Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : un tournant dans la course au titre... Présentation et compos probables de OM-PSG

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2023 à 10h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain ce dimanche dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Une victoire marseillaise ce soir relancerait totalement la course au titre.

Ligue 1 : un tournant dans la course au titre... Présentation et compos probables de OM-PSG
Le PSG de Messi veut distancer l'OM de Sanchez au classement

Jour de Classique ! Un peu plus de deux semaines après sa victoire en Coupe de France (2-1), l'Olympique de Marseille retrouve le Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome, ce dimanche (20h45), en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

Cette affiche, toujours très attendue, a une saveur particulière en ce mois de février 2023 puisqu'elle oppose le leader parisien à son dauphin marseillais. Une victoire ce soir, d'un côté comme de l'autre, aura forcément des conséquences sur la suite du championnat. Si le Paris SG l'emporte, il comptera alors 8 points d'avance sur son rival et pourra respirer un peu mieux. Si l'OM gagne, l'écart se réduira en revanche à 2 unités et la course au titre sera totalement relancée.

Le PSG reste favori pour l'OM

La récente victoire en Coupe de France donne un peu plus de confiance aux Marseillais avant ce choc. Au cours des dernières années, rarement les Olympiens ont abordé un Classique avec cette impression de pouvoir faire jeu égal avec leur grand rival. Pour autant, Igor Tudor refuse de se placer en favori. «Personne n'est favori contre eux» , a assuré l'entraîneur marseillais en conférence de presse. Avant de mettre la pression sur son adversaire : «Avec leur équipe, ils devraient gagner tous les week-ends» .

Ce n'était pas le cas ces dernières semaines pour Paris. Depuis la reprise post-Mondial, le club de la capitale a connu trois défaites et un nul en neuf matchs de championnat. Le PSG a même enchaîné trois défaites toutes compétitions confondues avant de s'imposer dans la douleur contre Lille (4-3) le week-end dernier, sans tellement rassurer. «Pour pouvoir être favori, il aurait fallu être dans une dynamique différente» , a répondu Christophe Galtier à son homologue marseillais.

Cette fois, Mbappé sera là

Dominés dans l'impact au Vélodrome le 8 février, les Parisiens sont désormais prévenus sur ce qui les attend ce soir. «Déjà il faudra gagner des duels, sortir de la pression marseillaise et avoir beaucoup plus de courses dans la profondeur» , a expliqué le coach du PSG. Pour la profondeur, Galtier pourra cette fois compter sur sa fusée Kylian Mbappé, forfait lors du dernier Classique et invaincu en 11 confrontations PSG-OM.

La présence du Tricolore change évidemment beaucoup de choses dans la gestion du pressing marseillais. L'OM ne pourra pas jouer aussi haut qu'en Coupe de France, sous peine de se faire punir en contre-attaque par la vitesse du champion du monde 2018. «Mbappé est un joueur dangereux, mais ce n'est pas le seul dans leur équipe. Il faudra stopper leurs points forts, Mbappé en est un sur l'attaque des espaces. On doit être prêts et insister sur nos points forts» , a indiqué Tudor.

Tudor doit revoir sa défense, Galtier pourrait opter pour un 3-5-2

Côté tactique, l'entraîneur marseillais ne changera pas ses habitudes. Le Croate va conserver son 3-4-2-1 et sa philosophie offensive. En revanche, il a été forcé de revoir ses plans en défense avec les absences de Chancel Mbemba (suspendu) et Samuel Gigot (blessé). C'est un trio Balerdi-Bailly-Kolasinac qui devrait débuter, sauf s'il décide de remettre Valentin Rongier en défense et d'associer Mattéo Guendouzi à Jordan Veretout dans le coeur du jeu. Devant, Cengiz Ünder et Ruslan Malinovskyi tiennent la corde pour accompagner Alexis Sanchez.

En face, Galtier pourrait opter pour le retour à une défense à trois axiaux et densifier son milieu. Sur le papier, cela permettra au PSG de répondre au pressing haut des Marseillais et favoriser les relances. Ainsi, Gianluigi Donnarumma serait protégé par un trio Marquinhos-Ramos-Kimpembe, avec Nuno Mendes dans le couloir gauche et Nordi Mukiele à droite en l'absence d'Achraf Hakimi. Au milieu, Vitinha, Marco Verratti et Fabian Ruiz seront alors chargés de lancer Lionel Messi et Mbappé. Neymar, lui, est toujours blessé à la cheville et absent.

Les équipes probables :

Marseille : Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares - Ünder, Malinovskyi - Sanchez.

Paris SG : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Mukiele, Vitinha, Verratti, Ruiz, Nuno Mendes - Messi, Mbappé.

Quel est votre pronostic pour ce OM-PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB