Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille cale encore au Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2023 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match sans grande saveur, l'Olympique de Marseille a été accroché par Montpellier (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Si le club héraultais poursuit sa belle série d'invincibilité, la formation phocéenne pourrait elle céder sa 2e place en cas de succès de Lens à Rennes, samedi.

Marseille cale encore au Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 MHSC)
Alexis Sanchez n'a pas pesé contre Montpellier.

La trêve internationale terminée, la Ligue 1 effectuait son retour ce vendredi. En ouverture de la 29e journée, l'Olympique de Marseille n'est pas parvenu à prendre le dessus sur Montpellier (1-1).

Une rencontre globalement moyenne entre une formation pailladine qui reste invaincue depuis le retour de Michel Der Zakarian et son hôte phocéen, qui pourrait être délogé de la 2e place si Lens s'impose samedi à Rennes.

Guendouzi répond à Nordin

A l'image de leurs dernières sorties au Vélodrome, les Marseillais peinaient à déployer leur jeu. Dominés techniquement par des visiteurs très pressants, ils se faisaient surprendre sur un contre éclair mené par Khazri, conclu par Nordin d'une frappe précise à ras de terre (0-1, 13e). Malgré le coup dur suite à la sortie sur blessure de Kouyaté, le MHSC restait bien compact et sérieux pour repousser les timides assauts marseillais.

Au fil du match, le club phocéen accentuait sérieusement la pression. Seulement, les offensives manquaient de conviction et surtout de cohérence. Tout le contraire des attaques montpelliéraines, chirurgicales et très rapides, à l'image d'un nouveau contre qui se terminait par un arrêt de Blanco devant Wahi. Avant la pause, l'OM parvenait néanmoins à égaliser par Guendouzi, qui transformait un penalty obtenu suite à une main de Sakho (1-1, 44e).

L'ennui après la pause

Au retour des vestiaires, plus rien ne se passait ou presque. Peu après l'heure de jeu, Khazri passait proche de trouver la lucarne de Blanco après un service de Mavididi mais il ratait sa cible. L'attaquant anglais était beaucoup moins inspiré quelques minutes plus tard sur un tir à ras de terre trop écrasé. Les seules opportunités d'une seconde période où l'OM s'est seulement réveillé à l'approche du temps additionnel. Un match décevant, un de plus pour Marseille au Vélodrome.

La note du match : 4/10

Un match globalement pénible à suivre. Les erreurs techniques ont été très nombreuses, notamment du côté de l'Olympique de Marseille. La seconde période a été très poussive avec peu d'occasions à se mettre sous la dent et deux équipes incapables d'accélérer le jeu. Une partie décevante.

Les buts :

- Devant sa surface, Khazri élimine Guendouzi d'un sombrero avec le genou. Le Tunisien remonte 50 mètres pour glisser le ballon à Wahi, parti à la limite du hors-jeu. Le buteur montpelliérain sert sur sa droite Nordin, qui après un bon contrôle orienté, trompe Blanco d'une frappe puissance à ras de terre (0-1, 13e).

- Suite à un centre venu de la gauche, Sanchez hérite du ballon dans la surface. Le Chilien tire sur le bras décollé de Sakho, qui concède un penalty. Guendouzi se charge de transformer la sentence en tirant à ras de terre sur la droite de Lecomte, parti du bon côté (1-1, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (7/10)

Souvent bon contre Marseille, l'attaquant tunisien n'a pas changé ses bonnes vieilles habitudes. Très efficace au pressing, il a récupéré un nombre incalculable de ballons devant sa surface. C'est d'ailleurs sur une percée déclenchée d'une position basse qu'il a percé le bloc phocéen pour permettre à Nordin d'ouvrir la marque. Le tout avec le sourire pour narguer les supporters marseillais tout au long de la partie.

MARSEILLE :

Rubén Blanco (5) : préféré à Lopez, le gardien espagnol est décisif en fin de première période en repoussant une frappe à bout portant de Wahi. Il est heureux sur deux autres frappes montpelliéraines qui ne trouvent pas le cadre par la suite.

Valentin Rongier (4,5) : l'homme à tout faire d'Igor Tudor n'a pas rendu sa meilleure copie. Le capitaine marseillais a déserté sa zone sur le contre gagnant du MHSC et a été largement bousculé par Wahi. Un peu mieux après son repositionnement dans l'entrejeu.

Samuel Gigot (5,5) : du bon et du moins bon pour le défenseur central marseillais, qui a couvert le hors-jeu sur le but de Nordin mais qui a souvent tenu la baraque en remportant plusieurs duels. Il a été beaucoup mieux au retour des vestiaires.

Sead Kolasinac (6) : une sortie correcte pour le Bosnien. Il n'a pas été aidé par un Nuno Tavares très difficile à cerner. Solide dans les duels dans l'ensemble.

Jonathan Clauss (4) : un match très brouillon pour le latéral droit marseillais. Il a montré de la bonne volonté mais ses gestes ont énormément manqué de précision, à l'image du centre au troisième poteau malgré un bon appel de Vitinha. Tout juste moyen. Remplacé à la 76e minute par Issa Kaboré (non noté).

Jordan Veretout (5) : ni bon, ni mauvais. Le milieu marseillais a été solide dans les duels mais il n'a jamais su quoi faire du ballon en n'accélérant jamais le jeu. On attend mieux de lui.

Mattéo Guendouzi (4) : le milieu français s'est rassuré en transformant le penalty de l'égalisation avant la pause. Mais dans l'ensemble, il a encore une fois été en dessous des standards habituels avec un impact trop limité. Il sort, frustré, sans avoir un regard pour Igor Tudor. Remplacé à la 59e minute par Chancel Mbemba (non noté).

Nuno Tavares (4) : à l'image de Clauss, le latéral gauche portugais a fait preuve de volonté. Et comme Clauss, il a été très peu précis dans ses passes et centres. Il a été partout et nulle part en même temps avec un déchet assez hallucinant à ce niveau. Frustrant, comme trop souvent.

Alexis Sánchez (4) : dans une position un peu plus excentrée, l'attaquant chilien a eu du mal à peser. C'est finalement dans l'axe qu'il a apporté sa pierre à l'édifice en obtenant le penalty concédé par Sakho. La seule éclaircie de ce match très moyen de sa part.

Ruslan Malinovskyi (4) : une rencontre sans grand relief pour le milieu offensif ukrainien. Il a eu tendance à trop entrer sur son pied gauche avec des gestes téléphonés. Son travail défensif sauve sa prestation. Remplacé à la 76e minute par Dimitri Payet (non noté).

Vitinha (4) : titularisé en pointe, l'attaquant portugais n'a pas vraiment pesé dans cette partie. Il s'est montré intéressant sur certaines remises mais a été trop peu servi par ses partenaires pour se mettre en évidence. Une soirée difficile pour la recrue la plus onéreuse de l'histoire du club phocéen. Remplacé à la 59e minute par Cengiz Ünder (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6) : très solide depuis son retour à la Paillade, le gardien passé par Monaco a été rassurant sur sa ligne. Il n'a quasiment rien eu à faire dans cette partie.

Falaye Sacko (6) : une bonne mi-temps pour le latéral droit malien. Il a réussi à limiter l'influence de Nuno Tavares grâce à une bonne agressivité dans les duels. Remplacé à la 46e minute par Enzo Tchato (6), qui a parfaitement pris le relais en seconde période.

Christopher Jullien (6) : le joueur passé par Toulouse a fait le boulot. Il n'a jamais tremblé dans ses duels avec Vitinha en l'empêchant de se retourner pour tenter de tromper Lecomte.

Boubakar Kouyate (non noté) : un bon quart d'heure pour l'ancien joueur de Metz, malheureusement sorti sur civière après un gros choc à la tête avec Vitinha. Remplacé à la 21e minute par Mamadou Sakho (5), qui a été bon dans les duels en repoussant de nombreuses situations chaudes. Il est néanmoins fautif sur le penalty marqué par Guendouzi avec une main décollée du corps largement évitable.

Issiaga Sylla (6) : le latéral gauche montpelliérain s'est assez bien comporté en bloquant bien les montées de Clauss. Il repousse un ballon très chaud devant sa ligne en fin de match.

Leo Leroy (5) : bon dans les duels, le milieu montpelliérain a été plus que moyen dans l'utilisation du ballon. Il a eu tendance à trop se laisser faire malgré le match moyen de ses homologues marseillais. Remplacé à la 75e minute par Khalil Fayad (non noté).

Joris Chotard (6) : le milieu pailladin a bien bloqué l'axe aux Marseillais. Il a répondu présent dans le combat physique, obligeant ses adversaires à jouer latéralement.

Arnaud Nordin (6) : une partie correcte pour l'ancien Vert. Souvent oublié sur le côté droit, il a ouvert la marque d'une belle frappe à ras de terre. Il a été efficace avec le peu de ballons exploitables. Remplacé à la 61e minute par Stephy Mavididi (non noté).

Téji Savanier (4) : le meneur de jeu héraultais a été globalement décevant. Pourtant bien entré dans son match avec des ouvertures de qualité, il a peu pesé par la suite, laissant à Khazri le rôle de meneur de jeu.

Elye Wahi (7) : le buteur montpelliérain a posé de sacrés problèmes aux défenseurs marseillais. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Nordin, il s'est procuré deux énormes occasions en première période sans parvenir à tromper Blanco. Même peu servi, il a été très utile pour distribuer le jeu avec un nouveau caviar gâché par Mavididi avant sa sortie. Remplacé à la 80e minute par Valère Germain (non noté).

Wahbi Khazri (7) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : T. Lonard

Buts : M. Guendouzi (44e, pen.) pour MARSEILLE - A. Nordin (12e) pour MONTPELLIER
Avertissements : J. Veretout (45+6e), S. Gigot (82e), pour MARSEILLE - M. Sakho (42e), V. Germain (81e), pour MONTPELLIER

MARSEILLE : Rubén Blanco - V. Rongier, S. Gigot, S. Kolasinac - M. Guendouzi (C. Mbemba, 59e), J. Veretout - J. Clauss (I. Kaboré, 76e), Nuno Tavares - R. Malinovskyi (D. Payet, 76e), A. Sánchez - Vitinha (C. Ünder, 59e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, B. Kouyaté (M. Sakho, 22e) - F. Sacko (E. Tchato, 46e), I. Sylla - J. Chotard, L. Leroy (K. Fayad, 76e) - T. Savanier - A. Nordin (S. Mavididi, 61e), W. Khazri - S. Wahi (V. Germain, 80e)

 Nordin a ouvert la marque après un contre éclair (0-1, 13e)

Kouyaté est sorti après un violent choc avec Vitinha

Guendouzi a égalisé sur penalty (1-1, 44e)

Khazri a fait très mal au Vélodrome

Sale soirée pour Sanchez







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but sur pénalty, 44e4Guendouzi
but, 12e6Nordin


MASQUER LA PUB