiers et s'est rapidement agacé devant la bouillie proposée par son équipe. Impuissant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Dechepy

Buts : L. Blas (57e) pour NANTES
Avertissements : Andrei Girotto (83e), pour NANTES - C. Tolisso (45+4e), D. Lovren (90+5e), pour LYON

NANTES : R. Descamps (A. Lafont, 33e) - J. Castelletto, N. Pallois - F. Centonze, João Victor - Andrei Girotto - L. Blas (E. Guessand, 88e), M. Sissoko (F. Mollet, 77e), S. Moutoussamy, I. Ganago - Mostafa Mohamed (A. Delort, 77e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande (H. Aouar, 55e), D. Lovren, C. Lukeba - C. Tolisso (M. Dembélé, 80e), Thiago Mendes (M. Caqueret, 70e) - S. Kumbedi, N. Tagliafico - R. Cherki (Jeffinho, 80e) - B. Barcola, A. Lacazette

 Blas savoure son but (1-0, 57e)

VIDEO : le but superbe de Blas

La folie à la Beaujoire après le coup de sifflet final !

Une soirée pénible pour Lacazette et les Lyonnais...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 57e8Blas


MASQUER LA PUB