Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Blues ont renversé le BvB - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 Dortmund)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/03/2023 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la défaite concédée (0-1) à l'aller, Chelsea a dominé le Borussia Dortmund (2-0) ce mardi lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Une qualification méritée pour les Blues, séduisants sur cette seconde manche.

Les Blues ont renversé le BvB - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 Dortmund)
La belle joie des Blues.

Les Blues ont de la ressource ! Malgré la défaite (0-1) à l'aller, Chelsea a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en dominant le Borussia Dortmund (2-0) ce mardi lors du 8e de finale retour.

Globalement séduisants, les Londoniens ont mérité cette qualification avec des buts signés Raheem Sterling et Kai Havertz. Un bol d'air frais dans la saison compliquée de l'actuel 10e de Premier League.

Chelsea domine, Sterling concrétise enfin !

Après un coup d'envoi repoussé de 10 minutes à cause d'un retard du bus du BvB, les Allemands connaissaient immédiatement un coup dur avec la sortie sur blessure de Brandt, remplacé par Reyna. Dans le bon rythme, les Blues se projetaient vers l'avant et Meyer se montrait attentif avec une bonne sortie dans les pieds de Félix. En réponse, les hommes d'Edin Terzic prenaient le contrôle du jeu pour freiner les ardeurs londoniennes.

Sur un coup-franc, Kepa devait même s'employer pour repousser une tentative de Reus. A la demi-heure de jeu, Chelsea se procurait une énorme opportunité avec un tir d'Havertz sur le poteau ! Avec une belle intensité, les deux formations se rendaient ensuite coups pour coups. Avant la pause, Koulibaly ratait l'immanquable avant un sauvetage de Meyer à bout portant devant Félix ! Mais à force de subir, Dortmund craquait sur une frappe puissante de Sterling (1-0, 44e).

Havertz récompensé, Dortmund peu inspiré…

Au retour des vestiaires, un centre de Chilwell était contré par la main de Wolf dans la surface et la VAR signalait logiquement un penalty ! Après une première tentative envoyée sur le poteau par Havertz, l'arbitre décidait de la faire retirer en raison de joueurs déjà présents dans la surface avant le tir… Et cette fois-ci, l'Allemand ne tremblait pas d'une frappe sur la droite (2-0, 53e). Quelques minutes plus tard, Bellingham avait l'opportunité de relancer les siens, mais se ratait à bout portant.

Obligé de réagir, le BvB se révoltait en s'installant dans le camp adverse, mais Kepa était encore impeccable sur une frappe de Wolf. Sur un contre, Gallagher pensait plier les débats, mais Sterling était logiquement signalé hors-jeu… Malgré des ultimes minutes crispantes, Chelsea profitait d'une équipe de Dortmund peu inspirée pour conserver cet avantage au score et ainsi se qualifier pour la suite de la compétition.

La note du match : 7,5/10

Un bon 8e de finale de Ligue des Champions. Avec du rythme et de l'intensité, Chelsea et Dortmund se sont livrés une belle bataille sur cette manche retour. Dans une rencontre ouverte, les deux formations se sont rendues coups pour coups avec des occasions et des buts. Jusqu'au bout, il y a eu un vrai suspense malgré une équipe allemande peu inspirée.

Les buts :

- Après un joli travail d'Havertz sur le côté gauche, Kovacic se bat bien pour conserver le contrôle du ballon. A l'affût, Chilwell se projette et réalise un centre puissant dans la surface. A la suite d'un premier tir raté, Sterling profite d'un contre favorable face à Reus pour ouvrir le score d'une frappe puissante (1-0, 44e).

- Encore décalé sur le côté gauche, Chilwell réalise un centre contré par la main de Wolf dans la surface. Après l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. A retirer après une première tentative sur le poteau mais avec des joueurs dans la surface, le penalty est finalement transformé par Havertz d'une frappe sur la droite (2-0, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kai Havertz (7,5/10)

L'Allemand était inspiré ce mardi. Remuant, l'attaquant de Chelsea a été très intéressant dans le jeu avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Malheureux sur un tir qui a terminé sur le poteau de Meyer, il a continué de faire mal à Dortmund dans ses déplacements et a été d'ailleurs à l'origine du but de Sterling avec une superbe talonnade pour décaler Kovacic. Heureux avec un penalty à retirer après un premier échec, il a transformé sa seconde tentative, d'un tir sur la droite, afin de faire la différence.

CHELSEA :

Kepa (6,5) : le gardien de Chelsea a tenu son rang sur cette partie. Dans l'ensemble, l'Espagnol n'a pas été en grande difficulté, mais a été attentif sur quelques situations chaudes. Plutôt intéressant dans ses sorties, il s'est surtout signalé avec une magnifique parade en première période sur un coup-franc bien tiré par Reus. Et même après la pause, il a été sérieux sur une tentative de Wolf.

Wesley Fofana (5,5) : un match correct pour le défenseur central de Chelsea. Sur la droite, le Français a été présent dans les duels en grattant plusieurs ballons, notamment devant Reus. Par contre, le natif de Marseille a tout de même eu du déchet dans ses relances.

Kalidou Koulibaly (7) : dans l'axe de la défense à trois, l'international sénégalais a rendu une bonne copie. Agressif dans ses interventions, le défenseur central de Chelsea a eu le souci de défendre en avançant pour dominer ses adversaires. Impressionnant sur le plan défensif, l'ex-Napolitain a eu une énorme activité pour se projeter vers l'avant. Dans la zone de vérité, il a cependant manqué une énorme opportunité en ratant son tir à bout portant avant la pause.

Marc Cucurella (6) : choisi dans l'axe gauche, l'habituel latéral a justifié la confiance de son entraîneur Graham Potter. Dans ce rôle, l'Espagnol a été totalement correct avec de bonnes interventions sur le plan défensif. Et avec ses qualités, il a été capable de se projeter, grâce à ses courses, mais aussi de combiner avec ses partenaires.

Reece James (6,5) : sur le côté droit, le piston de Chelsea, comme à son habitude, avait du jus. Auteur de plusieurs retours importants pour soulager Fofana, l'international anglais s'est surtout signalé par sa capacité à prendre son couloir sur le plan offensif. Tranchant, il a posé des problèmes à Dortmund, à l'image de son centre sur l'occasion d'Havertz, avec un tir sur le poteau.

Mateo Kovacic (7) : le capitaine de Chelsea a livré une copie sérieuse. Dans le coeur du jeu, l'international croate a eu une grosse activité pour combler les brèches et récupérer des ballons. Même sans être toujours précis, l'ex-Madrilène a eu cette envie de jouer vers l'avant. D'ailleurs sur l'ouverture du score de Sterling, il a été récompensé de sa combativité pour permettre le centre de Chilwell. Remplacé à la 82e minute par Ruben Loftus-Cheek (non noté).

Enzo Fernández (5,5) : une prestation moyenne pour le champion du monde 2022. Contrairement à Kovacic, le milieu de terrain de Chelsea a eu un impact plus neutre à la récupération. Et à la construction, l'Argentin n'a pas été bien plus à son avantage avec quelques transmissions imprécises, notamment pour jouer vers l'avant. Remplacé à la 86e minute par Denis Zakaria (non noté).

Ben Chilwell (7,5) : en piston gauche, l'international anglais a représenté une vraie satisfaction. Tout d'abord, sur le plan défensif, l'ex-joueur de Leicester a tenu son rang pour gérer Reyna, à l'image d'un retour déterminant dans sa surface juste avant la pause. Offensivement, il a été aussi intéressant dans ses projections. Il a été bien évidemment récompensé avec ce centre pour l'ouverture du score de Sterling puis ce penalty obtenu pour une main de Wolf.

Raheem Sterling (6,5) : l'ailier de Chelsea a eu le mérite d'être efficace. Dans le jeu, l'international anglais a été pourtant plus discret par rapport à Havertz et Félix. Cependant, dans la zone de vérité, il a pesé et a été décisif en ouvrant le score, avec une première frappe ratée puis un contre favorable, sur un tir puissant. L'ancien joueur de Manchester City a fait la différence. Remplacé à la 82e minute par Christian Pulisic (non noté).

Kai Havertz (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

João Félix (6,5) : en forme depuis son arrivée à Chelsea, le Portugais a encore affiché un visage séduisant ce mardi. Tout comme Havertz, le joueur prêté par l'Atletico Madrid a été à son avantage dans le jeu, avec de belles ouvertures pour ses partenaires. Dans la zone de vérité, il a été aussi dangereux, mais a été mis en échec, à bout portant, par Meyer. Remplacé à la 66e minute par Conor Gallagher (non noté).

BORUSSIA DORTMUND :

Alexander Meyer (5,5) : préféré à Kobel, le gardien du Borussia Dortmund n'a pas démérité sur cette partie. Auteur d'une bonne sortie dans les pieds de Félix en début de rencontre, l'Allemand a été ensuite sauvé par son poteau sur un tir d'Havertz. Encore attentif sur une frappe à bout portant du Portugais, il a cependant dû s'incliner avant la mi-temps sur une tentative de Sterling. Et après la pause, le portier a été pris par le penalty d'Havertz.

Marius Wolf (2) : sur le côté droit, le latéral de Dortmund a incarné une énorme déception. En plus d'être incapable de se projeter sur le plan offensif, l'Allemand a été trop imprécis dans ses transmissions. Défensivement, il a beaucoup subi face aux combinaisons entre Félix et Havertz… et a fini par craquer sur une montée de Chilwell sur l'action de l'ouverture du score de Sterling. Dès le retour des vestiaires, le défenseur a concédé un penalty pour une main. Un calvaire malgré un bon tir repoussé par Kepa.

Niklas Süle (4,5) : l'ancien joueur du Bayern Munich a affiché deux visages sur ce rendez-vous européen. Avec les déplacements des attaquants de Chelsea, le défenseur central de Dortmund a été trop souvent à la limite en première période. Peu présent dans les duels, il a été d'ailleurs bougé par Kovacic sur l'action de l'ouverture du score de Sterling. Par contre, au retour des vestiaires, il a été bien plus solide.

Nico Schlotterbeck (4) : une performance mitigée pour le défenseur central de Dortmund. Contrairement à Süle, l'international allemand a été moins passif dans les duels en première période et a tout de même été capable de répondre sur quelques séquences. Mais à plusieurs reprises, il a été tout de même pris, notamment par l'excellent Havertz.

Raphaël Guerreiro (4,5) : à gauche, le latéral du Borussia Dortmund n'a pas surnagé. Tout comme Wolf, l'international portugais a eu du mal à exister sur le plan offensif. Bien géré, l'ancien Lorientais a été surtout contraint de beaucoup défendre pour limiter l'impact de James. Et dans l'ensemble, il a plutôt perdu ce duel malgré quelques bonnes courses en fin de match…

Salih Özcan (5) : le milieu de terrain de Dortmund a réalisé un match intéressant. Face à l'intensité imposée par Chelsea, le Turc a eu du répondant avec une belle présence dans les duels afin de gratter plusieurs ballons. Même dans ses transmissions, le joueur du BvB a été propre pour orienter le jeu de son équipe sur certaines offensives. Remplacé à la 63e minute par Jamie Bynoe-Gittens (non noté).

Emre Can (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Borussia Dortmund a été simplement moyen. Pourtant, sur le plan défensif, l'Allemand a été à la hauteur avec un bel impact physique pour récupérer des ballons. Mais dans ses transmissions, il a été bien trop imprécis et a parfois mis son équipe en danger.

Jude Bellingham (5,5) : l'international anglais a fait de son mieux pour répondre à la domination de Chelsea. Sur ses ballons, le milieu de terrain de Dortmund a eu cette envie de jouer vers l'avant et a posé des problèmes aux Blues par ses projections. Pour autant, à l'approche de la zone de vérité, l'ex-joueur de Manchester City a parfois manqué d'efficacité, avec un énorme raté à bout portant en seconde période.

Julian Brandt (non noté) : dès les premières minutes, l'ailier du Borussia Dortmund, touché au niveau de la cuisse, a été obligé de céder sa place. Remplacé à la 4e minute par Giovanni Reyna (5,5), qui n'a pas démérité. Même sans être omniprésent, l'Américain a été précis dans ses transmissions et a été dangereux par ses tentatives individuelles. Sur une frappe, il a été proche de relancer les siens, mais Chilwell a réalisé une bonne intervention.

Sébastien Haller (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre du Borussia Dortmund. Souvent esseulé face aux défenseurs de Chelsea, l'international ivoirien a eu du mal à rivaliser dans les duels. Jamais dangereux pour Kepa, il s'est surtout signalé par une grande imprécision technique sur ses remises. Trop brouillon. Remplacé à la 77e minute par Donyell Malen (non noté).

Marco Reus (3,5) : le capitaine du Borussia Dortmund a été malheureux. Sur le côté gauche, l'Allemand a eu du mal à s'imposer sur le début de la partie. Pour autant, le milieu offensif a été dangereux avec un coup-franc bien repoussé par Kepa. Par la suite, il a été pris sur le but de Sterling avec un contre défavorable dans sa propre surface. Et sur le reste du match, il n'a pas sonné la révolte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 2-0 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - Arbitre : D. Makkelie

Buts : R. Sterling (43e) K. Havertz (53e, pen.) pour CHELSEA
Avertissements : Kepa (65e), E. Fernández (77e), B. Chilwell (90+2e), Cucurella (90+6e), pour CHELSEA - N. Süle (41e), M. Wolf (90+2e), J. Bellingham (90+8e), pour BORUSSIA DORTMUND

CHELSEA : Kepa - W. Fofana, K. Koulibaly, Cucurella - E. Fernández (D. Zakaria, 87e), M. Kovacic (C. Pulisic, 83e) - R. James, B. Chilwell - K. Havertz - R. Sterling (R. Loftus-Cheek, 82e), João Félix (C. Gallagher, 67e)

BORUSSIA DORTMUND : A. Meyer - N. Süle, N. Schlotterbeck - M. Wolf, Raphaël Guerreiro - E. Can - J. Brandt (G. Reyna, 5e), J. Bellingham, S. Özcan (J. Bynoe-Gittens, 64e), M. Reus - S. Haller (D. Malen, 77e)

Havertz a trouvé le poteau en première période

Sterling a ouvert le score avant la pause (1-0, 43e)

Havertz a transformé son penalty (2-0, 53e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Kepa
but sur pénalty, 53e7,5Havertz
but, 43e6,5Sterling
4,5Sule
3,5Reus


MASQUER LA PUB