Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La "finale avant l'heure" et la qualif' pour MU ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man Utd 2-1 Barça)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/02/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre plus tendue mais aussi intense qu'il y a une semaine, élimination directe oblige, Manchester United s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa aux dépens du FC Barcelone (2-1) ce jeudi, dans le cadre des barrages retour (2-2 à l'aller).

La
Fred a offert la qualification aux Red Devils.

Parler de finale avant l'heure n'était pas exagéré. Après le spectaculaire et intense match nul de l'aller (2-2), Manchester United et le FC Barcelone partaient à égalité avant la manche finale. Et c'est finalement le club mancunien qui arraché la qualification (2-1) en huitièmes de finale de la Ligue Europa ce jeudi, au terme d'une rencontre encore une fois digne de la Ligue des Champions.

Les Blaugrana pourront s'en vouloir après avoir mené, mais les Red Devils ont dans l'ensemble mérité leur ticket pour la suite de la compétition.

Lewandowski calme Old Trafford

Comme au Camp Nou, le match est parti très fort à Old Trafford. Avec un homme déterminant, dans les deux sens : Fernandes. Casemiro a d'abord servi le Portugais sur un plateau, mais ce dernier a échoué face à Ter Stegen ! Un premier raté, suivi d'un second avec une faute aussi bête qu'inutile sur Baldé dans la surface. Le point de penalty a été désigné par M. Turpin, et De Gea n'a pu qu'effleurer le ballon sur la tentative de Lewandowski (0-1, 18e) !

Les Red Devils ont timidement répondu avec deux petits frissons signés Fernandes puis Fred, mais sans vraiment inquiéter le portier barcelonais. En revanche, celui de MU a failli définitivement plomber les siens juste avant la pause avec une relance dans les pieds de Roberto, qui s'est emmêlé les pinceaux avant un superbe sauvetage de Casemiro devant Kessié ! Erik ten Hag a-t-il su trouver les mots justes à la pause ? Clairement, oui.

Fernandes se rattrape, Antony brille

Deux minutes après la reprise, Fernandes a trouvé Fred aux abords de la surface, et le Brésilien ne s'est pas fait prier pour égaliser (1-1, 47e) ! Juste derrière, Antony a failli donner l'avantage aux Red Devils sur un caviar de Casemiro, mais Christensen a repris l'ancien de l'Ajax au dernier moment ! Sonnés, les Blaugrana ? Oui, mais toujours dangereux. Par l'intermédiaire de Koundé, oublié par Sancho, qui a poussé De Gea à s'envoler dans les airs.

À une demi-heure du terme, difficile de faire un pronostic, donc. À vingt minutes, un peu plus facile puisque Antony a rendu cette rencontre encore un peu plus folle en trompant Ter Stegen d'un superbe intérieur du pied (2-1, 73e) ! Un retournement de situation finalement logique, en témoigne un nouveau frisson signé Rashford juste derrière. Et lorsque le Barça a voulu réagir via un petit festival de Lewandowski au milieu, l'expérimenté Casemiro l'a arrêté avec la fameuse «faute intelligente» !

Malgré une ultime alerte de Lewandowski, dont le ballon a été sauvé juste devant la ligne par Varane, c'est donc Manchester United qui se qualifie pour les huitièmes de finale de la C3, tandis que le FC Barcelone va pouvoir se concentrer sur la Liga. Nouvelle désillusion pour le club catalan, donc. En face, la formation anglaise va justement commencer à rêver plus grand pour cette Ligue Europa, dont elle semble désormais favorite.

La note du match : 7,5/10

Difficile d'égaler le 8/10 de l'aller, car il y a eu bien plus de déchet technique ce soir, enjeu et élimination directe oblige. Mais toujours la même intensité, encore un scénario renversant, de beaux buts et de superbes gestes. Finale avant l'heure, affiche de Ligue des Champions… les qualificatifs d'avant-match n'étaient pas exagérés.

Les buts :

- Fernandes retient Baldé par le bras dans la surface, M. Turpin indique le point de penalty. De Gea ne peut qu'effleurer le ballon sur la tentative de Lewandowski (0-1, 18e).

- Fernandes, décidément, reçoit le ballon aux 25 mètres et trouve Fred dans la surface. Le milieu de terrain arme du pied droit et trompe Ter Stegen (1-1, 47e).

- Sur une attaque mancunienne, la défense barcelonaise repousse le ballon sur Antony, qui ne se pose pas de question pour tromper Ter Stegen en une touche, de l'intérieur du pied (2-1n 73e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casemiro (8/10)

Une prestation XXL de la part de l'ancien du Real Madrid. Intraitable au milieu de terrain, Casemiro a également été précieux offensivement avec deux caviars gâchés par Fernandes puis Antony. Il a aussi brillé défensivement avec un retour incroyable devant Kessié avant la pause. En fin de match, il a su faire jouer son expérience avec la fameuse «faute intelligente» sur Lewandowski. Le patron, jusqu'au bout.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (6) : le portier espagnol, qui a failli sortir le penalty de Lewandowski, a finalement répondu présent en fin de match face à Koundé. Mais difficile de lui donner une meilleure note en raison de sa relance totalement manquée dans les pieds de Roberto juste avant la pause.

Aaron Wan-Bissaka (6) : un bon match de la part du latéral droit, qui a été solide dans son couloir face Roberto et Baldé. Il a également su se montrer précieux dans la sortie du ballon grâce à ses accélérations. Remplacé à la 67e minute par Diogo Dalot (non noté).

Raphaël Varane (7) : un Varane très solide ce soir. Il a plutôt bien contenu Lewandowski pendant 90 minutes, et il a sauvé l'ultime tentative du Polonais juste devant la ligne dans les dernières minutes.

Lisandro Martínez (7) : tout comme Varane, Martinez a réalisé une bonne performance dans l'axe face à Lewandowski et consorts. Sa science du placement a été très précieuse pour les Red Devils.

Luke Shaw (6,5) : de retour dans son couloir gauche, le latéral n'a pas vraiment été mis en danger par Raphinha, et il a été utile offensivement avec une belle talonnade au départ de l'action du dernier but.

Casemiro (8) : voir plus haut.

Fred (8) : après une première période loin de ses standards habituels, le Brésilien s'est repris au retour des vestiaires. Et de quelle manière, avec un joli but du pied droit pour donner un avantage définitif à son équipe, sans oublier une énorme activité dans l'entrejeu.

Bruno Fernandes (7) : sans son début de match catastrophique, le Portugais aurait sans doute été élu homme du match. Mais il a manqué de sang-froid et de précision face à Ter Stegen, puis de lucidité au moment de faire une faute aussi bête qu'inutile sur Baldé dans la surface. Mais il s'est rattrapé avec une passe décisive pour Fred puis en étant au départ de l'action du but d'Antony.

Wout Weghorst (5) : un match compliqué pour l'attaquant néerlandais, qui n'a pas eu un seul ballon intéressant à se mettre sous la dent. Remplacé à la pause par Antony (7,5), auteur d'une superbe entrée en jeu et du but de la victoire.

Jadon Sancho (4) : sans doute le joueur mancunien le plus décevant aujourd'hui, et cette impression qu'il n'a pas vraiment joué cette rencontre. Offensivement, il a peu apporté. Défensivement, il a été en retard sur Koundé lors de l'occasion dangereuse du Français en fin de match. Remplacé à la 67e minute par Alejandro Garnacho (non noté), qui participe à l'action du 2-1.

Marcus Rashford (6) : buteur au match aller (2-2), l'international anglais a été moins en vue au retour, car forcément plus surveillé. Mais il a tout de même su se monter dangereux, et chaque ballon touché a semblé inspirer la peur à ses opposants directs, comme cela peut parfois le faire avec Mbappé. Malgré tout, Rashford a souvent manqué de précision dans le dernier geste ou la dernière passe ce soir. Remplacé à la 88e minute par Scott McTominay (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : le portier blaugrana a parfaitement démarré son match avec un arrêt décisif devant Fernandes. Puis il n'a plus eu grand-chose à faire jusqu'à la reprise et cette frappe de Fred, sur laquelle il met trop de temps à se coucher. Sur celle d'Antony, difficile de lui reprocher quelque chose.

Jules Koundé (4) : décevant et auteur d'un but contre son camp au match aller (2-2), l'international français n'a pas non plus été bon ce soir. Rashford lui a fait mal à chaque ballon touché et, heureusement pour lui, il est tombé sur un Sancho décevant. En seconde période, il s'est toutefois signalé grâce à un joli coup de casque... arrêté par De Gea.

Ronald Araujo (5) : lui aussi décevant au match aller, l'Uruguayen a montré un meilleur visage ce soir, mais sans convaincre. Ou plutôt sans rassurer ses coéquipiers, et cela coûte très cher dans de telles affiches. Remplacé à la 82e minute par Marcos Alonso (non noté).

Andreas Christensen (6) : le plus expérimenté et donc le plus à l'aise. Christensen s'est notamment signalé en seconde période avec un retour XXL devant Antony. Et au-delà de ça, il a réussi à se montrer rassurant malgré les deux buts encaissés.

Alex Baldé (7) : il a plutôt mal démarré son match en laissant Fernandes partir seul au but. Ter Stegen l'a sauvé, et le latéral gauche a ensuite joué un sale tour au Portugais en le poussant à concéder un penalty. Par la suite, il a continué à se montrer dangereux offensivement et s'est bien repris défensivement.

Frenkie De Jong (6) : la note aurait été meilleure si le Néerlandais n'avait pas été en retard sur Fred au moment de l'égalisation mancunienne, et n'avait pas involontairement repoussé le ballon sur Antony pour le 2-1. Car en dehors de ces actions, De Jong a réalisé une belle performance sur la pelouse du club qui l'a longuement courtisé l'été dernier, avec notamment cette passe millimétrée pour Koundé en fin de match.

Sergio Busquets (6) : absent à l'aller (2-2), Busquets a apporté son calme et sa sérénité à la formation barcelonaise, qui en a eu besoin ce soir. Dans la relance, la sentinelle blaugrana a souvent été impeccable.

Franck Kessié (6) : auteur d'une grosse première période, qu'il aurait pu achever avec un but sans un incroyable retour de Casemiro, le milieu de terrain a eu plus de mal lors du second acte.

Raphinha (4) : buteur au match aller (2-2), l'ailier brésilien a été très discret ce soir. Il a décoché la première frappe blaugrana du match, au-dessus, puis… plus grand-chose. Sur le but d'Antony, c'est lui qui perd le duel initial avec Fernandes. Remplacé à la 75e minute par Ansu Fati (non noté).

Robert Lewandowski (7) : encore un joueur expérimenté, et encore un joueur qui a réalisé un bon match. Lewandowski n'a notamment pas tremblé au moment de transformer son penalty, et il a été très précieux pour conserver le ballon devant. En fin de match, il a failli égaliser mais Varane a sorti sa tentative juste devant la ligne.

Sergi Roberto (5) : un match sans éclat pour le milieu de terrain de formation, placé en tant qu'ailier gauche hybride ce jour. Roberto n'a pas les réflexes d'un attaquant, et ça s'est vu lorsque De Gea lui a offert un but avant la pause, mais qu'il s'est emmêlé les pinceaux. Remplacé à la 70e minute par Ferran Torres (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER UTD 2-1 FC BARCELONE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Old Trafford - Arbitre : C. Turpin

Buts : Fred (47e) Antony (73e) pour MANCHESTER UTD - R. Lewandowski (18e, pen.) pour FC BARCELONE
Avertissements : Bruno Fernandes (60e), A. Garnacho (78e), Casemiro (86e), pour MANCHESTER UTD - Sergi Roberto (60e), R. Lewandowski (71e), Busquets (83e), pour FC BARCELONE

MANCHESTER UTD : David de Gea - R. Varane, L. Martínez - A. Wan-Bissaka (Diogo Dalot, 67e), L. Shaw - Fred, Casemiro - J. Sancho (A. Garnacho, 67e) - Bruno Fernandes, M. Rashford (S. McTominay, 88e) - W. Weghorst (Antony, 46e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - R. Araújo (Marcos Alonso, 82e), A. Christensen - J. Koundé, Alex Baldé - F. Kessié, Busquets, F. de Jong - Raphinha (Ansu Fati, 75e), R. Lewandowski, Sergi Roberto (Ferrán Torres, 70e)

Duel tactique à l'aller, encore plus au retour

Lewandowski a donné l'avantage au Barça sur penalty (0-1, 18e)

Juste après la pause, Fred a égalisé du pied droit (1-1, 47e)

Antony, fraîchement entré en jeu, a ensuite donné un avantage définitif à MU (2-1, 73e)

La joie de Casemiro, élu homme du match, après le but de Fred







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Shaw
but, 47e8Fred
but sur pénalty, 18e7Lewandowski


MASQUER LA PUB