Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Triplé de Lacazette, Lyon impose sa loi - Débrief et NOTES des joueurs (Chambéry 0-3 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 21/01/2023 à 17h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une vraie domination, l'Olympique Lyonnais a logiquement pris le meilleur sur Chambéry (3-0) ce samedi lors des 16es de finale de la Coupe de France. Auteur d'un triplé, Alexandre Lacazette a été décisif.

Triplé de Lacazette, Lyon impose sa loi - Débrief et NOTES des joueurs (Chambéry 0-3 OL)
Alexandre Lacazette a été efficace.

Secoués sur les premières minutes, les Lyonnais n'ont pas vraiment douté… Dominateur, l'Olympique Lyonnais a logiquement éliminé Chambéry (3-0) ce samedi pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France.

Emmenés par un bon Rayan Cherki, les Gones ont rapidement fait la différence grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette. Une qualification logique pour l'OL.

Cherki, Tetê et Lacazette font la différence

Dans un Groupama Stadium avec seulement 15 000 spectateurs, les pensionnaires de National 3 réalisaient une belle entame avec une première tête de Fortier captée par Lopes. Sur un corner, les Gones se créaient tout de même une grosse occasion avec une tête de Cherki repoussée par Blachon ! Dans la foulée, Lacazette profitait d'une offrande de Tetê pour pousser le ballon dans la cage vide à bout portant (0-1, 11e). En souffrance, Chambéry frôlait la correctionnelle face à Tetê, pourtant hors-jeu mais non-signalé, avec un double sauvetage de Blachon puis de Matias.

Trop joueurs, les Chambériens subissaient désormais totalement les débats et Blachon devait encore intervenir face à Cherki. Et à force de dominer, l'OL s'offrait un copier-coller avec un service de Tetê pour Lacazette, qui doublait la mise devant la cage vide (0-2, 33e). Malgré une légère réaction avec un tir de Scarantino repoussé par Lopes, Chambéry évitait un naufrage grâce à Blachon, présent devant Tetê puis Lacazette, avant la pause.

Un triplé pour Lacazette

Au retour des vestiaires, les amateurs tentaient bien de se révolter, mais avaient cruellement du mal à inquiéter Lopes. A l'inverse, Lyon restait tranchant avec une nouvelle intervention de Blachon sur un tir de Tetê. Avec des enchaînements techniques intéressants, les joueurs de Chambéry ne déméritaient vraiment pas dans le jeu avec une envie débordante, mais de grosses imprécisions dans la zone de vérité.

Toujours inspiré, Cherki donnait un nouveau frisson à Blachon avec un tir puissant qui frôlait la transversale ! Puis après un véritable festival de Barcola, Lacazette enfonçait finalement le clou pour s'offrir un triplé (0-3, 67e). Dans une fin de match moins intense, Dembélé se distinguait avec un incroyable raté devant Blachon… Sans trembler, Lyon validait une qualification méritée pour les 8es de finale.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre simplement correcte. Pourtant, le début de la partie a été intéressant avec une équipe de Chambéry joueuse et surtout capable de bousculer l'Olympique Lyonnais. Cependant, les pensionnaires de National 3 ont tout de même été rapidement dépassés par le rythme de la formation de Ligue 1. Par la suite, ils n'ont pas démérité dans l'envie et les efforts, mais les Gones ont tout de même joué avec une vraie facilité.

Les buts :

- Après une jolie passe aveugle de Cherki afin de lancer Tetê dans la surface, le Brésilien réalise le geste juste avec un centre pour Lacazette. Le capitaine des Gones ouvre le score à bout portant en poussant le ballon dans la cage vide (0-1, 11e).

- Trouvé à l'entrée de la surface, Cherki, lancé, réalise une belle passe en profondeur pour Tetê. Lucide, le Brésilien effectue un nouveau service pour Lacazette, qui inscrit un doublé devant, à nouveau, la cage vide (0-2, 33e). Un copier-coller du premier but !

- Décalé sur le côté gauche, Barcola, malgré deux adversaires devant lui, provoque et fait la différence pour s'infiltrer dans la surface. Servi dans l'axe, Lacazette s'offre un triplé à bout portant (0-3, 67e).

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OL.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)

Le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été d'une grande efficacité. A deux reprises, l'avant-centre des Gones a profité de deux services de Tetê pour s'offrir un doublé à bout portant devant la cage vide. Intéressant dans ses remises, il a aussi participé aux bonnes séquences de son équipe. L'ex-joueur d'Arsenal a même frôlé le triplé avec une volée détournée par Blachon… avant de vraiment inscrire un troisième but, encore à bout portant, grâce à un centre de Barcola. Décisif.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang ce samedi. Attentif sur une première tête de Fortier en début de partie, l'international portugais a été peu inquiété par la suite. Cependant, sur les rares tentatives des Chambériens, le Rhodanien a tout de même répondu présent, à l'image d'une belle parade sur une frappe lointaine de Scarantino.

Saël Kumbedi (5,5) : titularisé en raison de la blessure de Gusto, le jeune latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été simplement correct. Sur l'ensemble de la partie, l'ancien Havrais n'a pas été en grande souffrance. Mais peu présent sur le plan offensif, il a aussi eu quelques difficultés sur certaines combinaisons adverses dans sa zone.

Sinaly Diomandé (7) : associé à Lovren en l'absence de Lukeba, blessé, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé un bon match. A plusieurs reprises, il a été bien placé dans sa propre surface pour soulager son équipe avec des interventions déterminantes. Même dans les duels, le jeune talent des Gones a été solide et a aussi été propre dans ses relances.

Dejan Lovren (6) : l'international croate a joué la carte de l'expérience sur cette rencontre. Globalement peu en danger, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas hésité à jouer des coudes sur certains duels avec Volic pour permettre à son équipe de rapidement récupérer le ballon. Jamais en difficulté dans l'ensemble.

Nicolás Tagliafico (6) : à l'exception d'une grosse faute en première période, avec d'ailleurs un carton jaune récolté, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a connu un match plutôt tranquille. Sur les rares offensives de Chambéry, le jeu a surtout penché de l'autre côté. Délesté de ses tâches défensives, le champion du monde 2022 a signé quelques montées tranchantes avec des centres dangereux. Remplacé à la 74e minute par Henrique (non noté).

Thiago Mendes (6) : bel et bien présent malgré les rumeurs l'associant à Palmeiras cet hiver, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a dominé son sujet dans l'entrejeu. Bien aidé par la domination de son équipe, le Brésilien a été juste dans ses passes et a été également bien présent dans les duels pour étouffer le club de National 3. Remplacé à la 60e minute par Johann Lepenant (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : tout comme Mendes, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a joué dans un fauteuil ce samedi. Avec la maîtrise des siens, l'ancien joueur du Bayern Munich s'est même permis quelques montées pour créer du danger. A la récupération, l'international français a également tenu son rang pour aider les siens. Remplacé à la 74e minute par Houssem Aouar (non noté).

Tetê (7,5) : de retour comme titulaire, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a réalisé un bon match. Parfaitement lancé à deux reprises par Cherki, le Brésilien a délivré deux caviars pour les deux premiers buts de Lacazette. Avec sa vitesse, il a posé des soucis aux Chambériens, mais n'a pas réussi à marquer avec deux grosses situations loupées et plusieurs tirs captés par Blachon.

Rayan Cherki (7,5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a vraiment donné le ton. A son avantage sur le plan technique, le jeune talent a profité des espaces laissés par les Chambériens pour livrer une belle copie. A l'origine des meilleurs mouvements de son équipe, il a été impliqué sur les deux premiers buts de Lacazette en lançant Tetê en profondeur. Dangereux, le Lyonnais a été mis en échec par Blachon sur une première occasion, avant un tir qui a frôlé la barre en seconde période.

Bradley Barcola (7) : présent dans le onze de départ en l'absence de Toko-Ekambi, sur le départ, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a également été bon. Moins présent que ses coéquipiers sur les 45 premières minutes, il s'est bien rattrapé après la pause. Intéressant dans ses courses, le Lyonnais a réalisé un véritable festival individuel avant de délivrer une passe décisive sur le troisième but de Lacazette. Remplacé à la 70e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a raté une énorme occasion juste devant Blachon.

Alexandre Lacazette (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SO CHAMBÉRY 0-3 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : G. Angoula

Buts : - A. Lacazette (10e) A. Lacazette (33e) A. Lacazette (67e) pour LYON
Avertissements : - N. Tagliafico (43e), pour LYON

SO CHAMBÉRY : T. Blachon - T. Braillon, L. Albrecht, N. Poujol - T. Martineau, G. Cetin (R. Jacquet, 79e) - T. Viard, A. Matias (D. Kebani, 72e) - J. Scarantino (N. Hdoubane, 72e), M. Fortier (N. Bury, 63e) - N. Volic (N. Akrour, 63e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren - S. Kumbedi, N. Tagliafico (Henrique, 75e) - Thiago Mendes (J. Lepenant, 61e), C. Tolisso (H. Aouar, 75e) - Tetê, B. Barcola (M. Dembélé, 71e) - R. Cherki - A. Lacazette

Lacazette a rapidement ouvert le score (0-1, 11e)

Le capitaine de l'OL s'est offert un doublé sur une seconde passe de Tetê (0-2, 33e)

Sur un festival de Barcola, Lacazette a inscrit un troisième but (0-3, 67e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants SO Chambéry

S
O

C
H
A
M
B
É
R
Y
but, 10e
but, 33e
but, 67e
38Lacazette


MASQUER LA PUB