Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Aston Villa : les travaux colossaux d'Emery

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 05/04/2023 à 17h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Arrivé sur le banc d'Aston Villa fin octobre, Unai Emery a déjà imposé sa patte. Grâce à un jeu direct et un management efficace, l'entraîneur espagnol a parfaitement réussi à s'adapter à son nouvel environnement.

Aston Villa : les travaux colossaux d'Emery
Unai Emery s'est rapidement adapté à Aston Villa.

Dans le football européen, il y a la Premier League et les autres championnats. Un exemple traduit l'écart entre la ligue anglaise et les autres : l'arrivée d'Unai Emery à Aston Villa.

Comment un entraîneur, vainqueur de la Ligue Europa en 2021 et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2022, peut-il quitter Villarreal, à la lutte pour les premières places en Liga, pour une formation du ventre mou en Angleterre ? Eh bien, les dernières semaines nous ont donné un premier élément de réponse.

Seuls Arteta et Guardiola font mieux

Après six mois, le manager espagnol est déjà très bien installé à Birmingham. Alors que certains techniciens réclament un temps d'adaptation pour tirer le meilleur de leur équipe, que d'autres préfèrent reprendre une formation à l'intersaison, Emery, lui, ne s'est pas posé de questions. Au moment où il a posé ses valises chez les Villans, le vainqueur de la Coupe des clubs champions européens 1982 occupait la 16e place avec 12 points et seulement 3 unités d'avance sur la lanterne rouge de l'époque, Nottingham Forest, après 13 journées. Depuis, la situation a bien changé.

En effet, Aston Villa lutte désormais pour les places européennes. En 16 matchs de championnat sous les ordres du coach ibérique, les Clarets ont remporté 10 matchs pour 2 nuls et seulement 4 défaites. Septième du classement avec cinq succès sur ses six derniers matchs, le pensionnaire de Villa Park n'est qu'à 6 unités de Tottenham, 4e. Depuis son retour en Angleterre, seuls deux coachs ont fait mieux qu'Emery et ses 32 points : Mikel Arteta, 41 points avec Arsenal (un match en plus), et Pep Guardiola, 35 points avec Manchester City. Deux équipes qui évoluent dans un autre monde.

Une cassure avec Gerrard

Comment expliquer un tel regain de forme des Villans ? Il est d'abord tactique. Relativement inexpérimenté, Steven Gerrard ne s'était pas appuyé sur une formule fixe en alternant entre un 4-3-3 trop ambitieux et un 4-1-2-1-2 qui affaiblissait ses couloirs. Emery, lui, a rapidement trouvé son onze en optant pour un 4-4-2 à plat qui a permis au double-pivot formé par Douglas Luiz et Boubacar Kamara d'avoir plus d'espace et à John McGinn, Jacob Ramsey voire Emiliano Buendia d'être à la création dans une position excentrée pour alimenter les flèches que sont Leon Bailey et Ollie Watkins.

L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain n'a d'ailleurs pas hésité à faire preuve de flexibilité plus récemment en optant pour un 4-2-3-1 plus classique, comme il l'a souvent fait dans ses précédents clubs, face à des adversaires en difficulté tels que Crystal Palace, West Ham, Bournemouth ou encore Leicester. Une lecture chirurgicale des oppositions et surtout des choix forts puisque des joueurs comme Leander Dendoncker et Philippe Coutinho, sur qui les dirigeants espéraient se reposer pour l'avenir, ne sont que des seconds couteaux.

Un sacré programme à venir

Qu'est-ce qu'Aston Villa peut espérer de cette fin de saison ? Avec l'élimination encore incompréhensible de la FA Cup par Stevenage (1-2) en encaissant deux buts dans les derniers instants, la bande à Emery n'a que le championnat pour espérer un retour en Europe, 13 années après sa dernière participation pour les barrages de la Ligue Europa. Pour cela, il faudra bien négocier un calendrier qui va alterner entre les duels face à des clubs luttant pour le maintien mais surtout des concurrents directs pour des places européennes.

En dehors de Nottingham Forest (17e, 27 points, J30) et Wolverhampton (14e, 28 points, J35), Aston Villa (7e, 44 points) va retrouver Brentford (9e, 43 points, J32), Fulham (10e, 39 points, J33) mais surtout Newcastle (3e, 50 points, J31), Manchester United (5e, 50 points, J34), Tottenham (4e, 50 points, J36), Liverpool (8e, 43 points, J37) et Brighton (6e, 46 points, J38). Un sacré programme qui va permettre de voir ce que la formation dirigée par le quadruple vainqueur de la C3 a dans le ventre. Des semaines chaudes mais excitantes en perspective.

Que pensez-vous du travail d'Unai Emery à Aston Villa ? Considérez-vous l'Espagnol comme un grand entraîneur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB