Equipe de France : Todibo pose sa candidature avec autorité
Après l'annonce de la retraite internationale de Raphaël Varane, Jean-Clair Todibo se verrait bien intégrer l'équipe de France. Un objectif à sa portée tant le défenseur central niçois impressionne cette saison.

Prometteur pour ses débuts à Toulouse, Jean-Clair Todibo semblait se diriger vers une belle carrière. A tel point que certains le surnommaient déjà «le nouveau Varane» .
Quelques années plus tard, la comparaison fait sourire quand on connaît le contexte en équipe de France.
Todibo se sent prêt
Le vice-capitaine des Bleus vient d'annoncer sa retraite internationale, laissant une place à prendre dans le groupe de Didier Deschamps.
Un vide que le défenseur central de 23 ans se verrait bien combler. «Bien sûr que je suis prêt» , répondait le Niçois aux médias la semaine dernière, sans crainte de remplacer numériquement un cadre comme Varane. «C'est un joueur avec une énorme carrière, a salué Todibo devant les caméras de Prime Video. Aujourd'hui il prend sa retraite internationale très tôt, il a 29 ans. Il a tout gagné.»
Dante confirme
«Mon objectif aujourd'hui c'est d'aller en équipe de France, a-t-il annoncé. Je veux représenter mon pays. C'est l'objectif ultime, jouer pour l'équipe de France, défendre mes couleurs.» Une candidature tout à fait crédible compte tenu de son évolution. Très (ou trop) vite encensé, l'ancien Toulousain a mis du temps à confirmer. Le joueur passé par le FC Barcelone a connu plusieurs échecs avant de s'installer à Nice.
emplacement publicitaire
Le Gym a ainsi accompagné la progression d'un défenseur beaucoup plus fiable, mature et concentré sur le terrain. Nouvelle illustration avec sa grande performance à Marseille (victoire 3-1) dimanche. A ses côtés, son capitaine Dante se dit impressionné et l'estime au niveau pour rejoindre les Bleus. «Je pense que tu as toutes les qualités pour, et ce n'est pas simplement parce que tu joues à côté de moi» , a confié le Brésilien dans un échange avec Todibo pour le diffuseur du championnat.
Des concurrents mieux placés
«Je trouve que tu as fait de gros progrès dans tous les domaines et que tu es plus serein, a ajouté le capitaine des Aiglons. Pour jouer dans une équipe nationale, il faut être serein et tu l'es aujourd'hui. Par rapport à tes qualités intrinsèques, physiques, techniques, tactiques, je n'ai pas besoin d'en parler parce que tout le monde le voit. Ton comportement et ton état d'esprit aujourd'hui conviennent à n'importe quelle équipe nationale.»
Reste à savoir ce qu'en pense Didier Deschamps. On sait que le sélectionneur tricolore privilégie les joueurs habitués au plus haut niveau européen. Dans ce domaine, des concurrents comme Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Jules Koundé ou le polyvalent Benjamin Pavard partent avec de l'avance. Tout comme William Saliba et Axel Disasi, présents au Mondial 2022. Autant dire que sa place dans la prochaine liste est loin d'être assurée.
Selon vous, Jean-Clair Todibo mérite-t-il d'être appelé en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …