Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : micro ouvert pendant le match, conférences de presse... La FFF veut révolutionner l'arbitrage !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2023 à 08h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'arbitrage français pourrait connaître une révolution dans les mois à venir. La FFF souhaite rendre les arbitres plus audibles pendant et après les matchs. Explications.

Ligue 1 : micro ouvert pendant le match, conférences de presse... La FFF veut révolutionner l'arbitrage !
La FFF veut changer l'arbitrage français

Souvent détesté et rarement aimé, l'arbitre de football n'a pas vraiment bonne réputation auprès des supporters. Mais la Fédération Française de Football (FFF) souhaite changer cela et prépare une petite révolution de l'arbitrage français.

Entendre et comprendre les arbitres

Le comex de la FFF qui se tiendra ce jeudi va évoquer un sujet qui revient sans cesse depuis plusieurs années : la sonorisation des arbitres. «On est partisans d'une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu'à la fin du match» , explique le président de la commission fédérale des arbitres (CFA), Eric Borghini, dans les colonnes de L'Equipe. Pour cela, la Fédération doit obtenir l'autorisation de la FIFA. «On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby» , assure-t-il.

L'objectif de cette sonorisation est de permettre à tout le monde d'entendre les hommes en noir afin de mieux comprendre leurs décisions pendant la rencontre. «On comprend beaucoup mieux le match et l'arbitrage quand on a accès au dialogue que l'arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale» , assure le patron de la CFA. «On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence.»

Les arbitres vont parler aux médias

Humaniser l'arbitre pour mieux le comprendre, voilà l'objectif de la FFF. Et pour cela, la révolution va aussi concerner la prise de parole des arbitres devant les médias. «Ils vont s'exprimer devant la presse tout de suite après le match, prévient Borghini. (…) J'ai dit aux arbitres qu'il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coachs et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l'arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler.»

Cette nouvelle vision de l'arbitrage français s'accompagnera d'une nouvelle philosophie demandée aux arbitres. La FFF entend modifier la manière dont les hommes au sifflet dirigent les rencontres. «Nous devons avoir un arbitrage beaucoup plus en phase avec le football» , estime le dirigeant. «On veut plus de fluidité dans le jeu, de l'intelligence et de la psychologie.» Des idées plutôt séduisantes sur le papier.

Que pensez-vous de ces changements souhaités par la FFF pour l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB