Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Digard, Still... la jeunesse prend le pouvoir

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2023 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une Ligue 1 jugée en constante progression et de plus en plus spectaculaire, deux jeunes entraîneurs «novices» marquent les esprits en apportant des idées nouvelles et une volonté de briller par un football total : le coach de Nice, Didier Digard, et celui de Reims, Will Still. Des débuts bluffants et un vent nouveau sur le championnat de France.

Ligue 1 : Digard, Still... la jeunesse prend le pouvoir
Didier Digard a redonné de grandes ambitions au peuple niçois.

Ils apportent, de par leur jeunesse, un vent nouveau sur la Ligue 1… Will Still, Didier Digard, deux entraîneurs jugés «novices» lors de leurs intronisations respectives et qui gèrent pourtant leurs débuts sur les bancs professionnels comme des rois.

Dans une Ligue 1 jugée plus spectaculaire que les saisons précédentes, les deux techniciens se démarquent avec de belles idées de jeu, des personnalités affirmées ainsi que leurs discours sans filtre.

Digard, des débuts exceptionnels

Commençons par Digard. A 36 ans, l'ancien milieu de terrain a réussi à remettre l'OGC Nice, bien mal en point à la fin du règne de Lucien Favre, en selle. Le tout en… à peine plus d'un mois. Son bilan depuis son premier match dirigé le 11 janvier : 6 victoires et 2 nuls en Ligue 1, soit un total de 20 points pris sur 24 possibles. Aucune équipe ne fait mieux sur la période. L'OGCN en avait seulement pris 21 sur les 17 journées précédentes. Mais surtout, la statistique prend encore plus de valeur lorsqu'on sait que dans cette série, le Gym a disposé de Lens (1-0), Lille (1-0) Marseille (3-1) et dernièrement Monaco (3-0) dimanche, dans un derby à sens unique. Et à chaque fois avec la manière !

«On est dans une bonne dynamique. On fonce tête baissée et on verra à la fin de saison», déclarait, sans prise de tête le coach des Aiglons dimanche au coup de sifflet final, alors que son équipe, 7e, continue de se replacer dans la course à l'Europe. «On n'a pas de crainte à lui parler. Le coach est très franc, il nous permet de repousser nos limites», résumait de son côté le latéral Jordan Lotomba pour décrire un entraîneur, qui convainc à tous les niveaux et dont les principes de jeu ne se résument pas qu'à une bonne défense. Comme un symbole, en 8 matchs, Nice a plus marqué (17 buts) que sur les 17 premières rencontres dirigées par Favre (16 réalisations). Autant dire que les Azuréens ont semblé bien inspirés de conforter leur jeune entraîneur pour la fin de saison.

Still la joue comme Tuchel

La jeunesse prend le pouvoir. Et Reims n'a pas hésité à prendre des risques. Avec des résultats déjà payants. Quand le club champenois faisait du surplace avec Oscar Garcia, l'autre «apprenti» de notre championnat, Still, est arrivé et le SDR n'a plus perdu le moindre match en championnat. La série d'invincibilité des Rémois s'étend maintenant à 15 matchs, et le technicien belge, plus jeune coach de l'élite du haut de ses 30 ans, réalise un travail colossal. C'est simple, depuis Thomas Tuchel avec le PSG (7 nuls pour 8 victoires), aucun coach n'avait connu une aussi belle série d'invincibilité pour son entame en L1 !

«J'avais un peu oublié cette série. Mais je suis content pour les gars, ce sont des mecs super honnêtes et super humbles. Ils le méritent.» Face à une équipe de Toulouse (3-0) pourtant en forme dimanche, les pensionnaires d'Auguste Delaune ont encore dévoilé leur meilleure version. En emballant le match rapidement avec deux buts d'Ito (4e) puis Munetsi (7e) dès l'entame. Désormais, Reims compte 7 victoires et 8 nuls depuis le début de l'ère Still. Auparavant bloqué à sept points après 10 journées, le club de Champagne totalise maintenant 37 unités. De quoi donner des ambitions européennes à l'actuel 10e de Ligue 1 pour la fin de saison ? «On verra au jour le jour», a répondu Still. Une chose est sûre, le Belge comme Digard rafraîchissent le football français.

Pensez vous que Digard et Still vont-ils réussir à maintenir leurs équipes respectives dans cette dynamique jusqu'à la fin de la saison ? Faut-il plus de jeunes entraîneurs en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB