Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un succès fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 2-3 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/02/2023 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but aussi superbe qu'improbable de son capitaine Disasi dans le temps additionnel, Monaco a arraché une victoire capitale face au Bayer Leverkusen (3-2) ce jeudi en barrage aller de la Ligue Europa au terme d'un match fou.

Un succès fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 2-3 ASM)
Disasi et Monaco ont proposé un scénario complètement dingue !

Passée par tous les états, l'AS Monaco a arraché une victoire folle sur le terrain du Bayer Leverkusen (3-2) ce jeudi à l'occasion de ce barrage aller de la Ligue Europa.

De quoi placer l'ASM en position de force avant la manche retour jeudi prochain à Louis-II.

Hradecky, le CSC gag

Après des premières minutes assez brouillonnes de part et d'autre, cette partie basculait rapidement. Mis sous pression par une passe en retrait dangereuse, Hradecky se trouait complètement et marquait contre son camp sous la pression d'Embolo (0-1, 9e). Un but gag qui lançait idéalement l'ASM ! Ce fait de jeu avait aussi le mérite de débrider la partie et Diaby ripostait en butant sur Nübel dans un angle fermé. A l'image d'un Embolo à l'affût, les Monégasques restaient les plus menaçants sur leurs transitions rapides, mais le Suisse exploitait mal deux situations, tandis qu'Aguilar échouait face à Hradecky.

Par la suite, les hommes de Philippe Clement avaient tout de même tendance à reculer en se contentant de gérer. A l'image de ce tir de Hlosek capté par Nübel, les locaux n'en profitaient pas dans un premier temps, mais le danger se rapprochait ensuite du but de l'Allemand, contraint d'intervenir en catastrophe devant Amiri. Les visiteurs disposaient de nouvelles balles de contre avant la pause mais Hradecky fermait la porte à Diatta d'un superbe arrêt main opposée.

Le Bayer se réveille fort !

Ces occasions ratées, l'ASM finissait par les regretter. Après un premier coup de chaud juste avant la mi-temps, Diaby mystifiait Aguilar et égalisait au retour des vestiaires (1-1, 48e). Le Bayer mettait clairement plus d'intensité et, si Nübel puis Disasi sauvaient les meubles face à Amiri, la pépite Wirtz concrétisait le temps fort de son équipe en la plaçant en tête au terme d'un superbe slalom (2-1, 59e).

Disasi et Maripan héroïques

Après un nouveau coup de chaud sur un tir de Hlosek passé de peu à côté, le club princier avait laissé passer l'orage et commençait enfin à repartir de l'avant. Un réveil récompensé avec l'égalisation magnifique de Diatta d'une superbe frappe en pivot des 20 mètres (2-2, 74e). Quel but ! Durant une fin de match folle et disputée avec un Maripan héroïque qui jouait sur une jambe faute de changement disponible, chaque équipe avait la balle de match mais Ben Yedder se heurtait à un arrêt décisif de Hradecky tandis que Hlosek trouvait le poteau ! Mais c'est finalement Disasi qui marquait un but improbable d'un tir des 20 mètres (2-3, 90e+2) pour permettre à son équipe d'arracher une précieuse option avant le match retour. Quel finish !

La note du match : 9/10

Dans une superbe ambiance à la BayArena, on a assisté à une rencontre complètement folle. Si l'ASM, rapidement en tête, a mal géré ses ballons de contre en première période, le Bayer a sérieusement accéléré au retour des vestiaires et proposé 20 minutes à très haute intensité mais sans tuer le match et Monaco en a profité pour renverser la vapeur durant un final haletant. Deux buts tout en technique, deux superbes frappes : on aura été gâté !

Les buts :

- Sous pression côté gauche, Tah adresse une passe en retrait dangereuse à Hradecky. Le gardien ne sent pas Embolo fondre sur lui. Le Suisse le bouscule de l'épaule et le Finlandais marche sur le ballon qui s'en va mourir dans son but (0-1, 9e).

- Sur un contre rapide, Wirtz lance Frimpong. A droite de la surface, le latéral centre pour Diaby, qui se joue d'Aguilar d'un crochet et enchaîne par une frappe du droit entre les jambes de Nübel (1-1, 48e).

- Suite à une talonnade d'Adli, Wirtz entame un slalom fou devant la surface en éliminant Disasi, Aguilar puis Maripan avant d'enchaîner par une frappe placée en bas au ras du poteau gauche de Nübel, battu (2-1, 59e).

- A 20 mètres, dos au but, Diatta se retourne et décoche un missile qui fuse dans le petit filet d'un Hradecky complètement figé (2-2, 74e).

- Servi par Ben Seghir devant la surface, Disasi a de l'espace et en profite pour décocher une frappe puissante qui bat Hradecky au ras de son poteau gauche (2-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Axel Disasi (7,5/10)

Quel match du capitaine monégasque ! Pas habitué à se retrouver dans cette position, le défenseur central inscrit un but superbe qui offre une victoire déterminante à son équipe. Avant cette action, l'international français avait déjà effectué un retour décisif devant Amiri à 1-1. De quoi faire passer au second plan sa responsabilité sur le second but encaissé.

BAYER LEVERKUSEN :

Lucas Hradecky (4) : un drôle de match pour le gardien du Bayer. Certes, le Finlandais commet une bourde qui plombe son équipe d'entrée, mais derrière le portier s'est largement rattrapé avec deux arrêts importants face à Diatta avant la pause puis Ben Yedder sur la fin, mais les deux pétards des Monégasques auront eu raison de lui.

Jeremie Frimpong (6) : pas forcément à son avantage en première période, le latéral droit a laissé beaucoup d'espaces dans son dos. Mais le Néerlandais se réveille brutalement après la pause en laissant admirer ses grosses qualités offensives. Il réalise le centre sur le but de Diaby et a fait de nombreuses différences. Remplacé à la 88e minute par Callum Hudson-Odoi (non noté).

Edmond Tapsoba (5) : après un début de partie pas forcément évident qui l'a vu accuser du retard à plusieurs reprises, le défenseur central a haussé le ton et remporté plus de duels au retour des vestiaires.

Jonathan Tah (4,5) : sa passe en retrait dangereuse a contribué au but contre son camp de son gardien. Par la suite, le défenseur central n'a plus commis d'erreur de ce genre mais il ne s'est pas non plus montré totalement souverain.

Piero Hincapié (4,5) : défenseur central de formation, l'Equatorien n'a pas brillé dans ce rôle de latéral gauche, avec un apport offensif quasiment inexistant et des difficultés à bloquer Diatta dans son couloir.

Exequiel Palacios (4,5) : un match très moyen pour le milieu de terrain, qui n'a pas proposé le même apport offensif qu'Andrich et qui s'est montré très brouillon dans l'utilisation du ballon.

Robert Andrich (5,5) : hors-sujet en début de partie, le milieu de terrain a multiplié les pertes de balle. En revanche, l'Allemand est revenu comme transfiguré des vestiaires et s'est montré dominant dans l'entrejeu, et même percutant, à l'image de son caviar en retrait pour Amiri.

Nadiem Amiri (6) : le milieu offensif gauche a eu une capacité constante à se démarquer et à amener le danger, mais il manque de promptitude dans la surface sur sa grosse occasion avant la pause puis Nübel et Disasi ferment la porte à l'Allemand au retour des vestiaires. Remplacé à la 68e minute par Odilon Kossonou (non noté), dont l'entrée a coïncidé avec les difficultés défensives de son équipe.

Florian Wirtz (7) : récemment revenue d'une grave blessure, la pépite de 19 ans a eu besoin de 45 minutes pour sortir de sa boîte. Imprécis durant le premier acte lorsqu'il a été trouvé entre les lignes, le milieu offensif allemand est monté en régime après la pause. Il initie l'action de l'égalisation puis inscrit un but splendide au terme d'un slalom.

Moussa Diaby (7) : sa sortie sur blessure a changé beaucoup de choses pour son équipe car le Français a certainement été le meilleur joueur pendant l'heure qu'il a passé sur le terrain. Sans être omniprésent, l'ancien Parisien s'est retrouvé dans tous les bons coups de son équipe et, si Nübel le met en échec en début de partie, il finit par égaliser au terme d'un petit numéro technique. Remplacé à la 56e minute par le Français Amine Adli (5,5), qui a commencé fort, à l'image de sa talonnade sur le but de Wirtz, avant de rentrer dans le rang.

Adam Hlozek (5,5) : longtemps, le Tchèque aura été l'un des rares joueurs du Bayer a tenté de réveiller son équipe mais il a cruellement manqué de réussite : Nübel le met d'abord en échec, puis il loupe le cadre sur une balle de 3-1 et se heurte enfin au poteau sur un missile à 2-2 ! Remplacé à la 88e minute par Patrik Schick (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (6) : forcément attendu au tournant pour ce match dans son pays, le gardien a répondu présent et s'est mis en valeur malgré les deux buts encaissés, sur lesquels il ne peut rien. Vigilant sur les tentatives lointaines de ses compatriotes, l'Allemand a effectué 6 arrêts au total dont un important face à Amiri à 1-1.

Ruben Aguilar (5) : son pressing contribue à l'ouverture du score et le latéral droit a longtemps rendu une copie très propre avec des interventions dans la surface qui ont fait du bien. Néanmoins, le Tricolore se fait effacer trop facilement sur les deux buts encaissés. Blessé et remplacé à la 80e minute par Chrislain Matsima (non noté).

Axel Disasi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Guillermo Maripán (6,5) : le défenseur central a longtemps livré un match propre, sans plus. Mais le Chilien a fait très fort durant le dernier quart d'heure en serrant les dents pour tenir sa place plutôt que de laisser son équipe jouer à dix, et il réalise notamment une intervention qui a fait beaucoup de bien à l'ASM.

Caio Henrique (4,5) : ce n'était clairement pas le meilleur match du latéral gauche, inhabituellement imprécis et dont la perte de balle évitable a conduit au deuxième but adverse. Malgré une première période correcte et un apport sur ses montées, ces moments d'égarement du Brésilien font tache.

Krepin Diatta (7) : longtemps, le milieu offensif s'est échiné à bien défendre, mais c'est oublier que le Sénégalais possède une redoutable frappe de balle et, si Hradecky l'a mis en échec avant la pause, en revanche le portier n'a pu que constater les dégâts sur son but superbe en fin de partie.

Youssouf Fofana (5) : comme Camara, le milieu de terrain a fourni un gros travail dans la bataille de l'entrejeu, mais le Tricolore a perdu quelques ballons importants et s'est montré un peu moins à son avantage que son partenaire.

Mohamed Camara (6,5) : le milieu de terrain a longtemps proposé un abattage impressionnant et contribué aux pertes de balle adverses. Son jeu de passes moins précis et une certaine nervosité sur la fin nuancent quelque peu son bilan. Remplacé à la 71e minute par Eliot Matazo (non noté).

Aleksandr Golovin (4,5) : le milieu de terrain a offert une copie un ton en-dessous de celles qu'il rend habituellement. Plutôt intéressant dans ses transmissions et dans le pressing en première période, le Russe a en revanche été complètement dépassé lorsque le Bayer a accéléré au retour des vestiaires.

Takumi Minamino (3,5) : relancé, l'attaquant n'a absolument pas été en mesure de saisir sa chance. Bien qu'irréprochable dans le repli défensif, le Japonais s'est montré beaucoup trop brouillon offensivement et il a gâché à peu près tous les ballons qui lui sont parvenus. Remplacé à la 46e minute par Eliesse Ben Seghir (5,5), qui a globalement tardé à se lâcher et à apporter son insouciance habituelle, mais qui finit par servir Disasi sur sa superbe inspiration.

Breel Embolo (5) : un match difficile à noter pour l'attaquant. Certes, le Suisse contribue grandement au CSC d'Hradecky et il s'est montré précieux dans le pressing, mais par la suite le Monégasque a très mal joué les ballons de contre à sa disposition et il a échoué à donner de la profondeur au jeu de son équipe. Remplacé à la 62e minute par Wissam Ben Yedder (non noté), qui frôle le but à deux reprises sur la fin et sert Diatta sur le sien.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYER LEVERKUSEN 2-3 MONACO (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : BayArena - Arbitre : O. Grinfeeld

Buts : M. Diaby (48e) F. Wirtz (59e) pour BAYER LEVERKUSEN - L. Hrádecký (9e, csc) K. Diatta (74e) A. Disasi (90+2e) pour MONACO
Avertissements : E. Tapsoba (14e), F. Wirtz (50e), A. Adli (63e), pour BAYER LEVERKUSEN - M. Camara (63e), G. Maripán (84e), K. Diatta (90+7e), pour MONACO

BAYER LEVERKUSEN : L. Hrádecký - E. Tapsoba, J. Tah - J. Frimpong (C. Hudson-Odoi, 88e), P. Hincapié - E. Palacios, R. Andrich - F. Wirtz - N. Amiri (O. Kossounou, 68e), M. Diaby (A. Adli, 56e) - Adam Hloek (P. Schick, 88e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar (C. Matsima, 80e), Caio Henrique - K. Diatta, Y. Fofana, M. Camara (E. Matazo, 71e), A. Golovin (I. Jakobs, 71e) - B. Embolo (W. Ben Yedder, 62e), T. Minamino (E. Ben Seghir, 46e)

Les 500 supporters de l'ASM qui ont fait le déplacement ne l'ont pas regretté !

Le pressing d'Embolo a permis de mettre rapidement l'ASM en tête (0-1, 9e).

Félicité par Ben Seghir, Diatta a marqué un missile (2-2, 74e).

640

La joie des Monégasques.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants B. Leverkusen

B
.

L
E
V
E
R
K
U
S
E
N
but contre son camp (csc), 9e4Hradecky
4,5Tah
but, 59e7Wirtz
but, 48e7Diaby
but, 90e+27,5Disasi
but, 74e7Diatta


MASQUER LA PUB