Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liverpool : Salah sur le déclin, vraiment ?

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 06/03/2023 à 10h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Devenu le meilleur buteur de l'histoire de Liverpool en Premier League, Mohamed Salah a un peu plus écrit sa légende avec les Reds. Malgré des déceptions en club comme en sélection nationale ces derniers mois, l'ailier égyptien affiche des statistiques assez exceptionnelles.

Liverpool : Salah sur le déclin, vraiment ?
Salah continue de régaler avec Liverpool.

«Mohamed Salah est un sprinteur amélioré» , «Mohamed Salah n'est pas un artiste mais seulement un joueur qui marque des buts» , «Mohamed Salah est égoïste» , «sans Sadio Mané, Mohamed Salah n'est pas bon» .

Voici une liste non-exhaustive de phrases que les fans de football ont pu entendre ces derniers mois au sujet de Mohamed Salah (30 ans). Des remarques qui ne traduisent pas forcément la réalité concernant l'ailier égyptien.

Salah va mieux, Liverpool aussi

Ses détracteurs feront remarquer qu'il ne fait pas partie des meilleurs buteurs de Premier League puisqu'il partage le 5e rang avec Gabriel Martinelli et Aleksandr Mitrovic avec seulement 11 réalisations, loin derrière Erling Håland (27), Harry Kane (18) voire même Marcus Rashford et Ivan Toney (14). Un bilan provisoire pour le moment très éloigné de toutes ses saisons chez les Reds (32 en 2017-2018, 22 en 2018-2019, 19 en 2019-2020, 22 en 2020-2021 et 23 en 2021-2022) mais qui pourrait être largement amélioré dans le dernier tiers de la saison. Un travail qui a d'ores et déjà commencé.

Alors que Liverpool affiche un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 5 défaites dans les rencontres où il n'a pas marqué ou n'a pas fait marquer en championnat, le Pharaon a décidé de prendre le taureau par les cornes pour donner de la hauteur à son club. Buteur contre Everton (2-0), le 13 février, passeur décisif à Newcastle (0-2), le 18 février, et encore buteur face à Wolverhampton (2-0), le 1er mars, le double finaliste de la Coupe d'Afrique en 2017 et 2022 a réalisé son meilleur match de la saison face à Manchester United (7-0), dimanche, avec un doublé et deux passes décisives en plus d'une copie quasi parfaite dans le jeu.

Des chiffres toujours aussi impressionnants

Celui que l'on peut surnommer «l'homme des grands rendez-vous» du côté d'Anfield, puisqu'il est devenu le premier Scouser à marquer au moins un but lors de six rencontres consécutives face aux Red Devils, est le premier joueur du championnat anglais à marquer au moins 10 buts et délivrer 10 passes décisives cette saison. Son bilan comptable s'élève d'ailleurs à 22 réalisations, le cinquième bilan d'Europe à égalité avec Wissam Ben Yedder, et 11 offrandes, le dixième meilleur total parmi les joueurs évoluant dans un des cinq grands championnats européens. Une saison qui serait jugée exceptionnelle pour d'autres joueurs que lui.

Surtout, Salah, actuel meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 8 réalisations malgré l'élimination qui se profile après la déroute contre le Real Madrid (2-5) en 8e de finale aller, est devenu le scoreur le plus prolifique de l'histoire de Liverpool en Premier League (depuis 1992) avec 129 réalisations en 206 matchs, surpassant Robbie Fowler et ses 128 buts en 266 sorties. Une performance qui montre à quel point l'ex-attaquant de Chelsea, seul joueur avec Kylian Mbappé à avoir figuré dans le TOP 10 du Ballon d'Or sur les quatre dernières éditions, est un footballeur hors du commun qui n'a pas forcément la reconnaissance qu'il mérite.

Pour vous, Mohamed Salah fait-il partie des meilleurs footballeurs de sa génération ? Sera-t-il considéré comme une légende du football au terme de sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB