Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : ses choix, les recrues attaquées, la polémique Neymar... La mise au point musclée de Galtier !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2023 à 14h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a répondu, d'une manière directe, sur les critiques autour de ses choix et des recrues du dernier mercato d'été. Au passage, le technicien français a également fermé la polémique Neymar.

PSG : ses choix, les recrues attaquées, la polémique Neymar... La mise au point musclée de Galtier !
Christophe Galtier a été clair devant les médias.

Christophe Galtier avait des messages à faire passer. Battu par le Bayern Munich (0-1) mardi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain traverse une période compliquée avec trois défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Sans surprise, le technicien français n'échappe pas aux critiques pendant cette mauvaise passe avec des doutes sur ses choix.

Galtier se défend…

Mais de son côté, Galtier a tenu à faire un rappel ce vendredi en conférence de presse : avec une infirmerie bien remplie, le coach du PSG n'a pas vraiment eu le luxe de faire jouer la concurrence au sein de son groupe sur les dernières semaines. «Pour faire des choix, il faut avoir le choix. Sans répondre à la méchanceté et la vulgarité de certains, j'accepte toutes les remarques et les critiques. Vous êtes tous dans votre rôle, votre métier, je suis dans ma position, mais il faut avoir le choix. Quand avant le Bayern Munich, j'ai décidé de faire démarrer Fabian Ruiz et jouer d'une autre manière, 48 heures avant le match, il ressent une grosse gêne musculaire, ça me réduit encore plus le choix», a révélé l'ex-manager de l'OGC Nice, avant de poursuivre.

«Quand je démarre le Bayern avec Achraf Hakimi très incertain et qui souffre au bout de 20 minutes, ça limite encore plus le choix. Quand l'effectif est au complet, le choix se porte sur la performance et l'investissement. Vous dire que je ne suis pas content de l'investissement de mes joueurs, je ne peux pas vous le dire, je vais les protéger car ils travaillent. Est-ce que je suis content des performances de mes joueurs ? Non. Mais pour faire des choix, il faut en avoir la possibilité et de la concurrence. Et actuellement, il y a très peu de concurrence», a-t-il admis.

Relancé sur la possibilité de reconduire l'option tactique, plutôt défensive, choisie face au Bayern contre Lille dimanche en Ligue 1, Galtier a poussé un coup de gueule. «Vous êtes en train de vous moquer de moi en me posant cette question ? Vous pensez que j'ai été satisfait de ce que j'ai vu contre le Bayern ? Non, non. Je n'ai pas été satisfait, mais mes joueurs n'y sont pas pour grand-chose. Il y avait ce plan de jeu, je viens d'en parler, par rapport à l'effectif disponible. Vous croyez que de faire démarrer Warren Zaïre-Emery dans un match aussi important de Ligue des Champions à moins de 17 ans après avoir enchainé deux matchs, c'était une base de travail ? Les circonstances ont fait que je ne voyais pas un autre moyen de contenir le Bayern pour entrer ensuite dans une seconde phase avec l'entrée de Kylian Mbappé. Si vous pensez que j'ai aimé voir mon équipe jouer contre le Bayern pendant 60 minutes, c'est que vous me manquez un peu de respect», a fustigé le Francilien.

… et vole au secours des recrues estivales

Lors de cette série négative du PSG, Galtier n'est bien évidemment pas le seul à recevoir des critiques. Face aux rendements décevants des recrues, le conseilleur sportif Luis Campos a été également ciblé. Et justement, le tacticien tricolore n'a vraiment pas apprécié l'acharnement médiatique subi par certains nouveaux joueurs. «Je vois bien évidemment les remarques. Porter le maillot du PSG, c'est difficile. Encore plus quand vous êtes un étranger. Encore plus quand vous connaissez une arrivée tardive. L'histoire du PSG montre que de très grands joueurs ont eu un temps d'adaptation beaucoup plus long. Et il n'y a pas un an, c'est l'histoire du PSG, c'est comme ça. Il y a le club, l'importance, le poids de ce maillot, l'environnement, la ville. Les joueurs ont besoin d'un certain temps», a-t-il jugé, avant d'entrer dans les détails.

«Je vais être très précis. Vous avez Fabian Ruiz et Carlos Soler qui sont arrivés les derniers, très tardivement. Ils ont eu du retard dans tous les domaines : la préparation, l'adaptation et le logement. Ils mettent un certain temps à retrouver leur niveau, on parle de joueurs internationaux. A l'inverse, Vitinha, qui est dans une période difficile comme l'équipe, je crois, car j'ai tout relu, sur les trois premiers mois, tout le monde parlait de lui. On peut intégrer, à un moment, un coup de moins bien, avec la Coupe du monde et de nombreuses raisons. Par contre, dans le papier qui est sorti, dans L'Equipe pour ne pas les citer, on ne parle pas de Nordi Mukiele. Pourquoi ? Car c'est un Parisien, qui connait le championnat de France et n'a eu aucun problème pour s'intégrer et s'adapter. Bien sûr, il est chez lui. Voilà. (...) On ne peut pas mettre tous les maux de la terre sur la tête des recrues sur cette mauvaise série», a demandé Galtier, protecteur envers ses troupes.

Une explication avec Neymar

Enfin, lors de cette intervention médiatique, le coach du PSG a été bien évidemment invité à revenir sur la polémique autour de Neymar. Alors que Kylian Mbappé a insisté sur la nécessité de «bien manger et bien dormir» après le revers face au Bayern, le Brésilien a suscité des débats en jouant au poker et en étant aperçu dans la foulée dans un fast-food. Pour Galtier, il ne faut pas tomber dans l'amalgame. «Ce que Kylian a dit en zone mixte, c'est exactement ce qu'il a dit dans le vestiaire. Donc c'était des propos avec une grande maturité et une grande détermination pour que tout le monde reste mobilisé. Et ses propos sont bienvenus», a-t-il estimé, avant de revenir sur le cas Neymar.

«Vous ne pouvez pas et je ne vais pas associer la déclaration de Kylian, ses mots dans le vestiaire, avec la photo de Ney dans un fast-food. Je me suis entretenu avec Ney, je lui ai dit ce que je pensais. Il a le droit, dans son jour de repos, il est passionné de poker. Il a le droit de jouer au poker. Après, je lui ai dit ce que je pensais de cette photo. Et cela reste entre lui et moi. J'ai l'intime conviction qu'il n'y a pas d'amalgame à faire entre la sortie de Kylian et la photo de Ney», a terminé Galtier. Difficile de tenir un discours plus clair sur tous les sujets brulants à Paris.

Que pensez-vous de l'intervention de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB