Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Naples a plus qu'un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Francfort 0-2 Naples)

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/02/2023 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre presque à sens unique, Naples s'impose logiquement sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-0) ce mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Les Partenopei prennent une grosse option sur la qualification avant la manche retour prévue le 15 mars.

Naples a plus qu'un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Francfort 0-2 Naples)
L'inévitable Osimhen a ouvert le score pour les Partenopei.

Qui arrêtera Luciano Spalletti et ses soldats ? Irrésistible en Serie A, le Napoli l'est également en Ligue des Champions, en témoigne la très belle victoire de ce mardi sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-0), dans le cadre des huitièmes de finale aller.

La meilleure attaque de la compétition (22 buts) prend donc une très grosse option sur la qualification avant le match retour prévu le 15 mars. Ce soir, elle a totalement maîtrisé son sujet d'un bout à l'autre de la partie et peut aborder la seconde bataille avec sérénité, d'autant plus que Kolo Muani la manquera dans le camp d'en face.

Kvaratskhelia se rate, pas Osimhen !

En (grande) confiance après sept victoires consécutives en Serie A, championnat qu'ils dominent avec une confortable avance de 15 points, les hommes de Luciano Spalletti ont rapidement pris le match à leur compte. Comme d'habitude, avec une énorme intensité d'entrée. Les premières situations intéressantes ont pourtant été pour l'actuel 6e de Bundesliga grâce à Kolo Muani puis Götze, qui n'ont toutefois pas réussi à accrocher le cadre.

Pas de quoi inquiéter le Napoli. Serein, comme en Serie A, le club italien a laissé passer l'orage, avant de répondre. Et de quelle manière : Lozano a trouvé le poteau, et Osimhen a obtenu un penalty au bout de la même action ! Un penalty… arrêté par Trapp devant Kvaratskhelia ! Un tournant ? Pas du tout, puisque quelques minutes plus tard, Osimhen a fini par faire la différence sur un but de renard des surfaces (0-1, 40e) !

Kolo Muani voit rouge…

Sonnés, les hommes d'Oliver Glasner ont encaissé exactement le même but dans la foulée, avec toujours le même bourreau, mais l'arbitre a annulé le doublé d'Osimhen pour un hors-jeu au départ de l'action. Un avertissement reçu zéro sur cinq par les joueurs de l'Eintracht, qui ont continué à reculer après la pause. Kvaratskhelia aurait d'ailleurs pu (dû ?) rapidement doubler la mise, mais le Géorgien a perdu son duel avec Trapp !

Affaire mal embarquée pour les Allemands, et encore plus après le carton rouge reçu par Kolo Muani pour une grosse semelle sur Zambo Anguissa. Un coup dur vis-à-vis de l'infériorité numérique, sans oublier sa suspension au match retour… La suite n'aura été que souffrance pour son équipe.

Un motif d'espoir pour l'Eintracht ?

Car quelques minutes après l'expulsion du Français, Naples a doublé la mise grâce à Di Lorenzo, trouvé dans la surface par une talonnade sublime de Kvaratskhelia (0-2, 65e) ! Le rouleau compresseur napolitain n'a pas voulu s'arrêter là, et Zambo Anguissa a lui aussi été proche de faire trembler les filets. Il ne l'a pas fait, et en face, Kamada a réussi à inquiéter Meret en fin de match. Preuve que tout n'est pas déjà joué ? Rendez-vous dans 22 jours pour le savoir.

La note du match : 7/10

Difficile de mettre une moins bonne note à un match d'une telle intensité. Et difficile de donner moins qu'un 7/10 global au vu de la prestation XXL des Napolitains. La note de cette rencontre aurait donc seulement pu augmenter. Comment ? Avec un peu plus de suspense, et avec un peu plus de résistance du côté des Allemands.

Les buts :

- Lancé en profondeur sur le côté droit, Lozano adresse un centre millimétré pour Osimhen, qui conclut à bout portant (0-1, 40e).

- Trouvé dans la surface par Zambo Anguissa, Kvaratskhelia réalise une talonnade sublime pour Di Lorenzo, lequel ne se fait pas prier pour inscrire le but du break (0-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giovanni Di Lorenzo (8/10)

Un très gros match de la part du latéral droit. Il l'a très bien entamé avec un amour de ballon pour Lozano, qui a trouvé le poteau. Di Lorenzo a continué à se projeter vers l'avant par la suite, et il a fini par être récompensé par un but suite à une talonnade sublime de Kvaratskhelia. Défensivement, il n'a jamais été inquiété par Max et Götze.

EINTRACHT FRANCFORT :

Kevin Trapp (7) : un match (très) frustrant pour Trapp, qui a tout de même réalisé neuf arrêts ce soir ! Dont deux superbes face à Kvaratskhelia : le premier pour arrêter son penalty, et le second pour l'empêcher de faire le break. Sur les deux buts encaissés, difficile de lui reprocher quelque chose.

Lucas Melo (4) : tous les défenseurs allemands ont raté leur match aujourd'hui, et Tuta n'échappe évidemment pas à la règle. Sur le premier but, il a par exemple manqué de réactivité derrière Osimhen.

Kristijan Jakic (4) : habituel patron de cette défense, Jakic a failli. D'un bout à l'autre de la partie, l'international croate n'a jamais réussi à rassurer les siens. Sa plus belle action ? Une glissade involontaire, laquelle a permis de mettre Osimhen hors-jeu et de l'empêcher d'inscrire un doublé.

Obite N'Dicka (5) : pas forcément irréprochable sur l'action du penalty, notamment au niveau du placement, le défenseur central français s'en est tout de même mieux sorti que ses coéquipiers de l'arrière-garde ce jour.

Buta (3) : une erreur de débutant. Après le poteau de Lozano, il n'y avait aucun danger dans la surface allemande lorsque Buta a trop tardé à dégager le ballon avant de taper… dans le pied d'Osimhen, qui a malicieusement obtenu le penalty. Derrière, le piston droit de l'Eintracht a eu du mal à s'en remettre, et il a eu beaucoup de mal face à Kvaratskhelia. Remplacé à la 69e minute par Ansgar Knauff (non noté).

Daichi Kamada (5,5) : il a peu existé face aux milieux napolitains, mais il a su tirer son épingle du jeu par rapport à ses coéquipiers. C'est notamment lui qui se procure la meilleure occasion de son équipe en fin de match.

Djibril Sow (5) : tout comme Kamada, Sow a eu énormément de mal au milieu de terrain face à la fougue des Napolitaines. Après l'expulsion de Kolo Muani, il a toutefois bien résisté.

Philipp Max (4) : le piston gauche allemand a vécu un véritable calvaire face à Lozano, et le premier but est notamment venu de son côté. Offensivement, il a peu apporté. Remplacé à la 90+2e par Christopher Lenz (non noté).

Jesper Lindstrøm (4) : il a plutôt bien démarré son match avec une belle accélération avant l'action de Kolo Muani, puis… plus rien, ou presque. Par la suite, l'ailier a souvent réalisé les mauvais choix avant d'être remplacé à la 69e minute par Rafael Borré (non noté).

Mario Götze (5) : à défaut d'avoir été meilleur que ses coéquipiers, il aura au moins eu le mérite de se battre et de sonner la révolte. Remplacé à la 81e minute par Faride Alidou (non noté).

Randal Kolo Muani (3) : un match à oublier pour le Français. Il l'a pourtant bien commencé en se procurant une belle occasion, seul comme un grand, puis les défenseurs napolitains ont pris le dessus. Derrière, l'ancien Nantais a perdu beaucoup de ballons et, sur l'un d'eux, il s'est rendu coupable d'une grosse semelle sur la cheville de Zambo Anguissa. Carton rouge logique, et suspension pour le match retour, donc.

NAPLES :

Alex Meret (6) : un match très, très, très tranquille pour le portier napolitain, qui n'a eu qu'un seul arrêt à faire sur l'action de Kamada en fin de match.

Giovanni Di Lorenzo (8) : voir plus haut.

Amir Rrahmani (7) : une grosse prestation pour le défenseur central, qui n'a laissé aucun espace à Kolo Muani d'un bout à l'autre de la partie. Et toujours cette même précision dans la relance…

Min-Jae Kim (7) : tout comme son coéquipier de la défense centrale, Kim a sorti un gros match. Lui aussi a souvent remporté ses duels avec Kolo Muani, et le carton jaune rapidement reçu en première période n'a pas semblé le gêner plus que ça par la suite.

Mathías Olivera (6) : moins en vue que Di Lorenzo à droite, Olivera a également fait son match dans le couloir gauche. Le latéral a bien défendu, et il s'est surtout mis au service de Kvaratskhelia dans le domaine offensif.

Franck Zambo Anguissa (7,5) : du très bon Zambo Anguissa aujourd'hui. Encore une fois, l'ancien Marseillais n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu, et c'est lui qui initie l'action du second but. On notera également qu'il a provoqué le carton rouge de Kolo Muani, sans oublier sa belle action en fin de match, lorsqu'il a failli marquer… d'une position assise. Remplacé à la 80e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Stanislav Lobotka (7) : quelle activité ! Naples a pu compter sur une défense de fer aujourd'hui, mais surtout sur un infatigable milieu de terrain. Le match de Lobotka l'illustre à la perfection.

Piotr Zielinski (7) : à l'instar de Lobotka, Zielinski a lui aussi réalisé un gros match dans l'entrejeu pour permettre à son équipe de remporter la bataille du milieu de terrain.

Hirving Lozano (7,5) : passeur décisif pour Osimhen sur l'ouverture du score, Lozano mérite sa bonne note. Mais celle-ci aurait pu être encore meilleure. Comment ? Avec de meilleurs choix dans la zone de vérité, que cela se finisse par une passe ou un tir. Remplacé à la 80e minute par Eljif Elmas (non noté).

Victor Osimhen (8) : pas loin du titre d'homme du match, l'ancien Lillois. Toujours aussi impressionnant dans ses prises de balle et ses accélérations, Osimhen a très bien débuté sa rencontre en obtenant un penalty, avant d'ouvrir le score quelques minutes plus tard suite au raté de Kvaratskhelia. Remplacé à la 84e minute par Giovanni Pablo Simeone (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (7,5) : si Trapp n'avait pas arrêté son penalty, Kvaratskhelia aurait facilement été élu homme du match. Car le Géorgien est tout simplement impressionnant, et cela sur la quasi-totalité de ses ballons. Ce soir, il s'est encore procuré de nombreuses opportunités, et il a également su en créer pour ses coéquipiers, à l'image de cette talonnade exceptionnelle pour le but de Di Lorenzo. Remplacé à la 84e minute par Matteo Politano (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

EINTR. FRANCFORT 0-2 NAPLES (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Deutsche Bank Park - Arbitre : Artur Soares Dias

Buts : - V. Osimhen (40e) G. Di Lorenzo (65e) pour NAPLES
Avertissements : R. Kolo Muani (58e), M. Götze (60e), pour EINTR. FRANCFORT - Min-Jae Kim (38e), E. Elmas (83e), pour NAPLES

EINTR. FRANCFORT : K. Trapp - Lucas Melo, K. Jakic, O. N'Dicka - D. Kamada, D. Sow - Buta (A. Knauff, 69e), P. Max (C. Lenz, 90+2e) - J. Lindstrøm (R. Borré, 69e), M. Götze (F. Alidou, 81e) - R. Kolo Muani

NAPLES : A. Meret - A. Rrahmani, Min-Jae Kim - G. Di Lorenzo, M. Olivera - A. Zambo Anguissa (T. Ndombèlé, 80e), S. Lobotka, P. Zielinski - H. Lozano (E. Elmas, 80e), V. Osimhen (G. Simeone, 84e), K. Kvaratskhelia (M. Politano, 84e)

Les supporters de l'Eintracht ont fait le show avant le coup d'envoi

Très vite, Kolo Muani a fait parler de lui, d'abord en bien avec cette occasion…

Avant la pause, Trapp a arrêté un penalty de Kvaratskhelia

Après le raté du Géorgien, Osimhen a bel et bien ouvert le score (0-1, 40e)

Au retour des vestiaires, Kolo Muani a vu rouge pour une grosse semelle sur Zambo Anguissa…

Et Francfort a craqué derrière : Di Lorenzo a mis fin au suspense (0-2, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Eintr. Francfort

E
I
N
T
R
.

F
R
A
N
C
F
O
R
T
but, 65e8Di Lorenzo
but, 40e8Osimhen


MASQUER LA PUB